Le film de Barry Jenkins est reparti avec la plus belle des récompenses du cinéma américain. Découvrez 5 choses à savoir sur le meilleur film des Oscars 2017.

Malgré l’annonce du mauvais gagnant, Moonlight a remporté le prix du meilleur film lors de la 89ème cérémonie des Oscars qui s’est tenue le 26 février dernier.

La bande-annonce de Moonlight

Le long-métrage retrace le parcours d’un jeune homme gay évoluant dans un quartier difficile de Miami. Le film invite le spectateur à découvrir le monde de Chiron (personnage interprété par Ashton Sanders), tout en délivrant un message d’espoir.

La révélation du film : Mahershala Ali

Mahershala Ali est reparti avec le prix du Meilleur acteur dans un second rôle. Le comédien est devenu le premier acteur musulman à recevoir la prestigieuse statuette. Il a tenu un discours émouvant durant la cérémonie.

Je veux remercier mes professeurs, tant d’excellents professeurs et une chose qu’ils n’ont pas arrêté de me dire constamment : « Ce n’est pas à propos de toi. C’est à propos des personnages. Tu es un serviteur, tu es au service de ces histoires et de ces personnages ».
Et j’ai vraiment de la chance d’avoir eu cette opportunité.

8 nominations aux Oscars pour Moonlight

Incroyablement honoré, fierté indescriptible.

Malgré un budget autour de 5 millions de dollars, Moonlight a été nommé aux Oscars dans 8 catégories. À l’issue de la cérémonie, le long-métrage est reparti avec deux prix dont celui du meilleur film. Ce dernier a déjà remporté plus de 22 millions de dollars depuis sa sortie en salles aux Etats-Unis.

Le film a été écrit en 10 jours !

Barry Jenkins a d’abord écrit le script de Moonlight aux Etats-Unis avec la collaboration de Tarell Alvin McCraney, auteur de la pièce de théâtre du même nom. Pour échapper aux souvenirs de l’histoire, le réalisateur s’est envolé pour Bruxelles, la « ville la plus ennuyante d’Europe » selon ses amis. Jenkins a terminé l’écriture du scénario en 10 jours.

Alex R. Hibbert va reverser une partie de son cachet à la recherche sur le cancer

Alex R. Hibbert, acteur de 12 ans, incarne le jeune Chiron dans le film. Dans une interview, le comédien a déclaré qu’il voulait reverser une partie de son cachet à la recherche sur le cancer : « Je veux juste aider ma maman et les autres qui ont besoin de mon aide ».