Notre belle planète Terre regorge d’endroits mystérieux, fascinants voire insolites. Pour les scientifiques, ces lieux sont de véritables pépites qui peuvent posséder une biodiversité originale et/ou des paramètres géologiques.

Nous avons sélectionné quelques endroits qui vous feront voyager dans les quatre coins du globe.

Coral Castle (Floride, Etats-Unis)

Le Coral Castle serait l’œuvre d’Edward Leedskalnin. Ce château, construit au début du XXème siècle, est un ensemble de plus de 1000 tonnes de sculptures taillées dans la roche. Il est situé au nord de la ville de Homestead, en Floride.

Göbekli Tepe (Turquie)

Le Göbekli Tepe (ou la colline au nombril) est un site archéologique construit au sud-est de l’Anatolie, en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Cette colline est haute de 15 mètres pour un diamètre de 300 mètres.

 

Chichén Itzá (Mexique)

Située au Mexique, la cité de Chichén Itzá compte parmi les vestiges mayas les plus intrigants. On y trouve la célèbre pyramide nommée « El Castillo » sur laquelle la silhouette du « Serpent à Plumes » est dessinée aux équinoxes du printemps et de l’automne.

D’autres vestiges mystérieux dans la suite :

Les Lignes de Nazca

Découvertes en 1926 dans le sud du Pérou, les Lignes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca.

Le Machu Picchu (Pérou)

Cette ancienne Cité Inca du XVème siècle est située au Pérou, perchée sur un promontoire (pointe de terre) qui unit les monts Machu Picchu (« vieille montagne ») et Huayna Picchu. Ce site culmine à 2 430 mètres d’altitude au milieu d’une forêt tropicale.

Newgrange (Irlande)

Site archéologique d’Irlande, le Newgrange est situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin. C’est un tumulus (ou tombelle) de 85 mètres de long où on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert.

D’autres lieux mystérieux dans la suite :Les Pierres de Carnac (Bretagne, France)

Ces fameuses Pierres sont situées sur la commune de Carnac en Bretagne. Ce sont des alignements constitués de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes, le tout sur plus de quatre kilomètres. Depuis plus de 20 ans, le site est fermé au public en été mais libre d’accès en hiver afin de conserver le site.

Le Pilier de fer de Delhi (Inde)

A Delhi en Inde, se dresse une impressionnante colonne de fer datant du IVe siècle faisant plus de 7 mètres de haut, située à côté du Qûtb Minâr, le troisième minaret le plus haut du monde.

 

Les ruines de Baalbek (Liban)

Baalbek est une ville antique située au Liban et composée de ruines de l’époque gréco-romaine. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

D’autres vestiges mystérieux dans la suite :

Stonehenge (Angleterre)

Stonehenge qui signifie « pierres suspendues » est un monument composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques. Le site situé au sud de l’Angleterre attire près d’un million de visiteurs par an.

Structure sous-marine de Yonaguni (Japon)

La structure de Yonaguni est une formation sous-marine située dans les eaux claires de l’île Yonaguni, située dans l’archipel de Ryūkyū (nord-est de Taïwan). Elle est constituée de plate-formes formant de grandes séparées par des parois. Elle mesure 75 mètres de long et 25 mètres de haut.