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BlogInsoliteLégère augmentation des prix des billets TGV, vraiment ?

Légère augmentation des prix des billets TGV, vraiment ?


Légère augmentation des prix des billets TGV, vraiment ? Paris Nimes augmentation prix billets TGV


Yann, lecteur de Tuxboard, a voulu partager son expérience avec la réservation des billets TGV pour Les ferias de Nimes 2012 et 2013. Comme il l’explique dans ce document, rien ne varie, même, train, même classe, même horaire… sauf le prix qui double d’une année à l’autre.
Comme le dit Yann :

Je ne suis pas de nature révolutionnaire, mais là j’ai un gros blocage (comme de plus en plus de monde).

Légère augmentation des prix des billets TGV, vraiment ? augmentation billets TGV Paris nimes

 
On aimerait bien connaitre les raisons du doublement de ce tarif d’une année à l’autre !

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Publié le 18 février 2013 à 13:54, par :
Mr Tux // // //

Fondateur de Tuxboard, en 2003. Hyperactif, grand voyageur et fan de Burgers. Si le plan A ne fonctionne pas, réessaye le plan A.


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Il y a 60 anciens commentaires sur cet article. Ajouter le vôtre

#1 adsmenow
18 février 2013 à 14 h 02 min

J’ai le même soucis, je prends toutes les 2 semaines un train Paris – Le Havre aux même horaires. C’est passé de 40 euros à 50 euros.

SNCF à nous de vous faire préférer le train…

#2 cortx
18 février 2013 à 14 h 10 min

Ils vous e*****nt ! Ils vous e*****nt ! Ils vous e*****nt

#3 LezarD
18 février 2013 à 14 h 15 min

j’ai fait un constat très similaire avec mes billets paris-marseille. Entre 2003 et 2013, l’aller/retour à date similaire, pris dans les mêmes conditions, a pratiquement doublé !

#4 boubou
18 février 2013 à 14 h 17 min

faut bien payer tous les avantages des cheminots …

#5 durden
18 février 2013 à 14 h 31 min

Pratiquement tous les ans depuis des années, mon forfait mensuel sncf augmente d’environ 15 euros et pour cette augmentation de tarif on a droit à :
*)moins de trains
*)moins de souplesse d’accès aux trains pour les abonnés
*)moins de souplesse de remboursement de billets non utilisés les abonnés
*)des trains moins confortables (les vieux TGV oranges repeints)
*)plus de retards.

ça passerait encore si le salaire mensuel suivant le rythme, mais faut pas rêver.

Une majorité de français a voté pour !!! Faut pas venir se plaindre après.

C’est la logique du secteur privé qui s’installe : rentabilité à tout prix. Logique bientôt étendue à tout ce qui est encore public pour l’instant mais qui ne le sera bientôt plus si ça continue comme ça.

Lire “Le Profit avant l’homme” – Noam Chomsky
C’est écrit dans un langage accessible à tous.
fiche de lecture ici : h t t p://w w w.parutions.com/pages/1-15-163-4457.html

#6 durden
18 février 2013 à 14 h 39 min

@boubou

Parce que tu crois que les cheminots ont leurs “avantages” qui ont augmenté ?

Pourquoi pendant des décennies ces “avantages” n’ont posé de problème à personne ?? Faut se poser les bonnes questions et dans le bon sens.

On cherche à diviser le peuple, afin de tout niveler par le bas et ta remarque montre que ça fonctionne bien.

Tu feras moins le malin le jour où ton employeur te demanderas de changer de lieu de travail pour aller bosser à 800 km de ton domicile en te disant de ne pas t’accrocher à tes “avantages”.

L’accord national sur l’emploi qui va bientôt devoir passer à l’assemblée nationale :

Mobilité interne :
Les entreprises peuvent mettre en place une organisation qui contraigne, en cas de besoin, les salariés à changer de poste ou de lieu de travail; Celui qui refuse cette nouvelle affectation sera licencié « pour motif personnel » .

Licenciements :
plans sociaux facilités. Pour fixer l’ordre dans lequel les salariés sont licenciés, le chef d’entreprise aura la possibilité de “privilégier la compétence professionnelle« , donc à la tête du client.

Maintien dans l’emploi :
Ils consistent à permettre aux entreprises confrontées “à de graves
difficultés conjoncturelles” de baisser les rémunérations et/ou le temps de travail ; en contrepartie, elles s’engagent à ne pas licencier. Les salariés qui refusent de se plier à ces nouvelles conditions de travail seront là aussi licenciés.

