Application Tuxboard Téléchargez l'application Tux (iOs, Android)

BlogActusRamadan 2011-2012 Calendrier Dates, Horaires Fin du Ramadan 2011-2012

Ramadan 2011-2012 Calendrier Dates, Horaires Fin du Ramadan 2011-2012


Date du Ramadan 2010-2011 :
La date du début est différente chaque année, parce qu’elle suit un calendrier lunaire. Il peut donc tomber à toutes les époques de l’année.

Chaque année, la position de la lune (l’apparition du croissant lunaire) indique la date exacte du début du Ramadan (ramadhan) en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur le Globe. Le commencement et la fin du ramadan sont déterminé par la vision du croissant de lune.  La veille qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l’horizon local après le coucher du soleil. Les dates du début et de fin du jeûne sont fixées par les autorités musulmanes dans chaque pays. Elles peuvent varier d’un jour ou deux. Pour les musulmans, ce mois correspond au début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne : Le Ramadan.

Fêtes du mois du Ramadan

Au cours de ce mois de jeûne, deux fêtes sont célébrées : l’Aïd el Seghir qui clôt le jeûne et la Nuit du destin

Aïd el Seghir
La fête de l’Aïd el Seghir (la petite fête) qui s’appelle aussi Aïd el Fitr (Fête de la rupture du jeûne) est la fin du Ramadan. Cette fête marque la fin du jeûne, la rupture du jeune . C’est une grande explosion de joie. Après la prière tôt à la mosquée, la famille, les voisins, les amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs. L’Aïd el Séghir a un caractère très différent de la fête chrétienne de Pâques qui est au terme du carême.

La nuit du destin
Le mois de Ramadan est aussi le mois au cours du quel, en 610, Mohammed (Mahomet) a vu l’ange Gabriel lui annonçant qu’il avait été choisi pour être le messager de Dieu. C’est au Lailat al Qadar (La nuit du destin) qu’on célèbre la révélation du Coran à Mohammed par une nuit de prière et de repentir.

La nuit du destin est célébrée dans la nuit du 26eme au 27eme jour du mois. La nuit du destin  est la plus sainte nuit de l’année.  C’est une nuit d’une grande dévotion religieuse où les musulmans pieux passent à la nuit à la mosquée à réciter les textes coraniques. Toute prière faite en cette nuit est agréée et tous les péchés sont pardonnés. Les prières sont particulièrement intenses, car les vœux formulés cette nuit seront exhaussés.

Traditions du Ramadan

On fait le repas de rupture du jeûne ( iftar )juste après le coucher du soleil après avoir récité une prière. L’iftar des chiites est un peu différent de l’iftar des sunnites.

Le jour de la Fête de la rupture du jeûne dans de nombreux pays, on se rend au cimetière sur la tombe de ses proches et on fête ses morts dans la joie.
La circoncision qui peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année, a souvent lieu la Nuit du destin le 27ème jour du mois.

Date, calendrier Ramadan 2011/2012 en France

Le Ramadan 2009 aura lieu du 22 août au 21 sept 2009 en France.Le Ramadan 2010 aura lieu du 11 août au 10 sept 2010 en France.Le Ramadan 2011 aura lieu du 1er août au 30 août 2011 en France.
Le Ramadan 2012 aura lieu du 20 juillet au 19 août 2012 en France.
Le Ramadan 2013 aura lieu du 9 juillet au 8 août 2013 en France.
Le Ramadan 2014 aura lieu du 28 juin au 28 juillet 2014 en France.
Le Ramadan 2015 aura lieu du 18 juin au 17 juillet 2015 en France.

