cachalot rennes

La ville de Rennes a eu droit à une surprise de taille sur le quai Saint-Cyr ce matin. Un cachalot s’y était échoué dans la nuit.

Des gros poissons d’accord, mais un animal de quinze mètres de long et pesant plusieurs tonnes au centre ville, personne ne s’y attendait. Résultat, tout le monde en parle, même les policiers qui y voient une baleine.

Pour l’occasion, de grands moyens sont déployés et ce sont des scientifiques français mais aussi belges et allemands qui ont été envoyés pour analyser l’animal.

Pour l’instant en phase de désinfection sous l’œil des passants ébahis, la suite est moins drôle expliquent-ils. Il faudra faire évacuer les lieux pour gonfler l’animal puis le couper… Tout est bien coordonné sauf que… tout est faux !

Ce cachalot n’est en fait qu’un canular de grande envergure

Personne ne comprenait d’où venait ce cachalot et les théories folles s’enchaînaient. Mais ça y est, le mystère est enfin résolu ! Cet animal n’est en fait que l’oeuvre artistique du collectif belge Captain Boomer. Déjà exposé à Londres, ce gros poisson, pour plus de réalisme, a jusqu’à l’odeur marine et les faux scientifiques autour pour mieux convaincre.

Une blague qui a fait le buzz avant l’ouverture du festival Les Tombées de la Nuit. Pour Bart Van Peel, l’un des artistes, « c’est une manière d’explorer la frontière entre l’imaginaire et la réalité ». En tout les cas, la surprise sur les réseaux sociaux est à son comble.

Et personne ne semble s’offusquer de la supercherie. Décidément, les belges savent faire parler d’eux ces jours-ci. Mais les adoptions de supporters des diables rouges vont-elles continuer après ce coup de com’ gigantesque ? Les Lillois ne craindront-ils pas qu’au lieu et place d’une bière, on leur ramène de la poiscaille ? La réponse ce soir, après le match qui oppose la Belgique au Pays de Galles.