BlogActusLes 10 visuels censurés de la campagne choc de Médecins du Monde

Les 10 visuels censurés de la campagne choc de Médecins du Monde

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Ce lundi 13 juin 2016, l’ONG Médecins du Monde (MDM) devait lancer une campagne choc d’affichage pour dénoncer les prix prohibitifs de certains médicaments intitulée «Le prix de la vie». Mais voilà, ces affichages n’auront pas lieu, censurés par l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) afin de protéger lobby pharmaceutique.

« Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens », a ainsi indiqué l’ARPP. Suivant cette directive, aucun diffuseur n’a donc voulu relayer cette campagne. Tous les afficheurs n’ont voulu prendre aucun risque…

Si les laboratoires pharmaceutiques se défendent d’appliquer des tarifs trop chers pour leurs médicaments, Médecins du Monde avance des arguments bien tranchés : « Les coûts de recherche et développement sont surestimés et les montants réels restent confidentiels et une grande partie est de toute façon financée par l’argent public à travers des bourses ou des crédits d’impôt de recherche. »

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Médecins du Monde médicaments trop chers

Devant ce non-affichage massif, l’ONG a réagi en adressant une pétition à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Cliquez ici pour consulter et signer la pétition. Et vous pouvez (re)découvrir ici le spot ironique #NoExcuses de Médecins du Monde.

Publié le 13 juin 2016 à 13:52, par :
Julien PENNA


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