Horaires des prières du Ramadan 2011/2012

Heures des prières et jeûne pour Paris (Ramadan 1432/2011) :

Credit al-kanz.org

Horaires des prières pour Paris et sa région : http://lnmf.net/article.php?sid=185 et en France : http://www.islamicity.com/PrayerTimes/
Horaire de prière en Algérie, en France, horaires du jeûne : http://www.horairedepriere.com/
Horaires des prières pour les différents pays du monde : http://www.fleurislam.net/pages/txt_mslm.php3
Horaires dans le monde entier : http://www.yabiladi.com/prieres.php

Thématiques :

Publié le 2 octobre 2008 à 2:22, par :
Mr Tux // // //

Fondateur de Tuxboard, en 2003. Hyperactif, grand voyageur et fan de Burgers. Si le plan A ne fonctionne pas, réessaye le plan A.


Commenter avec son compte Facebook

Il y a 585 anciens commentaires sur cet article. Ajouter le vôtre

#1 vévé
10 mars 2010 à 7 h 21 min

merci pour votre réponse !!! j’ai une question qui me préoccupe et j’aimerais avoir une réponse voila !!! je suis avec un musulman depuis 1 an et on s’aime tres fort le soucis est qu’il me dit que par rapport a sa religion nous sommes en pêcher car pas marier!! je crois qu’il voudrait que l’on régularise notre situation en passant devant un immam peut on me dire comment ça se passe ?? Merci de toutes vos réponse

#2 vévé
10 mars 2010 à 7 h 23 min

j’aimerais apprendre le coran !!ne parlant pas l’arabe et ne le lisant pas non plus ou pourrais je le trouver en français ?

#3 all yassaa
10 mars 2010 à 15 h 17 min

vévé, pour le mariage et avec un musulman tu dois beaucoup réflichir avant de te metre un tel pas, il te faut d abord apprendre l islam pas comme ce que tu envisage en regardant ton ami, l islam est encore plus meilleur que tu pense, t as besoin de savoir les cotumes , le blade comme on dit les……..,…

..tu veux apprendre le coran , a force de forger en devient forgerant, essaye avec les mp3 audio come premierre etapt apres tu y arriverai ( comme les chanssons) surtout des petites versions.

#4 diez
29 mars 2010 à 12 h 54 min

Bonjour
je suis perdue. je fréquente un algérien musulman depuis 10 mois. les 2 premiers moins on avait des relations sexuelles au moins 2 fois par semaine. Depuis il a espacé et me dit qu il ne devrait pas avoir de relations sexuelles hors mariage. J ai lu bcp de vos commentaires je comprends et accepte cet état de fait mais pourquoi avoir changé ?

#5 sabrina
29 août 2010 à 19 h 12 min

bonjour a tous
je vous supplie de m aider je suis convertit a l islam et g de gros probleme avec mon mari que j aime plus que tous au monde g fait des erreur mais je l aime et je ve pas le perdre je souhaite que l on m aide car sans lui je ne pe pas vivre la g vraimnt besoin d aide je vous en supplie aidez moi c urgent

#6 sabrina
31 août 2010 à 11 h 34 min

bonjour
triste de voir qu apparement personne ne pe m aider avec de bon conseil pourtant j aurai vraiment besoin de conseil parce que la je ne voit rien je me demande comment continuer alrs si quelqu un pe m aider afin de e pa perdre ma famille merc par avance

#7 Abdenour
8 septembre 2010 à 21 h 41 min

Slm

#8 raninho
26 juillet 2011 à 0 h 52 min

Je demande humblement à Allah ta’ala de m’accorder la sincérité dans l’intention et Sa Clémence et d’unir tous les musulmans sous la bannière de Sayidina Mohammad (Salla Allahou Aleihi wa Salam) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement. Amin

#9 shiteut
29 juillet 2011 à 12 h 52 min

salam alykoum les freres je souhaite une bonne fete a tout mes freres

#10 archi
31 juillet 2011 à 10 h 13 min

donc le ramadan c’est aujourd’hui ou non?

#11 bako
2 août 2011 à 0 h 16 min

Bonsoir à tous,
J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous a déjà eu une flebyte suivi d’une embolie pulmonaire (j’espere que non). Si oui, comment vit il le mois de ramadan, culpabilise t-il de ne pas pouvoir le faire comme les autres et depuis combien de temps que cela dur?
Cela est mon cas, toujours sur traitement d’anti-coagulant (previscan)
J’ai besoin des avis de ceux qui sont dans mon cas.
Bon ramadan à tous, surtout cette année en plein été…
Que Dieu vous benissent!

