Dernièrement au cinéma, on mange du super-héros un peu à toutes les sauces. De quoi faire une overdose. On ne compte plus le nombre d’épisodes consacrés à ces personnages incroyablement forts et courageux. Amusons-nous un petit peu voulez-vous en organisant des duels. Qui sera le plus fort ?

Match 1 : Superman / Batman

Superman a été créé en 1932 par Jerry Siegel et Joe Shuster. De son vrai nom Clark Kent ou Kal-El, ses histoires ont été adaptées aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Dans les séries TV, Superman a été interprété par George Reeves dans « Les Aventures de Superman » de 1952 à 1958. Dans « Superboy » (1988-1992) c’est John Haymes Newton et Gerard Christopher qui le joueront. Plus proche de nous dans « Loïs et Clark » (1993-1997) Dean Cain est le super-héros et Tom Welling l’incarne dans « Smallville » de 2001 à 2011. Au cinéma, George Reeves tient le rôle en 1951 dans « Superman et les Nains de l’enfer ». Ensuite vient le tour de Christopher Reeve entre 1978 et 1987 où il le jouera quatre fois. En 2006 dans « Superman Returns » on retrouve Brandon Routh et dans « Man of Steel » en 2013 c’est au tour d’Henry Cavill.
Les pouvoirs de Superman sont nombreux. Outre une force surhumaine et une vitesse vertigineuse, il est ultra résistant et a un facteur de guérison. Il possède également une vision hors du commun (voir de loin, à travers les objets et même envoyer des rayons thermiques)  et la capacité de voler.

Face à lui on retrouve Batman alias Bruce Wayne. Personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939. A la télévision on le retrouve sous les traits de Lewis Wilson en 1943 puis d’Adam West entre 1966 et 1968. Bruce Thomas l’incarne dans « Les Anges de la Nuit » entre 2002 et 2003. Au cinéma on retrouve Adam West en 1966. Puis sous la direction de Tim Burton en 1989 et 1992, Michael Keaton interprète Batman. Val Kilmer en 1995 puis Georges Clooney en 1997 lui succéderont. Vient le tour de Christian Bale sous les ordres de Christopher Nolan dans trois nouvelles versions entre 2005 et 2012.
Au contraire de Superman, Batman ne possède pas de supers pouvoirs. Cependant il est passé maître dans plusieurs arts martiaux. Il possède des richesses illimitées pour développer un équipement très utile et performant.

Superman semble tenir la corde tant ses pouvoirs sont nombreux. Il arrivera à pulvériser les gadgets de Batman en une fraction de seconde. Malgré sa richesse, Batman n’est pas à la hauteur. Superman l’emportera bien avant qu’il arrive à trouver de la kryptonite.

Vainqueur : Superman

Et pour vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=z_mXWjaxTxU

Match 2 : Iron Man / Wolverine

Match 2 : Iron Man / Wolverine

Iron Man alias Anthony Stark est un personnage créé par Stan Lee en 1963. Plusiseurs projets d’animations ont été créés mais Robert Downey Jr. est le seul acteur a l’avoir incarné. Trois volets ont vu le jour au cinéma entre 2008 et 2013. On a également pu le voir dans « Avengers » en 2012.
Son principal atout est son armure technologique. Elle lui donne la capacité de voler, d’avoir une force exceptionnelle et d’utiliser un armement conséquent. Pour finir l’armure possède une capacité de guérison.

En face de lui se trouve Logan dit Wolverine. Il est créé en 1974 par Len Wein, John Romita et Herb Trimpe. Outre les séries d’animations, Wolverine existe au cinéma sous les traits de l’acteur Hugh Jackman. On le retrouve dans cinq adaptations cinématographiques depuis 2000.
Wolverine a plusieurs pouvoirs. Un facteur d’auto-guérison et des griffes puissantes. Il est aussi très résistant à l’effort et possède des sens ultra développés.

Duel très équilibré. Iron Man semble mené la danse avec son armure ultra technologique. Néanmoins, Wolverine est quasiment indestructible. Sa force bestiale viendra à bout de la technologie Stark.

Vainqueur : Wolverine

Et pour vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=JYICY9daBWI

Match 3 : Spider-Man / Daredevil

Match 3 : Spider-Man / Daredevil

Spider-Man est un personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962. De son vrai nom Peter Parker il a été adapté à la télévision dans la série « The Amazin Spider-Man » entre 1977-1979 avec Nicholas Hammond en rôle titre. On retrouvera ce dernier au cinéma dans les films tirés de cette série. Plus récemment, Tobey Maguire l’incarne dans les version de Sam Raimi en 2002, 2004 et 2007. Maintenant c’est Andrew Garfield qui interprète l’homme araignée dans les réalisations de Marc Webb en 2012 et 2014.
Spider-Man possède de nombreux pouvoirs. Il peut s’accrocher n’importe où et escalader par exemple des immeubles. Agilité extrême, force et résistance élevées. Il peut lancer des toiles d’araignées très solides pour se déplacer où combattre ses ennemis.

