La cérémonie des Oscars est l’occasion de récompenser les meilleurs films, acteurs et actrices de l’année sans oublier tous les professionnels qui travaillent dans l’ombre. Mais cet événement est aussi le moment où tout le monde se met sur son 31 pour être élégant le Jour J.

Un véritable défilé de mode où les créateurs se battent pour avoir comme modèle les actrices du moment. L’agence Big Group a eu l’idée de se plonger dans les archives et de retrouver toutes les robes portées par les actrices primées dans la catégorie meilleure actrice. Une infographie qui remonte à 1929, date de la première cérémonie des Oscars.

Certaines années sont manquantes car les lauréates n’étaient pas présentes lors de la remise.

robes actrices oscars (1)

On peut noter l’élégance et la sobriété de Vivien Leigh en 1940 pour son rôle dans Autant en Emporte le Vent ou encore la sublime robe noir d’Ingrid Bergman venue chercher une statuette pour son interprétation dans Hantise en 1944.

robes actrices oscars (2)

Quelques années plus tard, des grands noms de la couture font leur apparition en association avec les plus grandes actrices de l’Histoire : Audrey Hepburn et Givenchy en 1954, Elizabeth Taylor et Christian Dior en 1961 et Yves Saint Laurent pour Jane Fonda en 1972.

robes actrices oscars (3)

On se souvient de la robe très explicite de Cher en 1988 signée Bob Mackie et de l’association Armani/Jodie Foster en 1992 pour aller chercher sa récompense pour son rôle dans Le Silence des Agneaux.

robes actrices oscars (4)

Plus proche de nous, Calvin Klein habillait Jessica Lange en 1995 alors que Dolce & Gabbana avait la chance d’être porté par Susan Sarandon l’année suivante. En 1999, Gwyneth Paltrow défilait dans une robe rose signée Ralph Lauren. Jean Paul Gaultier a eu l’honneur d’habiller Nicole Kidman en 2003 et Marion Cotillard en 2008.

robes actrices oscars (5)

Ces dernières années, les grands noms de la couture sont encore bien présents comme Yves Saint Laurent en 2009 pour Kate Winslet ou Christian Dior pour Jennifer Lawrence en 2013.

Source