#12 je ne sais que peu
5 août 2011 à 4 h 10 min

L’islam prône la bienfaisance, la paix et l’amour du prochain. le ramadan est une obligation à tout musulmans et musulmanes de jeûner. sa durée est d’un mois. jeûner c’est ni boire ni manger, ni faire l’acte sexuel avec sa conjointe ou conjoint de l’aube au crépuscule. c’est à dire du fedjr au magreb.les bienfaits du ramadan sont incommensurables, un repos physiologique pour ne citer que cela.la mort pour moi n’est qu’un passage d’une vie de fiction a une vie bien réelle.donc la vie d’ici bas ne pèse réellement rien par rapport à la vie de l’au delà, cela étant dit. y’aura deux catégories de gens. les gens du bien et les gens de la dextre. et seul l’unique reconnaîtra les siens. libre à nous donc de croire ou de ne pas croire. l’important pour chaque humains que nous sommes est de rendre des comptes un jour. et ce jour viendra sans aucun doute. dans l’islam il n’y pas d’intercesseurs, ou plutôt d’intermédiaires entre une personne et une autre. Seul Dieu absout les péchés ou pas. il est le miséricordieux par essence et par excellence. donc on sera seuls devant l’unique.les cinq piliers de l’islam sont la chahada( attester qu’il n y’a de Dieu que Dieu et Mohamed qsssl est son prophète, la prière, l’aumône, le jeune c’est à dire jeûner pendant tout un mois c’est le ramadan, et le pèlerinage à la Mecque (el hadj) pour ceux qui ont les moyens. pour tout musulmans et musulmanes ces cinq piliers sont obligatoires. sans l’un ou l’autre piliers on ne peux prétendre être musulman. l’islam c’est la soumission totale à la volonté de Dieu. voila en gros ce que je peux dire pour le moment. louange à lui et c’est à lui que nous retournerons.

#13 bako
6 août 2011 à 1 h 28 min

Y a t’il plus personne sur ce forum?! Ce serait vraiment domage car il était tres bien avec beaucoups d’échanges, informations et conseils.
Bon ramadan à tous!

#14 Galadhrim
16 août 2011 à 14 h 02 min

La « vérité », Dieu ceci, Dieu cela… Il me semble que l’un ou l’autre ici parlent comme s’ils avaient eu une conversation privée avec Dieu. Ce sont des menteurs. Tout ce que je vois c’est que l’Islam est une de ces religion qui prétend que son Dieu est meilleur que celui des autres, et ce qu’il enseigne, la seule vérité. Il édicte les règle selon lesquelles les humains peuvent ou non s’unir dans le mariage ou avoir, ou non, des rapports sexuels, et surtout permet aux autres humain d’imposer leur loi (en fait) en l’appelant « celle du Livre » à ceux qui s’écarteraient de règles qu’ils subissent sans les avoir demandées. En vérité les musulmans considèrent les non-croyant comme des sous-hommes et la honte est sur la famille de celle qui se marierait ou aurait des relations sexuelles avec un non-musulman. C’est une religion raciste qui explique par elle-même la raison pour laquelle ses membres ne s’intègrent pas, ne se mélangent pas et ne le feront jamais avec les autres populations d’Europe occidentale. Pourquoi s’adapter à des être inférieurs?, justifie le texte, alors qu’ils sont pauvres et paresseux et de plus en plus détestés à cause de leur attitude de rejet de ce qui est différent d’eux. Un musulman n’a jamais tort, il argumente seulement mal.Les religions sont toute un fléau car elles troquent l’espérance en l’avenir grâce aux efforts des vivants faits en mémoire des morts, la foi inébranlable d’arriver à améliorer les choses en une soumission systématique et passive pour obtenir quelque chose après la mort. Or c’est facile de vendre un produit dont personne n’a jamais pu se vanter d’avoir pu en bénéficier. Trouvez un seul vivant qui a seulement entrevu la vie après la mort. Vous n’en trouverez aucun. Les être humain n’ont pas besoin de religions ni de dieux pour distinguer le bien du mal, ils savent quand ils blessent leur prochain et ceux qui invoquent Dieu, c’est bien souvent pour justifier leurs erreurs ou pour clore une polémique dans laquelle ils n’arrivent pas à obtenir gain de cause par la seule force de la raison. Raison qui est la seule méthode dont on a pu prouver qu’elle permet de dégager des vérités ou apporter de nouvelles connaissances et des réponses qui ne dépendent plus de l’observateur et ne nécessitent pas d’interprétations. Prenez-en de la graine et arrêter d’attendre des autres ou d’un Dieu qui se taira toute jusqu’à votre mort qu’ils dirigent votre vie et vos pensées à votre place. C’est lâche et est une signe de faiblesse qui ne mérite que le mépris. La religion est l’affaire de peureux et d’effrayés devant la mort telle qu’on la connaît par l’expérience de nos sens et de nos vies. Les hommes courageux avancent sans cette béquille pour simples d’esprit afin de repousser les ténèbres de ce qui les effraie.

#15 hadiya
21 août 2011 à 6 h 06 min

starfella
parler peu et bien

#16 hadiya
21 août 2011 à 6 h 08 min

saha toukoum mes freres et soeur musulmans ,la tete haute

#17 algeroiise
24 août 2011 à 4 h 39 min

waw en ai en 2011 zt lz ramadham comence en aout c trod dificile

#18 BAKO
25 août 2011 à 1 h 02 min

Bonsoir freres et soeurs,
C’est exactement la nuit du destin?

#19 BAKO
25 août 2011 à 1 h 03 min

Bonsoir freres et soeurs,
C’est quand exactement la nuit du destin?

#20 nina51
25 août 2011 à 8 h 58 min

Salam aleykoum, je suis tombé sur ce site et je voudrais dire qu’ il est très bien !! alors la nuit du destin c’ est vendredi 26 août.

#21 nina51
25 août 2011 à 9 h 12 min

en fait, pour être plus précise, on ne sait pas vraiment c’ est quand on sait juste que c’ est pendant les 10 derniers jours, surtout les jours impairs; Comme le Prophète –صلى ا لله عليه و سلم – le dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires. Mais les nuits impaires doivent être comptabilisées (aussi bien) selon le passé et suivant cette considération elles seront donc recherchées la 29ème, 27ème, 25ème, 23ème et 21ème nuit.
C’ est pourquoi, à la mosquée, ils prient toutes les 10 dernières nuits impairs, dont la nuit du 27ème jour (demain In Chaa Allah)

#22 Fatima
25 août 2011 à 21 h 14 min

Salut je voulais savoir ces a quelle heure que se termine le ramadan & que l’on peut manger ?

#23 nina51
26 août 2011 à 14 h 47 min

tu veux savoir quel jour se termine le ramadan ou les heures pour rompre le ramadan, car si c’ est les heures, cela dépend de ta ville