Fermeture de sites rentables :
Il convient d’envisager la recherche de repreneurs dès l’annonce du projet de fermeture d’un site… mais aucune obligation n’est nscrite.

h t t p://w w w .lemonde.fr/politique/article/2013/01/12/licenciements-droits-des-salaries-ce-qui-va-changer_1816051_823448.html

#7 durden
18 février 2013 à 14 h 41 min

@cortx

C’est pas faux !

#8 kk2
18 février 2013 à 14 h 45 min

@durden: “C’est la logique du secteur privé qui s’installe : rentabilité à tout prix. Logique bientôt étendue à tout ce qui est encore public pour l’instant mais qui ne le sera bientôt plus si ça continue comme ça.”

Je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai tout simplement arrêté de prendre le train a cause des désavantages que tu cite plus haut. En effet, a la sortit la voiture deviens compétitive même pour une personne seul. Donc ils perdent aussi des clients!

#9 durden
18 février 2013 à 14 h 50 min

@kk2
pour moi la voiture à la place du tgv ça voudrait dire : environ 500 km aller-retour par jour (temps/carburant/péage/fatigue/usure de la voiture….)
Et c’est pareil pour des milliers de personnes dans mon cas.

Y’a un contrôleur une fois qui m’a dit que je n’étais pas obligé de prendre le TGV pour aller bosser…j’ai pris sur moi pour rester calme.

#10 Totor
18 février 2013 à 14 h 54 min

Je viens de checker, le pris est actuellement de 108 euros actuellement.

Perso, maintenant je ne reserve que la veille ou jour même, j’ai toujours des tarifs les plus bas à cause des désistement.

#11 kitchouka
18 février 2013 à 15 h 18 min

Un article sympa mais qui ne sert pas à grand chose à part relancer le débat…Les prix augmentent chaque année, c’est un fait et tout le monde le sait. C’est pareil partout (supermarché, essence, automobile, transport, culture, etc…).
Ce que les gens savent moins, c’est que les prix d’un billet de TGV sont calculés en fonction de l’offre et de la demande, exactement comme pour un billet d’avion : plus il y a de gens qui veulent un billet et moins il y a de places, plus les prix montent, c’est mécanique (à part les billets promos type prem’s). Pour un avion, personne vient nous souler parce que le billet coute le double d’un jour ou d’une année sur l’autre, faites de même pour le TGV (et ceux qui ont un souci avec le train, sortez du pays un peu pour relativiser)

#12 papi
18 février 2013 à 15 h 31 min

Les fauchés qui arrêtaient pas de vous plaindre, vous commencez à gonfler. Ouin ça augmente, c’est des méchants, gnagnagna, jamais vous arrêtez de pleurer. C’est de votre faute si vous êtes pauvres, sortez vous les doigts du cul et votre vie s’améliora. Bande de boulets.

#13 Jerry Golay
18 février 2013 à 15 h 46 min

Mouais ça m’étonne pas. De toute façon c’est pas bien compliqué de se rendre compte que les grandes entreprises qui sont indispensables au quotidien profitent de leur statut pour bien se remplir les fouilles…

Banques, Assurances, SNCF, Opérateur mobile, Grande distribution…

C’est du pareil au même, y’as pas sentiments, y’as que des centimètres.

@papi Tu veux pas aller te pendre toi par hasard comme ça ?
J’espère que c’est une sale ironie mal placée, sinon t’as rien compris à la vie mon gars. Pour quelques riches, il faut des millions de pauvre. Ca s’appelle la mondialisation capitaliste en gros.

#14 Sirli
18 février 2013 à 15 h 53 min

On dirait un aller pour le premier et un aller-retour pour le second (voir fleches entre Paris et Nimes)

#15 gzawye
18 février 2013 à 15 h 59 min

@papi: juste au cas où, l époque des 30 glorieuses est révolue…

#16 Shiro
18 février 2013 à 16 h 00 min

Exact Sirli xd

#17 Matt
18 février 2013 à 16 h 10 min

+1 Sirli bien vu ;-)

#18 durden
18 février 2013 à 16 h 12 min

A cette heure là, c’est bien le tarif aller simple à 108 euros.

