Les deux fondateurs de YouTube, Chad Hurley et Steve Chen, viennent de lancer MixBit, une application permettant d’enregistrer de courtes vidéos de 16 secondes, de les éditer et de les publier ou les partager en ligne. Aux premiers abords, l’on pourrait alors dire que suite à l’engouement généré par l’application Vine (vidéo limitée à 6 sec), les autres comme Instagram (vidéo limitée à 15 sec), mais aussi Dailymotion Camera (sans limite) ou encore Capture de Google se sont aussi lancés sur ce créneau. Ainsi, YouTube s’y est également mis, avec cette application MixBit, qui n’est pour le moment disponible que sur iOS.

Mais MixBit se veut être différent : entre autres, l’application MixBit a préféré délaisser les effets spéciaux ou les filtres, pour se concentrer sur les possibilités de montages, sur l’édition vidéo et sur la retouche (balance des blancs, contrastes, rotation, etc.).
L’utilisateur pourra aussi assembler jusqu’à 256 clips pour produire une vidéo pouvant durer jusqu’à une heure, et chacun est libre de faire un mix de ses segments de vidéos avec ceux d’autres utilisateurs. MixBit, c’est aussi une communauté.
Aussi, comme l’explique Hurley et Chen, chaque utilisateur reste propriétaire des vidéos qu’il filme, et peut accorder un droit de remix aux autres membres de la communauté. Les ayants droits gardent également la possibilité de demander le retrait d’une vidéo, tout comme sur YouTube.

L’application MixBit n’est pour le moment disponible que sur iOS et sur le Web. Mais une version Android est attendue pour le mois prochain.

Télécharger MixBit