Simple erreur ou racisme ordinaire Quand les médias confondent les artistes et les sportifs noirs !

Simple erreur ou racisme ordinaire ? Quand les médias confondent des artistes et très souvent ce sont des artistes ou sportifs noirs !

Confondre deux personnes qui se ressemblent n’est pas un crime. Cependant, quand vous êtes un média de renom et que les artistes confondus sont souvent noirs, on se demande s’il s’agit d’une simple erreur où de vrai racisme ! Et les exemples ne manquent pas.

Aya Nakamura: des chiffres à tomber par terre

On ne vous la présente plus, Aya Nakamura est une des artistes les plus connues en France. Mais aussi sur la scène internationale ! En effet, à 28 ans seulement, la jeune maman a déjà une belle carrière à son actif.

L’artiste francophone a su séduire son public grâce à son charisme, ses morceaux aux rythmes envoûtants et son langage bien à elle ! Aya Nakamura c’est aussi des chiffres records. En janvier 2023, elle enregistre 6 milliards de streams sur son répertoire. Un chiffre qui n’a fait que gonfler depuis.

Son clip Djadja cumulait plus de 903 millions de vues sur YouTube. Et elle comptait 20 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify en 2020. Sans oublier qu’en 2021, son album Nakamura sorti en 2018 a dépassé la barre du milliard de streams sur Spotify.

Bref, un succès fou souvent relayé par les médias. Il semble donc bien difficile de la confondre avec d’autres artistes tant son succès est unique. Et pourtant, certains y arrivent !

En effet, la jeune artiste a souvent été confondue avec d’autres chanteuses qui n’avaient pourtant rien à avoir avec elle. Au-delà du fait d’être deux femmes noires… Explications !

Confondue avec Fatou Guinea

Le 18 mai dernier, Aya Nakamura est sacrée artiste féminine de l’année ! Une jolie récompense qui vient confirmer sa position d’artiste de renom. Mais lorsque les médias relayent l’information, certains l’ont confondu avec Fatou Guinea.

Quel rapport, nous diriez-vous ? Eh bien aucun. Puisqu’Aya Nakamura est chanteuse et Fatou Guinea actrice et influenceuse. Le seul point commun qu’elles semblent avoir c’est le fait d’être deux jeunes femmes noires. Et cela a suffi pour que Ouest France se trompe de photo sur l’article qui parle du sacre de la fameuse chanteuse.

« Le 12 mai, @OuestFrance a publié un article sur les Flammes, la cérémonie des “cultures populaires”. Pour illustrer l’article, l’influenceuse FatouGuinea est choisie. Problème : le média la confond avec @AyaNakamuraa. Une confusion systémique aux fondements racistes. » écrit alors l’Association des Journalistes antiracistes et racisées.

« Le journal confond les deux femmes noires et va mettre du temps à se rendre compte de son erreur. Certains internautes le relèvent. La légende est modifiée. Et finalement, la photo et sa légende seront entièrement changées. » peut-on lire sur Twitter. En effet, les fans de la jeune artiste n’ont pas hésité à réagir à cette nouvelle bourde des médias.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Aya Nakamura est confondue avec Fatou Guinea. On vous explique tout.

Médias et amalgame raciste

En novembre 2022, c’est le journal 20 minutes qui confond Aya Nakamura et Fatou Guinea. Le quotidien publie une photo de la jeune influenceuse alors qu’il parle de l’affaire de violence conjugale entre la chanteuse et son ex-conjoint: Vladimir Boudnikoff.

À ce moment, l’artiste française ne réagit pas. Mais la jeune actrice Fatou Guinea prend les devants et décide d’attaquer le journal en justice. En effet, quelques heures après la publication de l’article de 20 minutes, elle dévoile un communiqué de presse rédigé par son avocat sur les réseaux sociaux.

Celui-ci considère en effet que l’amalgame est simplement raciste. Et que 20 minutes aurait pu faire l’effort de différencier les deux jeunes femmes. Enfin, il considère que cette confusion « porte gravement atteinte » à sa cliente, Fatou Guinea. En effet, rappelons que l’article parle de violences conjugales entre Aya Nakamura et son conjoint de l’époque.

Cette fois-ci, la jeune influenceuse a donc décidé de prendre les choses en main et de ne pas laisser passer ça. D’autant plus que 20 minutes n’en est pas à son premier coup d’essai !

20 minutes récidive

Certains médias semblent vraiment avoir un sérieux problème à différencier les personnes noires. En avril 2023, 20 minutes refait la même erreur en confondant deux autres artistes: Gims et Alonzo.

Pour illustrer un article au sujet du frère de Dadju, le média a mis une photo du rappeur. Furieux, il n’a pas hésité à incendier le journal ! « Un noir c’est un noir hein ?! Bande de cons @20Minutes » a écrit le jeune artiste avec une photo de l’article avec sa photo et en titre « EDF allume Gims ».

Sur les réseaux sociaux, les fans n’ont pas hésité à dénoncer le racisme du journal. En effet, certains ont même fait remarquer que les erreurs de ce genre devenaient monnaie courante pour 20 minutes ! « Le niveau devient catastrophique » commente un internaute.

Le rappeur Booba avait aussi réagi à cette affaire. « Pardonne les c’est le courant pharaonique. Un noir dans le noir avec des lunettes noires c’est compliqué à identifier » a-t-il partagé sur les réseaux sociaux.

Cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre. Et malheureusement les cas de racisme de ce genre ne sont pas si rares ! En effet, les médias ne semblent faire aucun effort quand il s’agit de poster une photo de personne noire.

Médias: de nombreuses erreurs

Après qu’Aya Nakamura a, encore une fois, été confondue avec Fatou Guinea, l’AJAR a décidé de sortir tous les exemples d’erreurs des médias concernant les artistes noirs. Et les exemples ne manquent pas !

En janvier 2023, le Midi Libre choisit une photo de l’acteur William Nadylam pour annoncer le décès d’Aadama Niane. En février dernier, c’est Voici qui confond le réalisateur Lucien Jean-Baptiste et Charly Nestor !

Autre exemple, en octobre 2021, Telerama confond les deux actrices Grace Seri et Nadège Beausson-Diagne. Les deux comédiennes jouaient dans la série H24, 24 heures dans la vie d’une femme.

Même son de cloche côté sport. En novembre 2021, les médias confondent Benjamin Mendy avec Edouard Mendy et Ferland Mendy. « Pour certains, les Noirs n’ont ni prénoms ni visages distincts » avait déploré le gardien de Chelsea.

Mais alors comment expliquer cette confusion constante des personnes noires ? Certains psychologues expliquent cela par la tendance à percevoir les groupes extérieurs aux siens comme étant homogènes. Si l’erreur est évidemment humaine, il faut tout de même que les journalistes redoublent d’efforts pour ne pas tomber dans le racisme ordinaire. Et lorsque les confusions se multiplient il y a de quoi se poser des questions !