Si on regarde les autres horaires dans la journée les tarifs jouent aux montagnes russes :
53 € ou 95 € dans le train qui part à 12h07
108€ à 14h07…mais dans le même train et en 1ere classe c’est 69€ ?!
dans le 16h07 : ça va de 40 à 115 euros en 2nde
dans le 18h07 : ça va de 40 à 115 euros en 2nde mais c’est 45 en 1ere classe
dans le 20h07 : ça va de 25 à 95 en 2nde mais 40 en 1ere

Ca s’appelle officiellement la simplification tarifaire :
question au PDG :
Mon problème, ce sont les tarifications à la SNCF. Sur un même trajet on a 36 tarifications. On aimerait comprendre pourquoi.
réponse du PDG :
Madame a tout à fait raison, peut-être pas 36, mais il y en a pas mal. Il faut voir que ce n’est pas par bêtise ou par bureaucratie, c’est parce que beaucoup de nos clients nous réclament des tarifs qui soient adaptés à leur situation. Typiquement, il y a des gens qui voyagent pour affaires et puis pour raisons familiales. Il y a des gens qui s’y prennent à l’avance et qui veulent avoir un très bon prix, et des gens qui s’y prennent à la dernière minute. Il y a des gens qui sont des occasionnels, une fois de temps en temps, et des gens qui voyagent très souvent et qui veulent des cartes de réduction. Alors, il y a beaucoup de tarifs. Il y a deux simplifications qu’on a faites. D’abord, les prix sont désormais ronds et non pas des prix avec des centimes. Deuxième simplification, on a réduit le nombre de prix pour une même destination. Disons que pour une même destination, il y a une dizaine de prix là où il pouvait y en avoir 20 ou 25 dans le passé.

Deux choses pour s’y retrouver : d’abord, c’est de s’y prendre à l’avance, car quand vous vous y prenez à l’avance, on vous propose des prix qui sont des prix tout petits avec un certain nombre de contraintes. Ensuite, il faut avoir une carte de réduction. Il y en a quasiment pour tout le monde, parce qu’avec une carte de réduction vous avez systématiquement entre 25 et 50% de réduction, et donc ça vous permet de voyager moins cher. J’ai une dernière petite précision à apporter. On peut évidemment réduire le nombre de prix, mais il faut voir qu’en réduisant le nombre de prix, on va réduire la possibilité, pour des voyageurs, de bénéficier de tarifs moins chers. Donc, il faut faire attention entre le nombre de tarifs qui existent et puis la volonté, qui est la nôtre, que le train soit pour tous, que la SNCF soit ouverte à tous, et que la SNCF aide les Français à voyager malgré la crise. C’est pour ça qu’on a tant de prix qui sont, j’espère, aussi adaptés.

sur h t t p://www.sncf.com/fr/actualite/la-radio-guillaume-pepy

Mieux vaut donc demander à vos vieux parents qui habitent à l’autre bout de la France de vous prévenir au moins 2 mois à l’avance de leur date d’enterrement.

#19 durden
18 février 2013 à 16 h 13 min

c’est pas tout de dire “exact” ou “bien vu” encore faut-il prendre la peine de vérifier d’abord…

#20 samFisher
18 février 2013 à 16 h 17 min

j’habite a coté de nimes, quand je monte sur Paris en train je prend IDTGV, 35 euro le billet :)

#21 zeze
18 février 2013 à 17 h 34 min

Europe -> fin du service public -> privatisation -> rentabilité -> concurrence -> trader -> brouzouf -> encore plus de brouzouf -> viande de cheval dans le train

#22 Personne
18 février 2013 à 17 h 35 min

Ah, les petits bonheurs de la privatisation… Allez, encore un effort et on aura un rail aussi performant que les Rosbeefs.

#23 SNCF à votre service !
18 février 2013 à 17 h 39 min

Le billet est à 35€ à 12h07 au départ de la Gare de Lyon pour une arrivée à 15h06.

Arrêtez de croire tout ce qu’on vous raconte et vérifiez vos sources bande de gayz !

#24 Dworkin
18 février 2013 à 17 h 49 min

@durden : les conditions que tu décrit sont appliquées également dans de nombreux domaines de métiers et dans beaucoup de grandes entreprises, ce n’est pas réservé aux cheminots …
La clause de mobilité par exemple est incluse automatiquement dans les contrats des sociétés de services, personne n’en veut mais personne n’a le choix.

Concernant les prix des billets, ça ne m’étonne pas tellement: ça fait un petit moment que j’ai pris l’habitude de passer 10-20 minutes à vérifier tous les horaires de trains ou d’avions afin de trouver le moins cher … parcequ’on peut effectivement passer du simple ou double pour le même trajet.

#25 huh?
18 février 2013 à 18 h 32 min

covoiturage.com

#26 Bominou
18 février 2013 à 18 h 35 min

@ Shiro et Srili écoutez Durden, et verifier avant de dire +1 ! C’est bien un aller-simple (après vérification à 18h35)

@ SNCF à votre service : Avant d’insulter tout le monde on ne te demande pas de faire le guicher et de nous annoncer le prix d’un train à 12h07 mais de regarder le prix du voyage Paris-Nimes avec apparement une carte 12/25 pour une départ à 07h15 ! Et là tu remarqueras que le billet est bien à 80 euros !

