Cadeaux de Noël 2014/15 Découvrez la sélection Tuxboard

BlogActus, InsoliteLettre d’Hollande pour féliciter Obama avec une faute

Lettre d’Hollande pour féliciter Obama avec une faute


Lettre dHollande pour féliciter Obama avec une faute francois hollande une lettre barack oboma une faute friendly

On le sait tous depuis hier (sauf si vous hibernez), Barack Obama a été réélu Président des Etats-Unis pour 4 ans. Comme le veut la politesse, notre Président François Hollande a publié une lettre de félicitations au Président Obama. Le texte est en français, sauf la formule de politesse qui est manuscrite et en anglais.

Dans la lettre de félicitations envoyée et publiée sur le compte officiel de l’Elysée sur twitter, François Hollande emploie un le mot friendly, qui est un faux-ami.

Selon l’université d’Oxford ( l’édition du dictionnaire d’Oxford ) :

Friendly ne peut pas être utilisée de cette manière en anglais. Voulant probablement signifier Amicalement, il a écrit Friendly. Or dans la langue de Shakespeare, Friendly signifie Sympathique ou encore Amical, amicalement se dirait plutôt friendly yours. On devrait plutôt écrire : Best wishes, ou All the best, dans un contexte relativement informel.

Hollande est friendly avec Obama, mais il a quand même besoin de cours d’anglais et son cabinet également.

Lettre dHollande pour féliciter Obama avec une faute lettre courrier francois hollande a barack obama faute anglais Friendly 640x906

Lettre dHollande pour féliciter Obama avec une faute lettre avec faute Hollande Friendly Twitter Elysee officiel

En novembre 2008 pendant le G8, notre ex-président Nicolas Sarkozy écorchait le prénom de Barack Obama, l’appelant Barak !

Chargement du player …


Décidément, ls Français n’assurent pas en Anglais, ce qui est quand même une grosse faute professionnelle !

Processing your request, Please wait....

Publié le 8 novembre 2012 à 11:41, par :
Max //

Bras droit, ou main gauche de Mr Tux. Master en dyslexie. Vous pouvez me suivre, mais vous ne me rattraperez jamais ! J'adore travailler sérieusement sans me prendre au sérieux. Les fautes dans les articles sont faites volontairement. Ça vous rappelle que je suis un homme comme vous et non un dieu comme tout le monde pense...


Commenter avec son compte Facebook

Il y a 25 anciens commentaires sur cet article. Ajouter le vôtre

#1 Chech
8 novembre 2012 à 11 h 58 min

C’est pas comme si Barack Obama allé prendre le temps de lire ça lettre :)

#2 jopopmk
8 novembre 2012 à 12 h 13 min

Je m’attendais à une vraie grosse faute de français, là c’est pas bien méchant.
Et pour Sarkozy, c’est quoi la différence de prononciation entre “Barack” et “Barak” ? Ou alors c’est juste qu’il a été un peu familier en l’appelant par son prénom ?

#3 Riccilas
8 novembre 2012 à 12 h 17 min

Faire autant de fautes dans un commentaire sur une lettre contenant elle même une faute je trouve ça épique!

Chech, YOU WIN!

#4 Thierry
8 novembre 2012 à 12 h 29 min

Ou comment tenter de faire du sensationnel avec rien du tout…

#5 Analysor
8 novembre 2012 à 13 h 06 min

@Riccilas : +1 :-)

#6 Celtik
8 novembre 2012 à 13 h 09 min

Mais lol, c’est clairement un fake… Une lettre en français vous êtes sérieux… S’il envoie une lettre elle sera en anglais et pas en français…

#7 okdacor
8 novembre 2012 à 13 h 11 min

Moi c’est le “Son Excellence Monsieur Barack Obama” qui me fait marrer

#8 fruit_pourri
8 novembre 2012 à 13 h 47 min

@Celtik, il semblerait que non !
J’ai lu dans un journal (je ne me souviens plus du quel) que François Hollande souhaitait ne parler avec les autres chefs d’Etat qu’en français car selon lui, le chef d’Etat doit faire honneur à la culture de son pays ou quelque chose comme ça. Ce qui est, je suis bien d’accord, ridicule au possible.

#9 Centrino
8 novembre 2012 à 14 h 10 min

c’est quoi le rapport avec sarkozy lol c’est dingue qu’un président soit aussi critiquer même après son mandat.. je l’aime pas mais laisser leu en paix.

Pour hollande ba sa m’étonne pas il est plus a une bourde prêt. C’est ce que le président va ce dire à mon avis.lol

#10 iPsen
8 novembre 2012 à 14 h 25 min

@ centrino +1000

#11 pncol
8 novembre 2012 à 15 h 37 min

@ fruit_pourri : autant je trouve ça ridicule pour les rencontres entre chefs d’état, autant ça me semble tout à fait normal qu’une telle lettre soit rédigée dans la langue d’origine du Président. Barack Obama aurait écrit une lettre en anglais et non pas en français.

#12 Mika95
8 novembre 2012 à 16 h 36 min

@Centrino

Se permettre de dire…enfin d’écrire “Pour hollande ba sa m’étonne pas il est plus a une bourde prêt. C’est ce que le président va ce dire à mon avis.lol” à propos d’une faute de grammaire c’est plutôt culoté!

#13 Centrino
8 novembre 2012 à 18 h 00 min

@Mika95 moi je ne suis pas président de la France…
je suis dysorthographique et c’est justement à cause de ce problème que je ne pourrais pas prétendre être ce qu’il est ou travailler dans ce milieu, donc sa m’énerve d’autant plus que c’est lui qui devrait montrer l’exemple..
c’est pas parce que j’ai des problèmes d’écriture que je cautionne tout les gens qui font des fautes, et surement pas un président.

#14 Foster
8 novembre 2012 à 18 h 25 min

Aujourd’hui j’ai mangé une pomme.

#15 fruit_pourri
8 novembre 2012 à 18 h 39 min

@pncol
Quoi ?!? Mais pourquoi ? Je ne comprends pas ta logique. Tu penses que les chefs d’Etat devraient s’exprimer en anglais à l’oral mais pas à l’écrit ? Pourquoi faire la différence entre la parole et les lettres ? L’anglais a été choisie pour être la langue internationale à l’oral ET à l’écrit.

D’autre part, il me semble que c’est une règle de politesse et d’élégance d’écrire une lettre dans la langue du récepteur sauf bien sûr
si l’émetteur ne maîtrise pas suffisamment la langue.

#16 jopopmk
8 novembre 2012 à 18 h 48 min

Pour rentrer dans le débat je suis plutôt de l’avis de pncol.
Et depuis quand la langue anglaise a été “choisie” ? Elle s’est imposée, ok, mais je connais aucun document officiel qui dit “ouai, maintenant on parle tous anglais à l’international”.

#17 eljohn
8 novembre 2012 à 19 h 47 min

@ Mika95 : clair, pas de quoi se faire mousser avec ça. Centrino en plus ne peux pas s’empêcher de préciser à chaque fois que le pauvre, il est dysorthographique. Bonne excuse pour pas faire d’effort d’écriture.

#18 Centrino
8 novembre 2012 à 21 h 27 min

@eljohn heureusement que tout les gens ne sont pas comme toi! tu dit aussi au handicaper au fauteuil qu’ils font du cinéma et qu’avec leurs 2 jambes ils peuvent marcher?

Si je le dit c’est uniquement pour répondre quand on m’accuse de mal écrire.. si tu veut pas que j’en parle ne m’en parle pas tout simplement..

pourquoi vouloir toujours faire le justicier de l’orthographe alors que tu fais des fautes aussi? laisse moi avoir un avis point! jviens pas te critiquer moi.

“Bonne excuse pour pas faire d’effort d’écriture” on voie que tu n’y connais rien lol j’ai surement fait bcp plus d’effort que toi pour essayer de bien écrire.

#19 LezarD
9 novembre 2012 à 1 h 17 min

FH est une brèle en anglais, c’est pas un scoop (mais un vrai scandale vu sa position…). pour ce qui est de la lettre, y’a pas mort d’homme non plus hein

#20 eljohn
10 novembre 2012 à 1 h 17 min

@Centrino inutile de reprendre ton commentaire pour expliquer point par point les multiples contradictions qui en ressortent. Juste, à mon avis, ce n’est pas en te réfugiant systématiquement derrière ton handicap que tu amélioreras ta situation. Tu t’attireras principalement de la pitié et ce n’est sans doute pas ce que tu veux.

