L’association France Lymphome Espoir organise pour la 5è année consécutive l’édition française de la Journée Mondiale du Lymphome, le 15 septembre 2011.

Le lymphome reste une pathologie méconnue, bien qu’il s’agisse d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus et que chaque année en France, 14 000 nouveaux patients sont diagnostiqués. Lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer.
Cette méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait un facteur d’amélioration du pronostic. De plus, même si le lymphome fait partie des cinq premiers cancers qui ont le plus d’incidence chez l’adulte, il est le seul qui n’a pas de possibilité de dépistage, d’où le besoin de développer la recherche. Face à ce constat, la Journée Mondiale du Lymphome a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette pathologie. A cette occasion et pour la première fois la plateforme d’informations www.lymphormez-vous.com, dont le ton se veut décalé et le contenu vulgarisé, est mise en ligne.

Pour en savoir plus sur le Lymphome : lymphormez-vous.com