Après les anecdotes insolites et les jeux jamais sortis, on s’était intéressé la semaine dernière aux jeux les plus violents les plus violents de l’histoire, cette semaine on remet le couvert avec les jeux les plus étranges. Sortis tout droit du cerveau torturé d’un développeur fou, ces jeux sont étranges, tordus, barrés, incompréhensibles donc indispensables. Si leur concept n’est pas toujours de bon goût, ils ont au moins le mérite de divertir et d’étonner les joueurs. Une plongée pleine de surprises dans le bas fonds du jeu vidéo, là ou les idées les plus folles et les plus débiles sont monnaie courante.

Playboy The Mansion

Playboy The Mansion est un jeu de type gestion sorti sur consoles et PC en 2005. Développé par Cyberlore Studios, il a été autorisé et produit par la célèbre Société Playboy.

jeu etrange playboy the mansion

Dans ce jeu vous incarnez Hugh Hefner, fondateur de Playboy Magazine et de Playboy Entreprises. Le but du jeu est de bâtir votre empire PlayBoy en partant de zéro. Vous commencerez donc par faire évoluer le célèbre magazine, et vous occuperez ensuite des produits dérivés et du développement de la société.
Le joueur peut donc customiser et arranger le célèbre manoir comme il le souhaite. Il est évidemment possible de faire la connaissance des célèbres playmates, puisque Hef ainsi que tous les personnages du jeu peuvent développer trois types de relations : professionnelles, amicales et intimes. Chaque mois vous devez publier le nouveau numéro du célèbre magazine. Pour cela, il vous faudra réaliser la photo de couverture, celle la célèbre page centrale et obtenir une entrevue avec une célébrité par exemple. Vous devrez donc embaucher photographes et écrivains pour parvenir à vos fins. Tous les personnages ont des centres d’intérêt différents, il faudra donc bien les choisir en fonction du contenu que vous souhaitez produire. Lors des séances photos, c’est vous qui êtes derrière l’appareil, inutile donc de préciser que le jeu contient de nombreuses allusions au sexe et des scènes plutôt explicites. Un ersatz des Sims pour adultes.

Katamari Damacy

Katamari Damacy est un jeu de type action-réflexion développé et édité par Namco en 2004 sur Playstation 2. Très populaire au Japon, le jeu a depuis bénéficié de cinq suites.

jeu etrange katamari damacy

Le Roi de tout le cosmos, dans un accès de folie, casse toutes les étoiles du ciel. Une fois redevenu lucide, il découvre l’erreur qu’il a commise. Pour réparer les dégâts, il décide donc dans sa grande bonté d’envoyer son fils, le Prince, sur Terre y ramasser le plus de choses possibles sur des boules, nommées Katamari. Le roi n’aura donc qu’à transformer les Katamari en étoiles ou en constellations.
En bonus, de courts films présentent la famille Hoshino dont les enfants sont les seuls à se rendre compte que les étoiles ont disparu et, tout au long du jeu, qu’elles reviennent. La mère et les deux enfants doivent se déplacer pour accueillir leur père qui revient d’un voyage.

Rythm Heaven Fever

Beat the Beat: Rhythm Paradise, aussi connu sous le nom Rhythm Heaven Fever aux États-Unis est un jeu vidéo de rythme développé et édité par Nintendo sorti sur Wii en 2011.

jeu etrange rythm heaven fever

Ce jeu est composé de 10 colonnes de 5 mini-jeux chacune dont 4 sont originaux et dont le 5e est une compilation des mini-jeux précédents dans un remix aux contexte visuel et avec une musique différente.
Il se joue avec les touches A et B, il y a différentes notes dans les mini-jeux : « Super », « OK », « Mais c’est juste OK », et « Essayez encore ». Quand vous obtenez une note « Super » dans un mini-jeu, il se peut qu’à tout moment, le jeu vous propose de tenter de faire un parfait sur ce mini-jeu, ce qui signifie que vous devrez le terminer sans rater à un seul moment. Cela permet de gagner des bonus comme des musiques ou bien des textes en rapport avec l’univers du jeu.

LSD Dream Emulator

LSD est un jeu vidéo sorti au Japon en 1998 sur la console PlayStation de Sony d’après le journal de rêves que Hiroko Nishikawa, un membre de l’équipe à Asmik Ace Entertainment, avait tenu pendant une décennie. Il s’agit de l’un des trois produits sortis liés à ce journal (les autres étant un CD de musique, appelé LSD And Remixes et le journal lui-même.

jeu etrange lsd dream emulator

Le jeu adopte une vue type FPS à la première personne. Le joueur utilise les touche directionnelles pour se déplacer et observer l’environnement dans lequel il évolue. Dans LSD, le joueur navigue dans une monde peuplé de rêves psychédéliques. Le jeu est en fait une invitation à l’exploration et à la rêverie. Si le joueur entre en contact avec certains éléments de l’environnement, il est transporté dans un autre rêve. Ce système baptisé liaison réserve bien des surprises. Si vous entrez en contact avec un animal ou objet spécial, vous serez transporté vers des mondes de plus en plus surréalistes et tordus.
Chaque rêve pouvant durer jusqu’à 10 minutes, ensuite le joueur « se réveille » et retourne au menu principal du soft. Un système de graphiques disponible après chaque partie permet au joueur de connaître son état d’esprit lors du précédent rêve.
Les environnements visités sont donc en perpétuelle évolution, le paysage peut changer, et les lieux être totalement différents lors d’une seconde visite. A cela s’ajoute les rencontres avec des créatures insolites, comme un ptérodactyle, une nymphe céleste ou un cheval sauvage.

Panic!

Panic! (Switch! au Japon) est un jeu vidéo de réflexion sorti en 1993 sur Mega-CD. Le jeu a été réédité sur PlayStation 2 en 2002.

jeu etrange panic!

Lors de l’introduction, on explique au joueur qu’un étrange virus à infecté les systèmes informatiques du monde entier. Slap (le garçon que vous incarnez) et son chien Stick se retrouvent aspirés par leur Télévision et doivent à tout prix apporter l’antidote à « l’ordinateur central », sinon les systèmes informatiques courent à leur perte.
Les niveaux sont organisés à la manière d’une grille, et il faut actionner des boutons pour avancer.
Chaque bouton pressé déclenche une animation ou téléporte Slap dans une autre pièce. Parfois les boutons sont piégés et détruisent une partie de l’environnement lorsqu’ils sont actionnés.
Deux niveaux ont été supprimés de la version américaine, le 2B car il présentait une scène avec un distributeur de cigarettes, et le 9B car il y avait une machine à écrire japonaises. Le 12D quant à lui renvoyait le joueur sur la page du BIOS de la console Mega CD.

Cubivore

Cubivore est un jeu de type action-aventure développé à l’origine pour la Nintendo 64. Le jeu est finalement sorti sur Gamecube en 2002. Le jeu a reçu des critiques plutôt mitigées lors de sa sortie en raison de son concept principal, plutôt étrange.

jeu etrange cubivore

Dans le monde des Cubivores, le tueur de Cubivores est au sommet de la chaine alimentaire. Ce puissant tyran et sa bande se nourrissent de la nature environnante. Problème, à force de se gaver, ils ont fini par la déteriorer, la rendant terne et stérile, et le nombre de Cubivores a dangereusement baissé. Le protagoniste que vous incarnez va donc devenir le roi des Cubivores, et tenter d’arrêter le tueur afin de restaurer la nature environnante.
Votre Cubivore devra donc muter afin de devenir assez puissant pour donner naissance à une progéniture capable de combattre et défaire le tueur.
Si le système de combat est simple, il dispose cependant de subtilités intéressantes et trépidantes. Face à un autre Cubivore, vous devrez d’abord l’affaiblir avant de lui arracher certains de ses membres. Il vous faudra pour cela étudier la stratégie de votre ennemi, ses déplacements et son type d’attaque. Certains boss vous donneront accès à certaines compétences spéciales après que vous les ayez défaits.

