BlogActusMenace terroriste : la braderie de Lille n’aura pas lieu

Menace terroriste : la braderie de Lille n’aura pas lieu

La est l’un des plus grands rassemblements de France. C’est depuis le moyen-âge que le Lillois aiment se retrouver pour profiter de ce temps de fêtes, d’échanges et de bonnes affaires.

Braderie de Lille

Seulement cette année, menace terroriste oblige, l’événement qui réunit plus de deux millions de visiteurs tous les premier weekend de septembre sera annulé.

C’est , la maire de Lille, qui a annoncé vendredi 5 août que la braderie sera annulée cette année pour des raisons de sécurité. Cette dernière, visiblement embarrassée, a déclaré :

« Nous avons vraiment tout fait pour la maintenir, mais il y a des risques que nous n’arrivons pas à réduire. C’est une décision douloureuse. »

Invoquant un « problème de responsabilité morale« , l’élue socialiste a expliqué qu’il était difficile de maintenir un niveau de sécurité élevé en raison des « camionnettes qui entrent en permanence sur les lieux« , du « fort volume de marchandises » et de la « présence massive d’un certain nombre de personnes dans un périmètre restreint« , c’était alors, selon l’ancienne première secrétaire du Parti Socialiste «la seule décision raisonnable. » Le souvenir de l’attentat de Nice étant encore prégnant dans l’esprit de tous.

L’ancienne Ministre de l’emploi et de la Solidarité a également précisé :
« Faire la braderie avec des tireurs d’élite sur tous les toits, des CRS à chaque coin de rue, des hélicoptères et des drones qui tournent partout, pour moi, ce n’est pas l’esprit de la braderie. La décision de la suspendre est prise en raison de son modèle hyper urbain avec ses rues pleines de monde. »

En attendant ce n’est pas une décision qui séduit les commerçants. Thierry Grégoire, président de la branche des professions saisonnières de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (IMIH) a déclaré que c’était une erreur de tout annuler et que c’est abandonner une partie de la liberté des Lillois. Celui-ci, de rajouter circonspect que ni le tour de France ni l’Euro de football ont été annulés malgré les menaces qui pesaient sur ces derniers.

Il faut savoir qu’à cette occasion, l’hôtellerie régionale gagne plusieurs dizaines de millions d’euros. Que ce sont des milliers de litres de bière qui sont vendus et des tonnes de moules qui sont consommés.

Les Internautes, quant à eux sont divisés, si certains comprennent la décision de la municipalité :

 

D’autres en revanche condamnent fermement cette :

 

 

Publié le 5 août 2016 à 18:23, par :
Lapsus Scriptae

Issue d’une célèbre famille de trolls de mère en fille depuis 1812, George de la Capelière découvre l’intérêt de l’écriture, alors qu’elle se perd dans la bien connue forêt de l’Amerzone. Sans aucun repère, elle décide de s’installer dans un camp de fortune et commence à écrire ses mémoires à l’aide d’un bâton et de colorant provenant de l’écrasement d’un scolopanda. L’écriture, c’est finalement ce qui la tiendra en vie, jusqu’à ce que, 12 ans plus tard, une équipe d’explorateur la trouve là où le destin l’avait laissée. Plus connu sous l’illustre pseudo de Lapsus Scriptae, George rentrera dans sa terre natale avec la ferme intention de partager ce que cette aventure en Amerzone lui avait apporté. C’est tout naturellement qu’elle a choisi Tuxboard comme terre d’asile et comme support à la transmission de son savoir trollesque.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches