Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusDes paraplégiques retrouvent des sensations grâce à une rééducation innovante

Des paraplégiques retrouvent des sensations grâce à une rééducation innovante

D’après plusieurs chercheurs américains, des résultats « sans précédent » ont été obtenus grâce une cérébrale et physique innovante.

paraplégiques sensations etude

Dans une revue publiée au Scientific Reports, des scientifiques ont annoncé que des de longue date avaient retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes.

Jusqu’à présent, personne n’avait observé la récupération de ces fonctions chez un patient tant d’années (3 à 13 ans) après un diagnostic de paralysie complète des membres inférieurs.

Ces avancées ont été obtenues au bout d’un an avec un système de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur, sans implantation de puce, sans électrodes et sans stimulateur dans le corps.
8 patients paralysés ont dû s’imaginer en train de marcher à l’aide d’un avatar virtuel, ce qui a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans leur cerveau.
Selon les chercheurs qui mènent ce projet du côté du Brésil, la rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l’origine de la paraplégie.

Il peut s’agir d’un petit nombre de fibres nerveuses résiduelles, mais suffisantes pour véhiculer des signaux de la zone du cortex moteur du cerveau à la moelle épinière.

La rééducation a combiné une immersion intensive dans la réalité virtuelle, renforcée par des signaux visuels et tactiles reçus par le patient et des exercices physiques, notamment sur tapis roulant.

Après un an, les sensations et le contrôle musculaire de 4 patients s’étaient suffisamment améliorés pour que les médecins re-qualifient le niveau de leur paralysie, de paraplégie totale à partielle. Au bout de vingt mois, ce nombre est passé à 7.

À noter que les meilleurs résultats ont été enregistrés chez deux femmes, paralysées depuis plus de dix ans. L’une d’entre elles a pu bouger volontairement ses jambes. Quant à la deuxième femme, elle a pu sentir son bébé lors de son accouchement.

Publié le 11 août 2016 à 17:02, par :
Polo //

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches