On aurait pu croire que les doigts fripés étaient dû au caractéristiques spongieuses de la peau, de l’eau qui passait sous la peau et la faisait gonfler. C’est en tout cas ce à quoi les biologistes pensaient. Le cerveau serait responsable en rendant les vaisseaux sanguins plus fins dans les doigts.

Tom Smulders, de l’université britannique de Newcastle, a expliqué les résultat de son étude.

Nous avons démontré que les doigts ridés assurent une meilleure prise dans des conditions humides. Cela pourrait fonctionner comme les sillons sur les pneus de nos voitures qui permettent à une plus grande surface du pneu de rester en contact avec la route et donnent une meilleure adhérence.
Lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts. Le volume des doigts se réduit mais comme la peau garde la même taille, elle se plisse

Le plissement des doigt a une fonction spécifique dans le système nerveux.

Le test a été réalisé sur des volontaires qui devaient attraper des billes de différentes tailles, avec les mains sèches et mouillées après les avoir mis dans l’eau pendant une demie heure. Les billes étaient plus rapidement attrapées avec les doigts fripés alors qu’aucune différence n’avait été remarquée avec les doigts secs.

Cette hypothèse avait été celle du neurobiologiste Mark Changizi de 2AI Labs, annoncé en juillet 2011, sans avoir réalisé de tests.