BlogActus, Dossier15 anecdotes sur la Reine d’Angleterre que vous ignoriez

15 anecdotes sur la Reine d’Angleterre que vous ignoriez

Le Royaume-Uni célèbre ce jeudi 21 avril 2016 les 90 ans de leur reine, Elizabeth II, plus vieux monarque du monde qui n’a aucune envie de quitter son trône.
En 64 ans de règne de l’autre côté de la Manche, Elizabeth II a vécu les mandats de Charles de Gaulle, de John Fitzgerald Kennedy, de Bill Clinton, de Nelson Mandela ou encore de Fidel Castro et a vu défiler 12 premiers ministres.

Découvrez d’autres anecdotes sur la Reine d’Angleterre que vous ignoriez probablement.

Elle n’était pas destinée à être reine

reine elizabeth trone

Elle n’est à sa naissance que troisième dans l’ordre de succession au trône. Son oncle (Edward VIII) abdiquera par amour pour Wallis Simpson et son père (George VI) décède alors qu’elle est âgée de 26 ans.

Elle règne sur 16 pays

Elle est également monarque au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Jamaïque, en Barbade, aux Bahamas, en Grenade, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon, aux Tuvalu, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à Antigua-et-Barbuda, au Belize et à Saint-Christophe-et-Niévès. Tous ces pays font partie du Commonwealth.

Elle adore les (race de chien)

reine elizabeth corgis

Elle est réputée pour son amour des Welsh Corgis, chiens de berger gallois. Elle en a possédés une centaine et est capable de reconnaître de nombreuses races. La Reine a appelé un de ses chiens Gryffondor (en référence à la saga Harry Potter).
Elle est également passionnée de chevaux et de courses hippiques.

Elle est propriétaire de baleines

Cette tradition britannique remonte à 1324. Un texte de loi a prévu que « le monarque possède les baleines et les esturgeons pris en mer ou n’importe où dans le royaume ».
Si l’un des animaux est capturé dans une zone de 5 kilomètres des côtes du Royaume-Uni, la Reine peut le réclamer au nom de la Couronne. À ce jour, elle ne l’a jamais fait.

Elle a son permis poids-lourds

reine elizabeth permis poids lourds

Durant la , sous le matricule 230873, elle rejoint le Auxiliary Territorial Service (branche féminine de l’Armée britannique), apprend à conduire des camions et s’intéresse même à la mécanique de ces engins. À noter que grâce à son statut de monarque, elle n’a pas besoin de passeport, ni de .

Elle voit le peuple britannique le 8 mai 1945 pour la première fois

reine elizabeth peuple guerre

Elle voyait rarement les gens depuis son balcon pendant des grandes occasions. Mais le jour de la victoire des Alliés le 8 mai 1945, la Reine demande la permission à ses parents d’aller voir la foule pour célébrer la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Elle est la femme la plus riche d’Angleterre jusqu’en 2003

reine elizabeth jk rowling

Depuis avril 2003, avec 400 millions d’euros, la romancière J.K. Rowling (auteur de la saga Harry Potter) est devenue plus riche que la reine d’Angleterre, d’après une enquête du Sunday Times qui évalue les fortunes personnelles des gens les plus riches de Grande-Bretagne.

Elle paie ses impôts depuis 1993

La Reine annonce, par le biais d’un communiqué du Premier Ministre John Major (en novembre 1992), qu’elle paierait désormais un impôt sur le revenu. Cette décision a été prise suite au mécontentement du peuple par rapport au train de vie de la famille royale. La fortune personnelle d’Elizabeth II était estimée à 500 millions d’euros…

Elle a rencontré son futur mari à 13 ans

reine elizabeth Philip Mountbatten

Pendant une visite à Dartmouth (sud-ouest de l’Angleterre) en 1939, Elizabeth II, 13 ans, rencontre , 18 ans. Les deux personnes ont entretenu une longue correspondance avant finalement de se marier lorsqu’elle a eu 21 ans.

Elle a joué dans une scène avec

good evening mr bond

good evening your majesty

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, James Bond (interprété par ) escorte Sa Majesté jusqu’au stade. La Reine a même fait un tour de parachute… ou plutôt sa doublure.

C’est une grand-mère Rock n’Roll

grand mere badass

Le genre de grand-mère qui a déjà utilisé une mitrailleuse, le tout en portant une tenue de Reine. La classe anglaise !

Elle s’est invitée sur un

Pendant les Jeux du Commonwealth en Australie, la II a « photobombé » un selfie de deux joueuses de hockey.

Ses bonnes habitudes

Chaque matin, elle lit les journaux repassés au fer par le secrétaire. Et chaque soir, elle boit un petit verre de Dubon­net (vin aromatisé au quinquina) avec son mari.

Elle a reçu un disque d’or !

C’est le premier membre de la famille royale à avoir reçu un disque d’or. L’album Party at the Palace a été vendu à 100.000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie, dans le cadre de ses 50 ans de règne.

Christ­mas

Chaque année, à Noël, Eliza­beth II offre un pudding à chacun de ses employés. C’est une tradition qui a commencé sous George V. 78.000 puddings qui ont été distribués à ce jour.

Publié le 21 avril 2016 à 14:31, par :
Polo //

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches