Hommage aujourd’hui à Patrick Edlinger, un homme qui a révolutionné l’escalade, qui est décédé ce vendredi 16 novembre. Cet alpiniste Français réputé pour ses ascensions en solo intégral a été l’un des pionniers de l’escalade libre de haut niveau. Il est devenu dans les années 80 l’une des premières figures médiatiques de la discipline. Patrick Edlinger a abandonné le haut niveau en 1995 après une grave chute de falaise.

En hommage à sa passion, je vous propose de revoir le documentaire La Vie au bout des doigts, est un film documentaire réalisé par Jean-Paul Janssen sorti en 1982.

Le film démarre par une séance de traversées marines en solo sur le site de la Piade près de Toulon. Dans la seconde partie, Patrick Edlinger s’entraîne à Buoux avant de gravir en solo une grande voie de ce site d’escalade devenu célèbre.

Ce film reste mythique à plus d’un titre dans le monde de l’escalade. Il est considéré comme le premier film d’escalade (c’est-à-dire où l’escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l’alpinisme), son succès médiatique a été tel qu’il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu’il a fait connaître l’escalade au grand public. Le film a été nommé à la 9e cérémonie des César en 1982 dans la catégorie César du meilleur court-métrage documentaire.

« C’est parce que Patrick Edlinger est apparu un jour dans les pages du magazine Actuel, que l’histoire de l’escalade s’est transformée en Histoire tout court. Cheveux longs, blonds, un corps étonnamment sculpté, et puis cette voix à l’accent du Sud qui affirmait des valeurs inhabituelles pour l’époque : la beauté de la nature, la joie du risque, l’esprit du vertige. Il n’a fallu que ces quelques images pour que le mythe s’installe.»
— Jean-Paul Janssen

Chargement du player …