Donc ils sont bien doublé leurs prix sur le MEME trajet aux MEMES horaires….

Le mec il pourrait partir la veille ou le lendemain ou la semaine d’apres. Mais là je crois que ce n’est plus du tout le sujet.

#27 durden
18 février 2013 à 18 h 35 min

@Dworkin

Certes il y a beaucoup de gens avec une clause de mobilité dans leur contrat de travail (y compris moi), mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui n’ont pas cette clause et c’est au devenir de ces autres que je pense et que le medef pense aussi très certainement…

Quand on voit comment certains patrons appliquent de façon détournée leurs obligations légales actuelles, je pense qu’il y a de quoi s’inquiéter.

As tu entendu parler de ces entreprises qui délocalisent “légalement” un centre de production ?
Elles déménagent les machines au Maroc ou en République Tchèque et proposent généreusement le maintien de “leur” emploi aux salariés concernés mais là où est délocalisée l’usine et au salaire local.

Mais on s’éloigne des prix du train.

#28 Flo
18 février 2013 à 18 h 41 min

Lol, encore plein de troll dans les commentaires…

Vous avez voté pour du 100% socialisme (dictature), ne vous plaignes pas après.

Les abrutis qui parlent de privatisation… LOL.
Dois-je vous rappeler que la SNCF est une entreprise public en situation de monopole ?
Et pourquoi elle est en monopole, car les abrutis au gouvernement ont mis en place plein de lois liberticides pour éviter de concurrencer le transport public…
Ce qui est valable pour le transport autocar inter-régional qui serait plus rentable que le train pour certain secteur (interdit car ca concurrence la SNCF…)
Le covoiturage est très restrictif. Ben oui, faudrait pas concurrencer la SNCF et qu’une personne lambda puisse se faire du fric sur le dos de la SNCF (= de l’état).

Donc arrêt avec vos conneries de privatisation…
Si le marché du transport serait libre et ouvert, yaurais pas tous ses problèmes.

Après, si vous avez des idées collectiviste, communisme ou socialiste… la France est mal barré.

#29 durden
18 février 2013 à 18 h 42 min

@Jerry Golay

J’ai bossé dans la grande distribution il y a quelques années : la période de l’année où les marges étaient les plus élevées, c’était pendant les soldes.
Etonnant n’est-il pas ?
M’étonnerait que ça ait changé depuis…
J’ai d’autres exemples concrets similaires.

#30 Photon-sombre
18 février 2013 à 19 h 10 min

“Flo a commenté le 18 février 2013 à 18 h 41 min // #28
Après, si vous avez des idées collectiviste, communisme ou socialiste… la France est mal barré.”

Oui d’accord avec ça mais comment on s’en sort puisque de l’autre coté les libéraux sont loin d’être philanthropes ?

#31 jopopmk
18 février 2013 à 19 h 46 min

Les résultats de la SNCF sont sortis il y a peu. A tous ceux qui ont fait le calcul pour se rendre compte que le TER est plus cher que la voiture (à plusieurs), je vous le déconseille.

@papi : je sais pas si c’était du second degré, mais je l’ai pris comme tel et j’ai bien ri ^^

#32 PadRebs
18 février 2013 à 20 h 00 min

La concurrence, parlons en… Ne vous inquietez pas, dans peu de temps il y en aura puisque les “usagers” en sont demandeurs et qu’il faut bien faire plaisir à l’europe mais posez vous la question….
Ou en est on avec EDF ?
Ah oui ! ca augmente toutes les années et aujourd’hui on apprend que l’augmentation va monter de 30% en 4 ans… Yeaaaahhh..
Avec la SNCF c’est pareil, les prix sont maintenus par le bas par le gouvernement, demain il ne pourra plus rien dire puisqu’il se desistera de la boite a fric et le prix des billets va s’envoler, que ce soit monsieur concurrent A ou B ou SNCF… J’attends avec impatience vos retours… Il n’y a qu’une voie, lorsque ‘une gare sera saturée, tous les trains, quel que soit le nom inscrit dessus fera la queue comme les autres, les horaires seront identiques, le service aussi, on ne vous servira pas le champagne parce que vous prenez le TER… La seule chose qui va changer:
1- La flambée des prix
2- L’optimisation et surtout la rentabilité qui va engendrer des problemes de securité, on ne réparera pas le train, on bidouillera pour que ca coute moins cher et que les actionnaires s’en mettent pleins les fouilles, au risque que vous perdiez la vie, ca c’est secondaire pour les privés….

La SNCF, on va vous faire préférer le train mais surtout vous allez la regretter…

Les avantages… ah oui, le train gratuit… en 6 ans je l’ai pris 2 fois, la classe… au technicentre de Lyon, ils cherchent à embaucher, si ca vous dit, il y a de la place…
C’est du 3×8, on travaille 3 WE sur 5 mais attention, on es tdes dingues, on touches 1.400 net mensuels….
Allez, on vient chez la poule aux oeufs d’or….. parce que si on cherche du monde, c’est que la place n’est pas si bonne que ca une fois que l’on s’est renseigné….

Bizzz les djeun’s !

#33 PadRebs
18 février 2013 à 20 h 02 min

Concernant les horaires et nombre de TER, ce n’est pas la SNCF qu’il faut allez voir mais la Region, c’est belle et bien elle qui decide du nombre de trains, de leur cadencement, du type d’engin… La SNCF, elle a les reins solides mais bon, ca fait des decennies que c’est ainsi… on suit les medias tels des moutons….

#34 jopopmk
18 février 2013 à 20 h 15 min

Je sens qu’on va atteindre le point jopopmk alors voilà ma dernière contribution au sujet :

@PadRebs : c’est vrai que faire les 3 8 à la SNCF pour 1400€ c’est moins bien que tous les gens qui font la même chose en usine (parfois sur chaîne auto-tractée) pour le SMIC. Et que les seuls avantages sont les transports gratuits (pour toute la famille, pour rappel) et non les mutuelles, 13èmes mois et autres.

Pour les TER c’est la plus grosse blague tenable. Un pote (contrôleur SNCF) me sort cet argument tant qu’il peut. Mais résultat financiers à l’appui on se rend compte qu’on se fait bien baiser, nous les usagers. Arriveras-tu à me faire croire qu’il est normal que le billet de TER coûte autant que l’utilisation de sa voiture, malgré le coup de l’essence qui arrête pas de monter ? Arriveras-tu à me faire croire que c’est les Régions qui sont responsables du surcoût alors que la SNCF fait tous ses bénefs nets sur les TER ?
C’est de la rhétorique, je n’attends aucune réponse de ta part ni ne compte les lire.

#35 Telperien
18 février 2013 à 21 h 02 min

@jopopmk

Je vais pas chercher à démontrer que tu as tord.
Rien que sur le fait que tu affirmes que “toute la famille d’une cheminot à des voyages gratuits” montre bien que tu ne cherches qu’a descendre la SNCF quitte à modifier la réalité pour la faire correspondre avec ton “argumentation”

#36 jopopmk
18 février 2013 à 21 h 13 min

C’est un fait, l’ami dont je parle avait sa mère déjà à la SNCF. Jusqu’à ses 18 ans il a eu droit à ses trajets gratuits (comme son père et frère et soeur). Je n’attends pas que tu me démontres le contraire (tu ne le peux pas), et ce n’est que le moindre des avantages.

#37 vANiS
18 février 2013 à 21 h 20 min

Rien d’étonnant… Je viens de prendre un aller-retour à l’ouverture pour un Paris – Grau du Roi du 8 mai au 12 mai (vous savez, avec les deux jours fériés…). Bilan : 165€ en 12-25 aller/retour. Merci la SNCF.

#38 LuTamo
18 février 2013 à 21 h 46 min

C’est pas plus mal. Y’auras moins de parisiens a Nîmes. Et on vas pas s’en plaindre oooooh que non

#39 intercité
18 février 2013 à 22 h 03 min

Et quand est-ce que la SNCF va arrêter d’avoir le monopole du transport inter-cité (ou du moins le ferroviaire) ?
En France une compagnie de car n’a pas l’autorisation de le faire (seulement vers l’étranger). Je suis prêt à payer un car bien moins cher quitte à ce que ce soit un peu plus long. D’ailleurs ça se fait partout sauf chez nous. Pas de bol, en plus si on avait droit à cela la SNCF arrêterait de nous prendre pour des pommes.
Et sûrement il y a des lignes pas rentables qu’il faut financer mais pourquoi alors un train complet rempli d’une dizaine de pélerin ? Pourquoi pas mettre un service de minibus ?
Les cheminots ont bien trop de pouvoir, dans le transport inter-cité ils nous tiennent par les co*****s

#40 durden
19 février 2013 à 0 h 25 min

A ceux qui prônent la concurrence avec le privé, renseignez-vous sur l’évolution du prix du mètre-cube d’eau potable lorsqu’elle est géré en “délégation de service public”. Dans ma petite commune cela avait été envisagé un moment mais le projet a été abandonné car le prix allait être multiplié au moins par 5.

Pour ceux qui “jalousent” les avantages des employés SNCF : allez postuler pour en profiter.