Matthew Michael Murdock plus connu sous le nom de Daredevil est un personnage de fiction créé en 1964 par Stan Lee et Bill Everett. Il apparaît à la télévision dans un téléfilm de 1989 « Le procès de l’incroyable Hulk ». Dans cette version il est interprété par Rex Smith. Au cinéma, Ben Affleck l’incarne dans le film de 2003.
Daredevil est aveugle mais possède des sens sur-développés. Son ouïe agit comme radar pour repérer ses ennemis de très loin. Son odorat lui permet de pister une personne sur plusieurs kilomètres. Il possède également une matraque améliorée par divers gadgets pour affronter ses adversaires. Il est également maître dans plusieurs arts martiaux.

Spider-man a un avantage : il peut aller partout. Daredevil est handicapé. Même avec des sens ultra développés il n’arrivera pas à échapper aux toiles d’araignées de Spider-Man. Ce dernier est plus agile et plus résistant.

Vainqueur : Spider-Man

Et pour vous ?

Match 4 : Hulk / Thor

Match 4 : Hulk / Thor

Hulk est un personnage de fiction créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962. Docteur Bruce Banner de son vrai nom, il est exposé accidentellement à des rayons gamma. Une série télévisée voit le jour entre 1977 et 1982. Dans « L’incroyable Hulk » Bill Bixby joue le premier rôle pendant 82 épisodes. Au cinéma deux films ont été réalisés. L’un par Ang Lee en 2003 avec Eric Bana et l’autre en 2008 sous les traits d’Edward Norton. En 2012, Mark Ruffalo l’incarne dans « Avengers ».
En état de colère ou de stress, Bruce Banner se transforme en Hulk. Des pouvoirs apparaissent. Une force incroyable qui lui permet de déplacer n’importe quoi. Il possède également un fort pouvoir d’auto-guérison.

Contre lui on retrouve Thor, personnage de fiction créé en 1962 par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. Dieu et Super-Héros il vit sur Asgard. Première apparition télévisée en 1968 dans « Le retour de l’incroyable Hulk ». Téléfilm dans lequel Eric Allan Kramer joue le rôle de Thor. Au cinéma le personnage est incarné par Chris Hemsworth en 2011 puis en 2013. On le voit également dans « Avengers » en 2012.
Il possède une force remarquable ainsi qu’une résistance incroyable. Ses sens sont aussi très développés. Mais son arme reste sans nul doute son marteau. Il lui permet de voler, commander la foudre ou servir d’arme contre ses ennemis.

Certes Hulk a une force incalculable. Mais son point faible est qu’il peut redevenir Bruce Banner. Au contraire de Thor qui est un athlète incroyable et possède le marteau destructeur. Je vois bien une victoire de Thor profitant de la transformation inverse de Hulk. Petite victoire à l’arrachée après un duel éprouvant.

Vainqueur : Thor

Et pour vous ?

Match 5 : Captain America / Green Lantern

Match 5 : Captain America / Green Lantern

 

Captain America est un personnage créé en 1940 par Jack Kirby et Joe Simon. De son vrai nom Steven Rogers, ce personnage a été incarné en 1979 dans un téléfilm par Reb Brown puis au cinéma la même année. En 1990, Matt Salinger reprend le rôle. Enfin entre 2011 et 2014, Chris Evans enfile le costume de super-héros.
Steven Rogers a reçu un sérum de super soldat. Ses capacités se sont développés. Il est très agile et possède une force incroyable. Il est expert en combat à mains nues. Il a également des capacités militaires qui font de lui un véritable stratège. Enfin, son boulier en vibranium lui sert aussi bien d’arme défensive qu’offensive.

Green Lantern sont des personnages créés par Bill Finger et Martin Nodell en 1940. C’est une ligue qui rassemble des êtres courageux qui portent un anneau vert porteur de pouvoirs. Beaucoup de projets animés ont vu le jour. On note également une adaptation cinématographique en 2011. Ryan Reynolds joue le rôle de Hal Jordan, un des porteurs de l’anneau.
Cet anneau permet de créer des tas d’objets très solides. Il peut gérer la matière et en faire usage contre ses ennemis. Il permet également de voler et de respirer dans l’espace. La force repose aussi sur le corps des Green Lantern. L’union fait la force.

Captain America a avalé un sérum de super soldat. Son patriotisme ne suffira pas à battre Green Lantern. Aucune règle ne fait mention de l’interdiction d’appeler à l’aide. La ligue des Green Lantern viendra au complet mettre une petite raclée au super-héros américain.

Vainqueur : Green Lantern

Et pour vous ?