#21 Centrino
10 novembre 2012 à 3 h 57 min

@eljohn dit moi les contradictions je suis curieux de les entendre?
Donc d’après toi j’ai un handicap donc je doit fermer ma gueule? je doit faire quoi? explique moi concrètement.
ou je me réfugie derrière ça? a quel moment j’utilise ce prétexte pour me trouver une excuse avec autre chose que l’orthographe?

Tu a vraiment un raisonnement louche! je te rappel que je fait que répondre à vos réflexion déplacer alors avant de donné des leçon à 2 balles regarde toi dans une glace et on peut pas dire que tu soit irréprochable sur ton orthographe non plus.

ps: honnêtement tu croie que j’en ai quelque chose à foutre de ton avis sur moi ou de ta pitié? lol je sait même pas qui tu est.
moi j’ai pitié de ton intolérance, je te demande pas de faire des décomposition en série de Fourier d’un signal électrique…je vais pas te faire la leçons pour autant, alors occupe toi de tes affaires poste des commentaires en rapport avec l’article et viens pas faire ton donneur de leçon.

sur ce!

#22 eljohn
10 novembre 2012 à 14 h 40 min

@centrino : je vais faire court parce que franchement ce n’est pas le lieu pour disserter. Après ça promis j’arrête et j’irais torturer des gens avec qui on peut discuter de façon rationnelle. J’ai vraiment du mal à comprendre le fondement de toutes ces phrases que tu m’assènes… (les séries de Fourier… ça sort de nulle part!) Simplement je ne crois pas que tu te fous tant que ça de mon avis puisque tu prends la peine d’y répondre assez longuement et au beau milieu de la nuit. Allez, en conclusion je te rappelle juste pourquoi j’ai écris ma toute première réaction sur toi. C’est parce que j’ai remarqué qu’à chacune de tes interventions, tu tenais à préciser que tu ne pouvais pas éviter les erreurs d’orthographe en raison de ta dysorthographie. Et dans ma manière de l’exprimer, je l’avais pensé plutôt second degré, j’étais à 10 000 lieues d’imaginer que ça te ferait autant réagir, et de manière aussi désordonnée ! Allez ciao.

#23 Centrino
10 novembre 2012 à 15 h 17 min

Je rentré d’une soirée(vendredi soir) pour t’expliquer.
je voie pas ou tu a du mal à comprendre explique moi?
“les séries de Fourier… ça sort de nulle part!)” non justement c t pour te montré que c’est pas parce que l’ont est pas bon dans un domaine que l’on est plus con qu’un autre, j’ai du mal en orto toi non, ta a du mal dans mon exemple moi non et je vais pas t’en faire le reproche car on ne peut pas être bon partout tout simplement.

Apres tu me dit maintenant que c t de l’humour? sa te fait rire toi quand on te critique sur les handicap que tu à? quand on te le rabâche a longueur de journée comme si tu ne t’en rendais pas compte? je voie pas d’humour la dedans.. après oui ton avis sur moi m’importe peut car comme je te l’ai dit tu n’est rien pour moi mais les critiques gratuites je n’accepte pas surtout quand c’est aussi facile.

#24 eljohn
10 novembre 2012 à 15 h 36 min

Et bien je m’excuse si je t’ai choqué, ce n’était en aucun cas mon intention. Etant très partisan de l’auto-dérision dans mon entourage je n’ai pas l’habitude de voir des gens se braquer à la moindre évocation de leur faiblesse.

#25 Centrino
10 novembre 2012 à 18 h 25 min

Le problème c’est que je ne te connais et donc je ne fais pas partie de ton entourage.. je ne suis pas sur que tu le prenne bien si un inconnue te fait une réflexion style: “t’es moche..” et te dit plus tard nana mais c’est de l’humour..

de plus tu ne connais pas ma vie, tu connais pas la vie des gens qui on le même problème que moi tu sait pas ce que sait d’avoir des réflexions depuis la primaire sur ça.. alors oui à force ça énerve surtout quand des gens ce prenne pour ce qu’il ne sont pas et qu’ils font des erreurs d’orto …
jte dit pas ça pour te faire pleurer mais prend conscience que les gens on des vie différentes de toi et évite de faire des réflexions sans rien connaitre de leurs vie.

@+

Commenter avec d'autres comptes

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2014 | Tuxboard : concentré de news fraîches