#24 Abdl-Krim
28 août 2011 à 5 h 36 min

Salam aleykoum a tous , qu’Allah agré notre jeune et nous facilite la comprehenssion de l’Islam. Je souhaiterai vous recommandez ces deux livres afin que chacun puisse trouver une reponse a ses demandes, car j’ai constaté que beaucoups d’interrogations de futurs musulmans-musulmanes restent sans reponses clairs et agrées par l’Islam. Tout d’abord : « El-Bukhâri » , ce livre est la référence en matière de Hadith (paroles et recommandations de notre prôphete Sina- Mohammed *Que la Bénédiction d’Allah et le Salut d’Allah soit sur lui* Amin.). Vous pourrez trouver ce livre dans quasiment toutes les bibliothèques musulmane ainsi que dans grand nombres de mosquées , il est composé de plusieurs livres ayant chacun leurs themes (ex : Priéres , nourriture , ramadan , heritage……) et disponible dans un trés largue choix de langues (même si l’arabe serai recommander pour la pureté de sa signification). Ensuite : « Histoires des Prôphetes » , ce livre permettera au croyant de trouver des Exemples a prendre pour modele car les Prôphetes *Que la Misericorde d’Allah soit sur eux* sont les « meilleurs » des humains et leurs recits ce doit d’être connu de tous afin de raffermir notre foi et notre humilité. Gloire a Allah, loin de Lui les choses que l’on Lui attribut. Bonne lecture a tous. Barakalla oufikum.

#25 BAKO
28 août 2011 à 21 h 55 min

Salem Aleykoum a tous,
C’est quand exactement le jour de la fête?!

#26 nina51
29 août 2011 à 7 h 34 min

Salem Aleycoum,
On ne peut pas prédir à l’avance, mais il est fort probable que ce soit Mardi In Chaa Allah ( c’ est ce qui a été dit à la Mosquée cette nuit )

#27 mima
29 août 2011 à 11 h 41 min

Salam aleycoum:

Je suis une jeune maman musulmane, je fait le ramadan, est sa m’arrive des fois de pas le faire pour des raison(). Comme la sente de bébé exter…………….
Portant je ne suis pas une prostitué, et je me sen mal dans ma peu c’est comme s’est était notre personne, j’ai ma foie en moi et me sens si sale,.
Car mon histoire est : j’avais 19 quand je me suis marier avec un Français qui respecter ma religion mais il n’a partage pas avec moi, alors pour des raison , je suis divorcé, mais j’ai ose de retourner au balade , car les coutumes et les traditions ya de place pour une femme divorcé et surtout avec un français, je refusé de retourné .et me voila recommencer, marier (sa fait 10ans) avec un autre portugais j’ai 2 enfant me voila jour après jour , je me sens éloignée de alah , c’est hrame , et je ne sais pas comment faire . je suis perdu en sachant que j’ai vendue mon âme, je fume et je bois, je crois toujours en alah et j’ai essaie de transmettre ma religion a mes enfant, j’ai peur je besoin , et je ne ose pas y’aller a la mosquée tellement qui j’ai hante ,et de peur de jugée ,j’ai parler avec personne , jusqu’à ce que je vous es trouver .

#28 bako
29 août 2011 à 19 h 30 min

Salam aleycoum:

Je suis musulman et pratiquant, vivant en union libre depuis plusieurs années avec la même femme Française et non pratiquante et nous aimerions nous mariés. Pourriez vous nous donnés des conseilles, ce qu’il faut faire et comment les faires dans le respect de l’islam SVP, car le mariage religieux a beaucoups plus d’importance pour moi que celui devant le maire. Elle s’interesse à l’islam mais mange encore du port.
Barakalla oufikum.

