Actuellement, il se trouve que les Etats-Unis d’Amérique sont la cible d’une importante cyberattaque émanant de plusieurs pays, dont la France mais aussi la Chine, cité comme le pays le plus agressif. En effet, un rapport secret du National Intelligence Estimate (NIE), émanant de différents services de renseignements américains, et publié ce dimanche soir par le Washington Post, indique que la Chine cherche à pénétrer dans les systèmes informatiques des institutions et des entreprises américaines, afin de mettre la main sur des données lui permettant de se faire une avance dans le domaine économique. Outre la Chine, le rapport a également cité la France, ainsi que la Russie et l’Israël.

Toujours selon ce rapport du NIE, les cyberattaques sont surtout menées contre des entreprises liées à l’énergie, à la finance, à l’aérospatiale et à l’automobile. Il se trouve aussi que les dommages causés par de telles attaques sont estimés à des dizaines de milliards de dollars par des experts externes. Face à cela, l’administration américaine menée par Barack Obama a déposé des plaintes officielles pour tenter de contrer les attaques, a expulsé le personnel diplomatique, a également restreint la délivrance de visas, et a aussi formulé des réclamations auprès de l’Organisation générale du travail (OIT).

Il faut toutefois noter que les Etats-Unis sont aussi loin d’être inoffensifs dans ce domaine. En effet, vers la fin 2012, une enquête de l’Express révélait qu’une cyberattaque d’origine américaine avait aussi touché le système d’information de l’Elysée entre les deux tours de la dernière élection présidentielle en France. Dans ce temps, le directeur des communications de la sécurité intérieure des Etats-Unis avait bien entendu tout nié en bloc.