En 16 heures et 23 minutes, Qatar Airways a enregistré le plus long vol commercial du monde et ses 14 535 kilomètres sans escale. Grâce à un Boeing 777, les membres de l’équipage et les passagers ont rallié Doha à Auckland (Nouvelle-Zélande) pour entrer dans l’histoire.

Des chiffres vertigineux

Durant les 14 535 kilomètres parcourus, soit 285 fois la longueur du Tunnel sous la Manche, quatre pilotes se sont relayés, 15 membres d’équipage ont servi les 1 100 tasses de thé ou café, les 2 000 boissons fraîches et distribué 1 036 repas.

Et puisque le lieu de destination est la Nouvelle-Zélande, la compagnie a précisé que la durée du vol dépassait les deux trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit cumulées, tournées bien évidemment sur le continent Océanien. Il aura fallu traverser cinq pays et dix fuseaux horaires pour finaliser ce long trajet.

Un record déjà menacé

Il ne faut pas s’y méprendre, Qatar Airways visait un double objectif: celui de la plus longue distance et la plus longue durée. Or, les 14 535 kilomètres n’ont pas suffi, Air India ayant enregistré une distance de 15 300 kilomètres pour un Dubaï-Panama. En revanche, celui de la plus longue durée pourrait être renforcé… Mais effacé plus tard.

En effet, le trajet retour est prévu pour une durée de 17 heures et 30 minutes, soit 67 minutes de plus par rapport à l’aller. Cependant, le Singapour-New York, qu’ambitionne Singapour Airlines pour 2018, devrait durer 19 heures.

Les compagnies aériennes se tirent la bourre pour ce record mais aussi pour offrir les plus belles premières classes à leurs passagers.