#29 Abdl-Krim
29 août 2011 à 23 h 34 min

Salam aleykoum a tous, Aid mabrouk a tous ^^ et oui le Ramadan c’est terminé ce soir … Vivement le prochain InchaAllah. Salam Mima : je lis avec beaucoup de tristesse ton histoire, puisse Allah le Tres Haut d’aidée dans tes epreuves, Amin. Tout d’abord je tien a te dire que Seul Allah l’Unique est en droit de te juger et qu’aucun Imam ne se permetera ce peché, c’est pourquoi tu ne doit pas avoir peur de te rendre a la mosquée . N’oublie pas que c’est un lieu sacré et que tu i trouvera ,si Allah le veut , les meilleurs conseils. Cheitan essay de nous detourner de la bonne voie , et ce tout les jours… Seulement Allah le Tout Puissant a garantie a Ses fidèles de leurs accorder Sa Misericorde si leurs repentir etait sincere (Soubran Allah). Donc je suis sur que pour ton bien et surtout celui de tes enfants , il te faut te « tourner » vers Allah et implorer son pardon pour les pechés que tu comet ainsi que ceux de tes freres et soeurs musulmans. N’oublie pas que qui fait un pas vers Allah , Allah en fait 10 vers lui (comprend par la que si ton retour vers Allah le Tres Misericordieux est sincere, alors Allah te facilitera la bonne voie si IL le veut) . J’ai lu que tu essayai de transmettre l’Islam a tes enfants , et croit moi c’est une des meilleurs choses au monde, seulement pour que cela puisse ce faire avec plus de verité il serait preferable, voir indispensable que cela soit accompagne d’un exemple a suivre, et qui mieu que toi pourrai correspondre a cet exemple? tu es leur maman et tu te doit de les guidés vers la bonne voie , celle de l’Islam. Biensur que ce ne sera pas facille , et surment tu rencontrera des difficultés , mais persevere et demande l’aide d’Allah dans ces epreuves. J’ai lu aussi que tu « buvais » et je te souhaite vraiment d’arrete cela , cela t’est vraiment indispensable pour avoir les idees claires et pouvoir t’instruire en Islam. Pour finir, j’ai laisser un commentaire (5 message plus haut) sur de tres bon livres , si tu en a l’occasion lit les car qui mieu que nos Prôphetes (Que le Salut d’ALLAH soit sur eux) pour nous prodiguer de bon conseil et le chemin a suivre. Bon courrage Mima et qu’Allah t’aide ainsi que tes enfants. Mako , Salam. j’ai lut ton message , je te donne donc mon avis. Le mieu serai de te rendre dans une mosquée et d’en parler a un Imam. Pour fair un Halal avec ta future femme et qu’il soit accepter en Islam , le mieu serai qu’elle se convertise, seulement cela doit venir d’elle et surtout etre sincere. Si tu trouve les bons mots , ceux de la verité , personne , ormis ceux dont Allah a mis un voile sur leur coeur, ne peut renier l’Islam. Si par bonheur Allah Lui accorde ce privilège , alors elle devra fair la shahada, puis trouver un tuteur musulman (car je supose que sont pere ne l’es pas) afin que vous puissiez celebrer la ceremonie du mariage. Un musulman est en droit de se marier avec un femme du livre (chretienne, juive) mais je ne suis pas instruis en ce domaine. Et Allah est plus Savant. Sur ce je te souhaite qu’Allah eclaire la foi de ta future femme et vous souhaite un bel avenir InchaAllah. Barak oufikum

#30 samo_ya1
30 août 2011 à 14 h 12 min

salam ana sami 3awz at3araf 3ala bint li azawaj my skype et ; samo_ya1 ok merci

#31 samo_ya1
30 août 2011 à 14 h 22 min

ana 3andi 28 sana mou9im bi canada

#32 Amine
31 octobre 2011 à 14 h 08 min

Bonjour,
Je me suis converti en 2009, j’avais rencontré ma femme au Maroc en 2006 lorsque j’y travaillais. Je suis plus âgé qu’elle. Nous vivons ensemble ainsi que ses trois enfants.
Qui êtes-vous ceux qui portent un jugement sur les autres?
Au nom de quoi?
Abstenez-vous de vos commentaires sans fondements ou changez de religion.
la relation avec Dieu est personnelle et ne dépend en aucun cas de l’image que l’on en donne, ni de l’opinion d’autrui.
merci.

#33 Assim
3 novembre 2011 à 23 h 19 min

As Salam 3alaykoum

Bonjour,

Vous trouverez sur ce site des calendriers pour le ramadan 2012

#34 medy
7 juillet 2012 à 17 h 10 min

salam aleikoum
j’aurai aimmer savoir quelle ete les horaires pour manger pour ce ramadan 2012
allah ets avec nous
soyez fort mes freres

#35 mehdi592
12 juillet 2012 à 16 h 05 min

Salam, j’ai 10 ans et 11 mois j’aimerez savoir les heures du ramadan du 20 juillet au 19 aout .

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches