Découvrez les nouveautés du Mondial de l’Automobile de Paris 2012, mes coups de coeur et les évidemment les incontournables.

Par ordre alphabétique :

La Safety Car MiTo

 Bentley GT3, pas pratique avec les dos d’ânes.

 Le BMW Concept Active Tourer, le nouveau monospace pensé qui se rapproche de la Classe B.

 La démoniaque Camaro façon Starsky & Hutch

 Chevy avait sorti le chèque pour s’offrir Manchester United (559 millions de dollars). Du coup, ils ont préparé un 4×4 citadin Trax pour les fans.

 La Citroën DS3 Cabrio fait pensé à une certaine Citroen d’il y a quelques dizaines d’années… Mais si, rafraîchissez moi la mémoire… ^^

 La sublime Numéro 9

 Le concept qui m’a beaucoup plu par son originalité, le Citroën Tubik, très inspiré de l’auto japonaise.

 On passe de l’hippopotame à la panthère avec la nouvelle F12 Berlinetta. Pas grand chose à dire si ce n’est que j’aimerais bien vous en faire le test grandeur nature.

 Les nouvelles Golf, présentées en masse au salon, avec les GTi relookées. Pas de révolutions comme Apple, mais un modèle fiable qui séduit toujours autant.

 Honda Ev-Ster, en voilà un concept futuriste au design typiquement Hondaesque.

 Infiniti a sorti les courbes avec son Emerg-E. La japonaise est une hybride qui développe un peu plus de 400 ch aidée par ses deux moteurs électriques. 480 km d’autonomie annoncé tout de même !

 Les fans fortunés de F1 et de Sebastian Vettel se jetteront sur le FX surboosté. V8 5,0 l qui offre 420 ch et une pointe possible à 300 km/h, forcément, les 125.000 euros de la bête frappent également.

 Belle surprise et gros coup de coeur chez Jaguar avec les F-Type, avec un avant qui m’a fait pensé aux dernières Maserati et Ferrari. Je les trouve vraiment magnifiques. Bon, seul hic, on va éviter de partir en vacances avec. Pas sur que le sac de golf ne tienne dans le coffre…

 

Le concept Lexus LF-CC, un museau original, des courbes généreuses, et une motorisation full hybride avec un puissant moteur électrique quatre associé à un quatre cylindres essence de 2,5 l.

 Maserati GranCabrio MC, 460 ch qui rugissent comme n’importe qu’elle autre bolide. On pourra noter que la Maserati n’est pas une bête de course : 4,9s pour un 0-100, ce n’est pas sa spécialité.

 Un petit tour du côté d’Akebono avec ses célèbres freins, qui nous ont équipé cette superbe McLaren :

Une des voitures les plus attendues du salon, la Classe A.

 

A l’entrée comme à chaque année, Mini avait placé sa sportive juste devant l’entrée, pour appâter le chaland avec sa John Cooper Works GP.

 

Autre grosse annonce, l’Opel Adam, visible dans presque toutes les couleurs. Opel très agressif avec un prix d’appel inférieur à 11.000 euros. Les Mini et 500 ont de la concurrence !

 

La Peugeot 208 GTi avec le drapeau français sous la calandre, qui ne demande qu’à être testée !

 

Le petit coup de coeur de la 208 R5, dévoilé hier, qui remplacera la 207 progressivement. Côté moteur, un 1.6 THP de 280 chevaux et 400 Nm de couple.

 La belle du salon, la Peugeot Onyx, qui n’est malheureusement qu’un concept.

 

La Porsche Panamera Sport Turismo. Un nom de jeu vidéo sur une île ensoleillée pour ce concept hybride de 416 ch (dont 95 électrique) pour  une consommation de 3.5 l/100 km et un rejet de 82 g/km de CO2.

 

Renault a mis de la couleur et beaucoup de Clio 4 sur le salon. J’avoue qu’elle me plait beaucoup plus que les précédentes avec ses allures de Seat Ibiza.

 

Grand changement avec la nouvelle Subaru BRZ qui ne coute que 30.000 euros. Le problème, il n’y en aura que 37 en France…

Un modèle qui ressemble la BRZ, la Toyota GT 86 :

 

 

Un dernier clin d’oeil avec la Vaillante

Les photos et d’autres modèles sur le blog auto 1001ch.com.

 Je crois qu’on a fait le tour. J’en ai surement oublié, l’idée n’était pas de tout vous montrer mais de pouvoir assister à ce salon si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris jusqu’au 14 octobre. Et si vous n’aimez pas les voitures, il reste les jolies hôtesses.