Je réitère ce que j’ai déjà écrit plus haut :
Pourquoi pendant des décennies ces « avantages » n’ont posé de problème à personne ?? Faut se poser les bonnes questions et dans le bon sens. On cherche à diviser le peuple, afin de tout niveler par le bas.

Les commentaires ici montrent que ça fonctionne…on dirait un clodo qui en jalouse un autre parce qu’il a trouvé une paire de chaussures à peu près portables alors que les siennes sont trouées de partout.

On est tous sur le même navire.
Nous (le peuple) sommes les plus forts, mais tant que nous serons occupés à nous mettre sur la tronche entre nous, on n’arrivera à rien.

petite citation :
Si la gauche « moderne » a un problème avec le concept, les riches, eux, parlent sans retenue de lutte des classes. Warren Buffett (l’homme le plus riche du monde), déclare : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ». Les nantis quant à eux, vivent dans la crainte. Le « découplage entre faible progression des salaires et profits historiques des entreprises fait craindre (…) une montée du ressentiment, aux Etats-Unis comme ailleurs, contre le capitalisme et le marché ». Cette phrase est signée Alan Greenspan, qui en conclut qu’il faut augmenter les salaires.
François Ruffin – La guerre des classes.

Vous pouvez vérifier, la citation de Warren Buffett est bien réelle.

#41 francico
19 février 2013 à 3 h 32 min

Utiliser capitainetrain.com

#42 intercité
19 février 2013 à 6 h 53 min

@durden tu noies le poisson bonhomme, t’es hors-sujet

#43 durden
19 février 2013 à 9 h 37 min

@intercité
j’ai déjà essayé mais j’ai abandonné au bout de 32 heures… cette sale bête vivait encore et en plus elle essayait de me mordre.

Bref…
-o-o- Petit extrait de ton message -o-o-
Et quand est-ce que la SNCF va arrêter d’avoir le monopole du transport inter-cité (ou du moins le ferroviaire) ?
En France une compagnie de car n’a pas l’autorisation de le faire (seulement vers l’étranger). Je suis prêt à payer un car bien moins cher quitte à ce que ce soit un peu plus long. D’ailleurs ça se fait partout sauf chez nous
-o-o- fin de l’extrait -o-o-

Si tu t’étais renseigné un tout petit peu, tu aurais trouvé que Eurolines assure des trajets entre villes du territoire français et
qu’il existe une nouvelle “compagnie de car” qui assure aussi des transports en France :
h t t p :// fr.idbus.com/ (filiale SNCF)
les trajets sur le territoire se limitent à Paris Lille et Lyon
Paris Lille ou Lyon Paris: pour un tarif allant de 9 à 24 euros
Paris Londres : 35 euros – départ à 11 heures arrivée 18h35
C’est une filiale SNCF…et sur leur site il est précisé :

“Restez zen! Chez iDBUS, les prix ne s’envolent pas à la dernière minute. Hors promotions, tous les prix communiqués sont fixes et TTC.”
En signe de respect du client peut être ?

#44 durden
19 février 2013 à 9 h 38 min

@intercité
ah oui, j’oubliais :
bonne journée “bonhomme”

#45 jopopmk
19 février 2013 à 10 h 29 min

Vite fait, j’aime pas trop discuter avec les lobotomisés.

ça fait 30 ans que le fonctionnariat est critiqué, et bien 15 ans que la SNCF l’est en particulier. Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui leur ait reproché (trop long) qui va bien au-delà de leurs avantages.

Une chose est sûre : le jour où la “concurrence” sera ouverte sur les TER j’irai voir ailleurs, même si les trains sont vétustes, la sécurité faible ou le service médiocre (sur ce dernier point ça changera rien).

Pourquoi ne pas postuler à la SNCF ? C’est la meilleure !

#46 durden
19 février 2013 à 11 h 38 min

Les services publics se dégradent et les usagers en ont une mauvaise image…Pourquoi ?
Est ce que parce que leurs patrons sont des idiots sous-doués incapables d’additionner 1 + 1 et de gérer correctement une entreprise ?
Si la situation se dégrade d’année en année c’est parce que c’est voulu.
Dans le but de préparer l’opinion publique à la privatisation des services publics (cf AGCS).

Si les français laissent faire, à terme, pour que tes enfants fassent des études, tu devras vendre tes organes pour les financer.

Suffit de voir comment ça se passe aux USA où même des couples dont les 2 travaillent n’ont pas les moyens de se soigner
h t t p://w w w.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/trois-jours-de-soins-gratuits-pour-les-plus-demunis-aux-etats-unis_777816.html

h t t p://w w w.rtbf.be/info/monde/detail_l-autre-face-des-etats-unis-se-faire-soigner-dans-un-stade?id=7861140

Qui veut en arriver là ?
pas moi en tout cas.