Goat Simulator

Goat Simulator est un jeu vidéo de simulation en vue objective développé par Coffee Stain Studios et édité sur Android, iOS, Linux, OS X, Windows et Xbox One sorti le 1er avril 2014.

jeu etrange goat simulator

Le joueur incarne une chèvre invulnérable et dotée d’une force extraordinaire dans un monde ouvert et décalé où il effectue diverses actions lui faisant gagner des points, comme détruire ou interagir avec des objets ou des personnes, se faire renverser par des véhicules, accomplir certaines quêtes, etc…
Les interactions avec les objets sont volontairement absurdes (les ventilateurs projettent très loin dans les airs, les personnages non-joueurs s’écroule dès qu’on les effleure) et le joueur peut transporter des objets parfois très lourds en y collant sa langue.
Des extensions existent pour pouvoir utiliser des objets (comme un jetpack) ou se transformer en animaux divers. Le 20 novembre 2014, une nouvelle extension nommée « Goat simulator MMO » se présentant comme un MMORPG, toujours dans un univers décalé où le personnage doit accomplir des quêtes délibérément loufoques. Même s’il ny a pas de but précis aux jouer;il faut accumuler un maximum de point.

Uniracers

Uniracers est un jeu vidéo de course de monocycle développé par DMA Design (les papas de GTA) et édité par Nintendo sur Super Nintendo en 1994. Bien qu’étant un jeu Nintendo, Unirally n’a jamais connu de sortie au Japon.

jeu etrange uniracers

Le joueur dirige un monocycle (sans personne pour le diriger) et effectue des courses ou épreuves diverses. Pour se déplacer il suffit de presser la direction correspondante sur la croix directionnelle : un bouton permet de sauter, deux autres de faire des rotations sur les axes X et Y, et les boutons L et R permettent de faire basculer le monocycle dans le sens des aiguilles d’une montre (avec « R »), ou le sens inverse.
Le but est de réaliser plusieurs rotations enchaînées lors des sauts, le combo ainsi effectué (si le monocycle retombe sur la roue) permet de prendre de la vitesse après avoir retouché le sol. Un type de rotation permet d’augmenter la vitesse de pointe, et un autre type de rotation de générer une accélération brusque.
Comble de la censure ou clin d’œil amusé, si le joueur peut donner des noms aux monocycles, les noms de « SEGA », alors principal concurrent de Nintendo sur le marché des consoles, et de sa mascotte « SEGA » se voient refusés et le message « not cool enough » (« pas sympa ») apparaît. Le même message s’affiche si le joueur tente d’entrer une insulte.

ClayFighter

ClayFighter est un jeu de combat développé par Visual Concepts et édité par Interplay Entertainment, sorti en 1993 sur Super Nintendo et 1994 sur Mega Drive. La principale originalité du jeu vient de la représentation des personnages en pâte à modeler.

jeu etrange clayfighter

Conçu à la base comme une alternative à la série Mortal Kombat qui faisait alors un carton, Clay Fighter ne reposait pas sur la violence visuelle et le gore, ce qui fit dire à son développeur Interplay « les parents qui refusent de laisser jouer leurs enfants à des jeux montrant du sang et des tripes ont maintenant une bonne raison de les laisser jouer à un jeu de combat avec Clayfighter. »
En ce qui concerne l’histoire, un météore d’argile contamine toutes les attractions et les créature d’un cirque itinérant, les transformant en caricatures dotées de pouvoirs surpuissants. Le jeu propose 8 personnages jouables, tous plus improbables les uns que les autres.
ClayFighter été élu meilleur Street Fighter-like en 1993 par le magazine américain Electronic Gaming Monthly. Magazine qui a également salué les effets sonores et la diversité de combos du soft. Le jeu s’était vendu à près de 200.000 exemplaires en moins d’un an.

Michael Jackson’s Moonwalker

Michael Jackson’s Moonwalker est le nom donné à trois jeux vidéo tiré du film éponyme Moonwalker avec Michael Jackson. Ces jeux vidéo sortis en 1993 sont totalement différents selon les plates-formes sur lesquels ils sont sortis : borne d’arcade, consoles Sega, ordinateurs domestiques.

jeu etrange moonwalker

La plupart des musiques de chacun de ces jeux sont tirées des albums Bad et Thriller. Le type de vue dans ces jeux dépend de la plate-forme : en 3D isométrique sur arcade, en 2D latérale sur console, et en vue de dessus sur ordinateur. Ces jeux n’ont donc pas grand-chose à voir entre eux, en dehors du rapport au film.
Dans la version arcade un à trois joueurs contrôlent jusqu’à trois Michael Jackson, qui combattent les acolytes de Mr Big.
Dans la version megadrive, le joueur contrôle Mickaël et doit dénicher des enfants cachés dans plusieurs endroits sur cinq niveaux représentant chacun un clip du chanteur. La version Mega Drive est plutôt bien accueillie ne retenant que la durée de vie comme seul point noir du titre.
Enfin la version réservée aux ordinateurs représente Michael Jackson en 2D et vu du dessus. Il est confronté à différentes situations suivant le niveau. Elle est essentiellement inspirée de la partie Speed Demon du film Moonwalker, où Michael Jackson est poursuivi par divers personnages, à pied, puis en moto. Cette version est réputée pour sa difficulté dantesque.

Samurai Zombie Nation

Samurai Zombie Nation est un titre de genre action/aventure sorti en 1990 sur NES. Comme son nom l’indique, il met aux prises des samouraïs et des zombies.

jeu etrange samurai zombie nation

En ce qui concerne l’histoire, vous incarnez Namakubi ou plutôt sa tête fraichement coupée, guerrier samouraï qui se rend aux États-Unis pour détruire Darc Seed, un extraterrestre maléfique qui a transformé le peuple américain en zombies tout en prenant le contrôle de diverses armes de destruction massive. Namakubi doit donc récupérer le sabre de samouraï Shura et détruire Darc Seed et ses sbires.
Selon la version du jeu, le joueur prend le contrôle de la tête flottante du guerrier Namakubi, ou celui d’un masque géant Tengu. Il peut détruire l’environnement et les ennemis en tirant à l’aide de ses globes oculaires ou en vomissant. En ce qui concerne les ennemis on retrouve des zombies snipers, des zeppelins ou encore des monstres de lave. Le joueur peut améliorer sa puissance de feu en sauvant des otages zombies.
Le joueur commence chaque partie avec une barre de vie complète, lorsque son niveau de vie devient faible, une musique dramatique est diffusée à la place du thème du niveau en cours. Il peut cependant régénérer une partie de sa vie en tuant des ennemis et en détruisant certaines structures.
Le jeu propose seulement deux niveaux de difficulté : facile et difficile.

Tokyo Jungle

Tokyo Jungle est un jeu vidéo d’action basé sur la survie animaleen milieu urbain. Développé par Playstation CAMP et Crispy’s, il est édité par Sony. Il sort exclusivement sur Playstation 3 en 2012.

jeu etrange tokyo jungle

Le jeu se déroule dans un Tokyo futuriste abandonné, dans lequel la ville est devenue une terre en friche où la faune sauvage s’est développée.
L’humanité a disparu. Depuis, la ville de Tokyo qui était autrefois parcourue par des millions de personnes est maintenant devenue une véritable jungle. Certains animaux se sont échappés des zoos, d’autres sont retournés à l’état sauvage. D’autres animaux qui s’étaient éteints depuis des centaines, voire des millions d’années sont même parvenus à hanter les rues de Tokyo. Dans ce monde, les plus forts et les plus résistants peuvent survivre, et la bête sauvage qui sommeille en un loulou de Poméranie se réveille. Le mystère de l’extinction de l’Homme s’éclaire avec deux chiens-robots…
Dans ce jeu privilégiant une approche action/RPG, vous serez donc à même de combattre d’autres animaux de la faune locale, et de vous reproduire.

Japan World Cup

Japan World Cup est un jeu de niche complétement barré développé sur PC et sorti au pays du soleil levant en 2011. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter sur Amazon.

japan world cup

Si le principe de base du soft est de vous faire participer à une partie de course de chevaux au Japon. Les choses dégénèrent très vite lorsque la partie commence. Si certains chevaux ont des styles de crinière plutôt étranges et sortant de l’ordinaire, d’autres concurrents ne sont tout simplement pas des équidés. Vous serez donc amené à admirer un éléphant, un yéti, un cheval de Troie et même un tonneau avec des jambes humaines. Le titre s’avère particulièrement jouissif et chaque partie comporte aussi son lot d’obstacles bizarres à franchir.
Pas question ici de chevaucher des purs-sangs puisqu’il s’agit en fait d’un générateur de vidéos de courses aléatoires ou le joueur est amené à parier pour tenter de deviner le futur vainqueur de l’épreuve. A la manière d’un turfiste aguerri, il devra étudier les statistiques précédentes des chevaux engagés pour déterminer lequel sortira victorieux. Comme nous vous l’annoncions les « montures » sont toutes plus étranges les unes que les autres, et c’est la même chose pour les jockeys. Vous apprécierez aussi la variété des techniques et coups spéciaux qui permettent de renouveler sans cesse l’intérêt des courses.

The Stanley Parable

The Stanley Parable est une fiction interactive, tout d’abord développée comme un « mod » grâce au moteur de jeu Source par Davey Wreden et distribué en juillet 2011.

jeu etrange the stanley parable

Vous êtes dans la peau de Stanley, l’employé numéro 427 d’une société. Votre job est simple, presser des boutons, au bon moment et uniquement ceux affichés par l’écran d’ordinateur de votre bureau.
Mais un jour, Stanley ne reçoit plus aucun ordre sur son prompteur, pas même un bonjour.
A partir de cet instant, le véritable jeu commence.
C’est un jeu d’exploration en vue à la première personne, dans lequel le joueur peut décider de suivre ou non la trame narrative qui lui est proposée. Selon ses choix, une fin différente s’activera à chaque fois.
The Stanley Parable a été acclamé par la critique, comme étant un pavé dans la mare des scénarios linéaires ou à étapes. Pour donner quelques exemples, The Elder Scrolls: Skyrim propose un scénario modulable (les missions sont jouables selon la volonté du joueur), la série des Bioshock permet une seule histoire, mais plusieurs fins.
Avec The Stanley Parable, le joueur doit apprendre la désobéissance, et se rendre compte qu’il est (presque) libre de faire ce qu’il veut, quoique dise le Narrateur. En revanche, s’il suit assidûment les conseils de celui-ci, le jeu peut se « finir » en quelques minutes.

WarioWare SmoothMoves

WarioWare Smooth Moves est un jeu de type party game développé et édité par Nintendo. Il est sorti en décembre 2006 au Japon et début 2007 dans le reste du monde.

jeu etrange warioware smooth moves

WarioWare SmoothMoves est le cinquième volet de la série WarioWare, et le seul à être sorti sur Wii. Tout comme ses prédécesseurs, le jeu est construit autour d’une collection variée de micro-jeux qui durent environ cinq secondes chacun. Ces jeux à l’humour décalé sont basés sur la reconnaissance de mouvements rendue possible par la Wii. Ils s’enchaînent de façon très rapide, expliquant d’abord au joueur comment tenir la Wiimote pour ensuite le mettre dans l’action.
Comme tous les jeux de la série WarioWare, Smooth Moves repose sur la succession de micro-jeux d’environ cinq secondes. Lorsque le joueur termine les micro-jeux d’un niveau, il passe au boss, qui est un jeu plus long et plus complexe que les autres. Une fois qu’il a fini tous les niveaux du mode solo, le mode multijoueur est débloqué.
Les mini-jeux ont en commun une ambiance décalée et volontairement stupide. Ils ont cependant des objectifs très variés : il peut s’agir de faire avancer le plus vite possible un coureur, de distribuer des tracts, de gagner un bras de fer, ou encore de faire sortir une bille de son labyrinthe.

Conclusion

Avec ce tour d’horizon des jeux les plus étranges et barrés du monde du jeu vidéo, on en sait un peu plus sur les délires de certains développeurs qui ne se refusent rien. On passe ainsi de la débilité profonde sans queue ni tête à des concepts à première vue puérils mais finalement porteurs de messages plus profonds. On doit d’ailleurs la majorité de ces jeux hors-normes à des studios japonais, véritables maîtres en la matière.