J’ai vu pour la première fois Rachid Djaïdani en 1996, dans le film Ma 6T va craquer comme beaucoup d’entre vous. Je l’ai ensuite lu à travers ses ouvrages Mon nerf et Boumkoeur, deux OVNIS littéraires qui m’on redonné le gout de la lecture. Un style unique, de la poésie de rue et un humour particulier que j’avais énormément apprécié.

Rachid Djaïdani est aussi boxeur, enfin il l’était, quand il fut champion d’Île de France de boxe anglaise.

Bref, Rachid Djaïdani est un touche-à-tout, mais avec l’intelligence de réussir ce qu’il fait.

Il vient de sortir Rengaine, un film qui lui a pris 9 ans où il a tourné plus de 200 heures de rush pour concrétiser ce long métrage. Le film a remporté le prix Michel d’Ornano, le Prix du Jury au premier Festival du cinéma indépendant de Bordeaux, ainsi que le prix Fipresci au Festival de Cannes.

Synopsis

Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés: pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…

Je vous propose de voir la bande annonce du film, sorti le 14 novembre dernier.

Chargement du player …