#47 jopopmk
19 février 2013 à 12 h 40 min

Ok, alors gardons le statu quo, au moins les gars de la SNCF pourront toujours se soigner et envoyer leurs enfants à la Fac …

Blague à part, je subis la SNCF depuis bientôt 15 ans. Elle a pas grand chose pour elle (si tu n’y bosses pas), si ce n’est des pub très drôles en les prenant au second degré (un rire jaune pour les usagers).

Tu me dis que c’est un grand complot pour faire entrer la concurrence plus facilement. Donc les agents de la SNCF feraient exprès d’avoir un service de si piètre qualité ? Alors qu’ils viennent pas pleurer quand on gueulera sur leurs manifs iniques. Et les tarifs ? L’Etat (seul actionnaire de la SNCF) veut donc pourrir les produits SNCF et leur perception pour être sûr de gagner moins d’argent ?
(NB : l’exemple anglais est plus intéressant que l’américain, eux avait des services qu’ils ont vendus, les US n’en ont jamais eu).

Si on revient au sujet initial (prix des billets), et sans parler de la (non)qualité de service : depuis le passage à l’euro, le prix étudiant (-50%) sur le trajet que je prends est passé de 5Frs à 6€ (à coup d’augmentations semestrielles). Pas besoin du franc/euro constant de l’INSEE pour se rendre compte que c’est du vol.
Pendant un temps j’ai voulu croire les endoctrinés qui imputaient ce coût à la Région, or les derniers résultats de l’entreprise sont sans équivoque : la SNCF se gave sur les TER.

Maintenant il y a pas débat, y’a les pro SNCF (les employés SNCF et les gens qui ne prennent pas le train) qui n’en démordront pas. Et en face ceux qui serrent les dents …

#48 durden
19 février 2013 à 14 h 40 min

@jojopmk
Où ai je parlé de complot ?
Ca n’en est pas un puisque l’AGCS est tout ce qu’il y a de plus officiel.
h t t p:// fr.wikipedia.org/wiki/Accord_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_le_commerce_des_services

Ce n’est pas sur les symptômes qu’il faut agir mais sur les causes de ceux-ci même si elles ne sont pas visible de prime abord.

Sur le prix des billets je te rejoins, d’ailleurs j’ai écris hier ici :
Pratiquement tous les ans depuis des années, mon forfait mensuel sncf augmente d’environ 15 euros et pour cette augmentation de tarif on a droit à :
*)moins de trains
*)moins de souplesse d’accès aux trains pour les abonnés
*)moins de souplesse de remboursement de billets non utilisés les abonnés
*)des trains moins confortables (les vieux TGV oranges repeints)
*)plus de retards.

Ca passerait encore si le salaire mensuel suivant le rythme, mais faut pas rêver.

Ca fait 13 ans précisément.
Et je doute que les tarifs ont augmenté parce que les agents sncf ont vu leur salaires et avantages augmenter en conséquence. De plus ce ne sont pas non plus les agents sncf les responsables de cette baisse de qualité de service, mais les décisionnaires, pour augmenter leur “gavage” .

Si un jour le secteur ferroviaire est entièrement privatisé et ouvert à la libre concurrence, que se passera-t-il pour les employés de ces compagnies ?
Faut pas être devin pour le savoir :
dégradation des conditions de travail
salaires en baisse
généralisation des CDD / précarisation de l’emploi
et comme ça se fait dans le secteur du batiment, ces boites iront embaucher des polonais ou autres.

Euh…tu es “étudiant” depuis 15 ans ? ça fait long non ?

#49 pinolo
19 février 2013 à 16 h 34 min

Ce qu’il faudrait c’est que Xavier Niel se mette à vendre aussi des billets de train :D

#50 MisterMask
20 février 2013 à 1 h 54 min

@durden

T’es pas seul :)

#51 WarSanG
20 février 2013 à 11 h 21 min

Trolololo

Le premier c’est un aller,
Le deuxième c’est un aller retour,

FORCEMENT les prix sont pas les mêmes :/

#52 WarSanG
20 février 2013 à 11 h 32 min

Et la deuxieme photo est coupé donc on ne peux pas vérifier, en dessous de l’aller, si y a le retour (alors que les flèches aller-retour sont biens sur la 2eme photo (PARIS NIMES) et pas sur la 1er, où la fleche montre la direction PARIS > NIMES qui est simplement un aller.

DONC au final, le mec à Gagner 1 euro avec l’aller retour, par rapport à l’année d’avant (40 aller, 40 retour pour la 2eme annee alors que c’etait 41euro l’annee d’avant).

MAINTEANT GO verifier les infos avant de casser du sucre sur le dos des gens.

