Il est extrêmement difficile de représenter concrètement l’ensemble de l’Univers. Un artiste sud-américain s’est pourtant lancé ce défi et a utilisé des images fournies par la NASA ainsi que différentes cartes logarithmiques.

Nous vous avions précédemment présenté cette étude selon laquelle l’Univers se préparait à un repos éternel. Voici cette fois une représentation artistique de celui-ci.

L’artiste sud-américain Carlos Pablo Budassi a donc utilisé des images provenant de la NASA ainsi que des cartes logarithmiques de l’Univers réunies par les chercheurs de l’Université de Princeton.
Pour réaliser ces cartes, les chercheurs ont utilisé un impressionnant télescope installé au Nouveau-Mexique.

L’homme aurait eu l’idée de créer une telle image après avoir réalisé divers Hexaflexagones pour l’anniversaire de son enfant. Il s’agit de polygones faits de papier et disposant de nombreux faces. Budassi a donc assemblé les cartes logarithmiques, les images fournies par la NASA et d’autres textures qu’il avait lui même créees en utilisant le célèbre logiciel Photoshop.

Image : on peut apercevoir notre système solaire au centre, lorsque l’on s’en écarte on aperçoit alors des galaxies familières comme la Voie Lactée ainsi que la constellation d’Andromède

Cela reste évidemment une représentation assez sommaire de notre Univers, mais il faut avouer que le résultat et le travail accompli sont plutôt impressionnants.

Découvrez aussi ces galaxies recrées dans une cuisine ainsi que différentes nébuleuses et galaxies vues depuis l’objectif du télescope Hubble.