On n’aurait jamais cru un jour qu’on pourrait associer le nom de Michel-Ange, un illustre peintre à Microsoft Excel mais Tatsuo Horiuchi l’a fait. Ce grand-père japonais consacre son temps libre de retraité à réaliser des tableaux sur Excel et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas à en rougir.

De magnifiques tableaux réalisés sur Excel

Depuis sa retraite en l’an 2000, Tatsuo Horiuchi a voulu trouver une activité artistique pour son temps libre. Il s’est passionné dans la peinture. Etant encore amateur dans la matière il n’a pas voulu investir dans des toiles et des peintures au départ.

Comme il était autodidacte également, il s’est dit qu’il allait valoriser les outils déjà disponibles et gratuits sur son ordi.

C’est de là que lui est venue l’idée de peindre sur Excel. Très peu commun c’est sûr, la majorité des personnes auraient essayé sur des outils de dessin. Mais lui il a choisi un outil d’analyse et a su l’exploiter.

Avec beaucoup de passions et d’imagination, Tatsuo Horiuchi a réussi à sortir des toiles hors normes. Tellement stupéfiantes, qu’on jurerait qu’elles ont été faite à la main. Les tableaux sont très colorés et pleins de détails. Des effets d’optiques impressionnants. Qui aurait cru qu’avec Excel on pouvait faire autre chose que des calculs.

17 ans de perfectionnement

Il faut dire que pour arriver au résultat actuel, Tatsuo Horiuchi s’est entrainé pendant 17 ans, depuis le début de sa retraite. Et le moins qu’on puisse dire est que le résultat d’autant d’années de perfectionnement est extraordinaire.

Tatsuo Horiuchi à quand même imprimé ses œuvres et les a fait cadré. Il les présente fièrement dans une vidéo. On voit défiler des tableaux aux multiples détails et aux couleurs vifs. Comme son tableau avec les fleurs de cerisier, sakura en japonais, emblématique du Japon, ou son tableau à l’illusion d’optique incroyable avec une jeune femme qui se reflète dans l’eau d’un lac au beau milieu de la forêt. Tout ce qu’on peut dire c’est chapeau !