Pour ceux qui ne m’ont pas suivi sur Twitter, je me suis rendu hier à Kaunas, en Lituanie pour assister la finale de l’Eurobasket entre la France et l’Espagne et pour féliciter les joueurs de nous avoir offert un super Euro 2011. 150 supporters ont pris place dans l’avion dimanche midi, femmes de joueurs et joueurs pro, Président de club (Frédéric Forte), l’équipe de la FFBB, un ancien politicien (Lionel Jospin) et bien sûr les fans de basket. Nous portions tous ce maillot qui nous a fait sympathiser avec les autres supporters.

Si vous ne connaissez pas la Lituanie, pour résumer, c’est petit, il y a peu d’habitants (2,5M) et ils sont tous accros au basket. Quand je dis accro, je dis que même dans un centre commercial, ils regardent les matchs qui sont diffusés en live (ici le match de la 3e place entre la Russie et la Macédoine).

Kaunas est la 2eme ville du pays, après Vilnius, mais c’est La Mecque du basket? Du coup, ils ont réalisé une magnifique salle de 17.000 places, climatisés, sièges confortables…

Ah oui, niveau culinaire, on a beaucoup aimé le pain rassis très huilé et salé (beurk)…

… et les pissotières pour les buveurs de bières.

L’entrée des joueurs sur une musique d’ambiance ^^

L’Hymne, forcément un grand moment :

Les lituaniens aiment le basket et le font savoir lors de la finale :

Bon, je ne vais pas vous faire le résumé du match, vous le trouverez ci-dessous :

Une belle victoire de l’Espagne, vraiment trop forte ce soir là. Petit déception sur l’arbitrage que je n’ai pas toujours trouvé équitable (je ne sais pas ce que disaient Cozette et Monclar).

J’ai beaucoup apprécié l’attitude des joueurs français, demandant même à Ronnie Turiaf, blessé quelques jours avant l’Euro de poser sur la photo avec toutes les médailles de ses coéquipiers autour du cou.

Ce qui est bien à Kaunas, c’est que comme c’est tout petit, tu rencontres vites les joueurs, super accessibles.

On est même allé faire la fête au Bar Baras, boite de nuit assez mythique ou l’on a croisé Tony Parker, l’équipe de Macédoine dont Pero Antic (2,09m), un sacré personnage !

Ce dernier soir c’était une grande soirée de fête, avec toutes les nationalités représentées.

Je peux vous dire que le retour à 5h du mat’ fut très très très très difficile !

PS : c’est assez incroyable de parler avec des lituaniennes (naturellement très belles) qui aiment le basket.
Un peu comme si vous allez en France et que toutes les mannequins viennent vers vous pour parler foot. C’est assez surprenant ^^

Les carottes au fast food, c’est pas sain ça (peut-être pour éponger l’alcool)..