La KCNA (Korean Central News Agency), la seule agence officielle de la Corée du Nord qui diffuse les informations provenant de Pyongyang, a mis en ligne des photos retouchées. La supercherie concerne une photo qui est supposée mettre en scène un exercice de débarquement sur le littoral Est du pays. Les faits interviennent le même jour où la Corée du Nord a menacé d’attaquer les Etats-Unis.

C’est un des clients de l’AFP qui a signalé l’anomalie sur la photo. L’agence a ensuite analysé la photo via un logiciel nommé Tungstène. Résultat : plusieurs modes de falsification ont été utilisées rendant la manipulation difficile à prouver, mais elle est belle est bien là. Il y a donc des aéroglisseurs ajoutés par copier-coller.

The Guardian, ayant relayé l’information, déplore que cette opération militaire ait présentée de manière à être plus musclée qu’elle ne l’est en réalité. Le même véhicule a été copié deux à trois fois. Avec les preuves de falsification, l’AFP a immédiatement retiré l’image.

Ce n’est pas la première fois que le régime totalitaire de la Corée du Nord est accusé de diffuser des photos de propagande truquées. Sur une photo prise en décembre 2011 lors des funérailles de l’ancien leader, Kim Jong-il, figurent des journalises qui n’ont pas le regard tourné vers le cortège.

Ils ont été supprimés sur la photo retouchée afin de donner l’impression que tous les regards étaient braqués sur le spectacle. Adepte de la provocation liée à de la manipulation, le régime de Pyongyang  a annoncé le mois dernier entamer son troisième test nucléaire.

Via