Mataerial est le premier bras automatisé qui permet de réaliser des sculptures en 3D. On vous avait déjà parlé du stylo 3Doodler qui vous permet de dessiner à main levée.
Les chercheurs Petr Novikov, Saa Joki de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (ACSI) et Joris Laarman, sont allés plus loin avec un bras robotisé capable donner formes à des objets tridimensionnels.

L’appareil peut même modifier la couleur utilisée pour créer des dégradés ou d’autres changements de teinte en temps réel.

Mais la grande nouveauté est l’utilisation d’une résine contenant des polymères thermodurcissables qui se solidifient avec l’air. Mataerial est capable de créer des formes sans se soucier de la gravité, pour rappel, les imprimantes 3D « classique » impriment couche par couche pour construire la forme finale.

Même si la technologie n’en est qu’à ses débuts, l’équipe souhaite proposer de créer des structures plus grandes (une pièce de maison) avec plusieurs bras robots automatisés, même si on imagine plutôt des prototypes ou des oeuvres d’art dans un 1er temps.

 

Chargement du player …


Via
Musique : The XX – Reconsider (Jamie XX Remix)