En pleine campagne présidentielle française, un site original vient de voir le jour : obama2017.fr. Il appelle à signer une pétition afin de convaincre Barack Obama à se porter candidat en prévision du vote du mois de mai. He can ?

Si les électeurs sont encore hésitants entre Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore François Fillon pour décider de qui sera le 25ème Président de la République Française, leur choix pourrait pencher en faveur de celui qui fut le 44ème Président des États-Unis. En effet,  le site obama2017.fr se propose de recueillir un million de promesses de vote d’ici le 15 mars.

Barack Obama a le meilleur CV du monde pour le job

Pour les internautes à l’origine de cette pétition, Barack Obama possède le profil idéal – et un CV irréprochable – afin de faire face à la montée inquiétante de l’extrême-droite en France. Il possède une réelle carrure présidentielle – on ne le dira jamais assez, la veste lui va bien -, représente à lui seul une leçon de démocratie – il n’a pas été nobélisé pour rien – et sait toujours, avec panache, trouver les mots justes pour faire cogiter les consciences – en bon ancien travailleur social -.

Ce mouvement est pris très au sérieux, car les élus voulant apporter leur soutien sont invités à se faire connaître. De plus, les goodies ainsi que le simili kit de campagne mis en ligne sur le site commencent à rencontrer un certain succès. Enfin, un internaute a publié sur son compte Twitter des photos des affiches Obama 2017 apposées sur certains murs du 1er arrondissement.

Oui on peut !

Dans cette campagne chaotique ponctuée d’affaires judiciaires et de phrases assassines, l’idée est séduisante et fait rêver. Il reste toutefois à convaincre, au-delà des internautes, le principal intéressé de se présenter et de demander rapidement la nationalité française, condition sine qua non pour siéger un jour à l’Élysée.