Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogHigh-Tech/Web, MusiqueCe morceau de musique a été créé par l’intelligence artificielle de Google

Ce morceau de musique a été créé par l’intelligence artificielle de Google

intelligence artificielle google piano

Les robots aussi peuvent avoir l’âme artistique… Ce morceau de musique de 90 secondes, réalisé par l’intelligence artificielle de Google nous prouve que finalement, rien n’est impossible en matière de technologie.

Cette première mélodie n’est qu’un début, ici, seulement quatre notes de musique ont été utilisées par l’intelligence artificielle, les percussions ont été ajoutées ensuite, par l’équipe du projet Magenta à l’origine de cette révolution robotique.

Pour l’instant la composition est rudimentaire, elle ressemble à la musique d’un vieux jeu d’arcane ou à la sonnerie d’un ancien téléphone. Rien de bien exceptionnel, d’autant plus que ce n’est qu’un jeu de mimétisme qui a permis cette composition. L’intelligence artificielle a analysé des milliers d’exemples, en a déduit un schéma et l’a reproduit.

D’après Douglas Erk, le directeur de ce projet, nous n’en sommes qu’aux prémices, d’ici plusieurs années, il sera possible de créer de réelle mélodies sans l’aide humaine.

Magenta, un projet d’intelligence artificielle plein d’ambitions

Le projet Magenta n’entend pas se limiter à la musique. Les chercheurs envisagent d’étendre les capacités de cette intelligence artificielle au domaine de la peinture et de l’écriture.

intelligence artificielle

Pour l’instant, rassurez-vous, ils assurent que le but de Magenta n’est pas de remplacer les compositeurs d’origine humaine, simplement de les aider. Alors pour les hackers, qui auraient l’ambition de développer leurs talents artistiques sans s’user les doigts sur leur guitare électrique, voici le code source de Magenta. Il est gratuit puisque Google souhaite fédérer des équipes de chercheurs, développeurs et artistes pour contribuer à son projet.

L’intelligence artificielle n’en est vraiment donc qu’à ses débuts, ceci dit, si elle ne peut pas encore vous faire passer pour Jimmy Hendrix, elle peut toujours vous dire si votre rencard du soir est objectivement aussi joli(e) que vous le pensiez et si elle ne vous a pas menti sur son âge.

Publié le 3 juin 2016 à 9:44, par :
Bélinda Cunat--Maudieu


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches