C’est une première dans le sport puisque l’équipementier Nike vient de signer un contrat à vie avec LeBron James, la star de la NBA.
Le 4 fois MVP (meilleur joueur), double champion NBA (2012, 2013) signe donc le premier contrat à vie chez Nike, avec lequel il est en partenariat depuis 12 ans.

LeBron James contrat a vie Nike

En 2003, King James signait un contrat de 7 ans pour 90 millions de dollars, somme qui était gigantesque à l’époque puisque le joueur n’avait pas encore joué une minute dans la ligue pro de basket américaine.

Nike, de son côté, ne perd pas son argent puisque LeBron James rapporte chaque année un pactole à l’équipementier. The Chosen One va faire engranger 400 millions de dollars pour l’année 2015 (340 millions en 2014).

Les plus gros vendeurs de baskets en 2014

LeBron James : $340 millions de dollars (Nike)
Kevin Durant : 195 millions de dollars (Nike)
Kobe Bryant : 105 millions de dollars (Nike)
Chris Paul : 32 millions de dollars (Nike/Jordan)
Derrick Rose : 32 millions de dollars (Adidas)
Carmelo Anthony : 30 millions de dollars (Nike/Jordan)
John Wall : 8 millions de dollars (Adidas)
Dwight Howard : 1.5 millions de dollars (Adidas)

 

 

Ce contrat a vie a surement été provoqué par le récent contrat de Kevin Durant, autre star de la NBA, qui signa pour durant l’été 2015.
Le contrat de LeBron James fait évidemment penser à la première personne qui a bénéficié d’un accord à vie, celui de Michael Jordan, avec sa marque Air Jordan, qui apporte à Nike une somme de près de 2 milliards d’euros par an.

Basket LeBron James

Les revenus de Nike en 2015 sont estimés aux alentours de 30 milliards d’euros et ils prévoient 50 milliards en 2020. De quoi amortir le juteux contrat du joueur des Cleveland Cavaliers. Le star des Cavs possède un empire, avec ses 300 millions de revenus pour l’année 2013 selon Forbes, avec des parts de la société Beats revendues à Apple (30 millions pour lui), ainsi que de nombreux contrats avec d’autres marques.

Chose étonnante, King Jams n’a pas porté sa basket LeBron 11 durant l’année 2013/2014, parce qu’elle ne lui était pas confortable. La sneaker a quand même été un grand succès pour la marque américaine.