#53 durden
20 février 2013 à 11 h 42 min

@WarSanG

Va vérifier sur le site de la sncf avant d’écrire n’importe quoi.

A cette heure là, c’est bien le tarif aller simple à 108 euros.

Si on regarde les autres horaires dans la journée les tarifs jouent aux montagnes russes :
53 € ou 95 € dans le train qui part à 12h07
108€ à 14h07…mais dans le même train et en 1ere classe c’est 69€ ?!
dans le 16h07 : ça va de 40 à 115 euros en 2nde
dans le 18h07 : ça va de 40 à 115 euros en 2nde mais c’est 45 en 1ere classe
dans le 20h07 : ça va de 25 à 95 en 2nde mais 40 en 1ere

#54 WarSanG
20 février 2013 à 13 h 03 min

@durden

On ne peux plus vérifier si les prix au MEME moment. C’est à dire au moment ou il a commandé ses billets.
Il compare les billets d’une année à l’autre, à la même date et à la même heure, et il se plaint du prix alors qu’il a prit un Aller-Retour au lieu d’un Aller simple comme l’année précédente.

Donc, on peut constater qu’il y a mauvaise foi, et qu’il fait une contre vérité.

Après, je ne dit pas que les prix ne sont pas abusif mais je constate que pour montrer qu’il y a eu une augmentation, il a falsifié ses preuves.

#55 durden
20 février 2013 à 14 h 10 min

@WarSanG
A l’évidence tu n’as toujours pas vérifié

w w w.voyages-sncf.com/

En ce moment même le prix de l’aller-SIMPLE Paris Nimes pour le 18 mai 2013 par le TGV de 07h15 est à 108 euros.

Départ un samedi de mi mai , même heure de départ, même parcours à un an d’écart.

Et en regardant ce jour pour un voyage le 18 mai, on ne peut pas vraiment dire que c’est un voyage réservé à la dernière minute non plus.

Qu’est ce qui est difficile à comprendre ? En quoi ça ne serait pas comparable ?

#56 Bominou
20 février 2013 à 16 h 38 min

Effectivement je viens de vérifier et les prix sont toujours à 80 euros (carte 12/25) pour ce train là à 7h15.

@Warsang et @trololo vérifier vos sources avant de demander aux autres de vérifier les leurs. D’ailleur c’est assez étonnant quand on demande qu’un seul aller simple, que tu fais ta réservation et que tu poses qu’une simple option et que tu vas ensuite voir ton billet dans ta boite mail que vois tu ??????? La flêche dans les 2 sens !!

Je te jure essaye, ca prend moins de temps que de troller les forums !

#57 Maya2112
24 février 2013 à 1 h 11 min

Juste une question?

les prix sont pas en fonction du nombre de billet disponible pour le tgv?

#58 WarSanG
24 février 2013 à 1 h 40 min

@durden et @Bominou

Je ne conteste en aucun cas les actuels des billets.

Je dit juste que dans l’article publié, l’auteur justifie la monter du prix de son billet soi en essaient de nous tromper, soi en ayant fait une erreur de manipulation.

J’ai vérifier, faite le.

Aller sur le site de réservation, reserver un aller simple puis un aller et retour.

Vous aller constater que les prix ne sont pas les mêmes (normal) et que les icones pour l’aller et l’aller-retour sont les mêmes qu’affiché dans l’article.

J’avais fais un commentaire avec des screenshots mais pas possible de l’afficher :s

Cordialement

#59 WarSanG
24 février 2013 à 1 h 42 min

@durden je vais essayer ton astuce.

w w w.hostingpics.net/viewer.php?id=639302Sncf.png

la suite w w w.hostingpics.net/viewer.php?id=237308Sncf2.png

#60 WarSanG
24 février 2013 à 1 h 45 min

Pour le plaisir, je redonne mon ancien commentaire avec les modification de lien (ps: merci @durden)


@Durden et @Bominou

J’ai vérifié mes sources, mais d’abord qu’on soit bien claire:
Je me fiche complètement du prix actuel des billets.

LA seule chose que je dis, c’est que dans l’article, sur la 1er photo montre le prix total pour UN ALLER.
la 2eme photo montre le prix total pour UN ALLER ET RETOUR.
Je viens de faire le test, je vous montre les screens :

w w w.hostingpics.net/viewer.php?id=639302Sncf.png

la SUITE : w w w.hostingpics.net/viewer.php?id=237308Sncf2.png

Comme vous pouvez les voir les prix sont différents et on voit NETTEMENT la différence entre l’aller et le retour.

Faite le test par vous même.

Cordialement.

PS: Le mec sur l’article a couper la 2eme photo (sa ce voit distinctement).

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