greenpeace lego

Dans son dernier spot censuré par Youtube, Greenpeace reproche à la société danoise LEGO de s’être associée avec le géant pétrolier Shell. En effet, l’association dénonce les activités de ce dernier en Arctique et les dégâts causés par le pétrole dans cette zone du globe. Pour illustrer ces images, la chanson Everything is awesome du film La Grande Aventure LEGO a été reprise en version dépressive.
La vidéo nous montre le monde merveilleux des LEGO où tout est formidable et se retrouve petit à petit noyé sous une nappe de pétrole.


 
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Le partenariat publicitaire entre Shell et LEGO s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de « s’acheter des amis » qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. Shell sait que ce partenariat lui permettra non seulement d’augmenter ses profits, mais aussi d’améliorer sa réputation et son image, mises à mal par ses ambitions folles en Arctique.
 
Dans le cadre de leurs opérations de co-promotion, LEGO commercialise des boîtes de jeu à l’effigie de Shell. Le logo de la compagnie pétrolière se retrouve ainsi entre les mains de millions d’enfants… En s’immisçant insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche.