Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogTVSam le pompier, la série pour enfant montre une page du Coran

Sam le pompier, la série pour enfant montre une page du Coran

sam le pomier musulman coran

Les parents et grands enfants se souviennent sûrement du dessin animé , largement diffusé aux heures où les plus jeunes sont devant la télé. Mais en cette triste période d’attentats, une découverte surprenante a été faite : dans un épisode qui date de 2014 on peut apercevoir très brièvement une page du .

C’est dans l’épisode « Eaux troubles », le septième de la saison neuf que la chute du personnage fait s’envoler sous ses pieds une page du Coran, repérée sur Twitter.

La page en question a été identifiée par Miqdaad Versi qui n’est nul autre que l’assistant du secrétaire général du conseil musulman d’Angleterre. Il s’agit donc d’une page du chapitre 67 contenant les versés 13 à 26 qui traitent des origines de l’existence et des punitions dévolues aux non-croyants, une page loin d’être anodine de nos jours.

La réaction des producteurs de Sam le Pompier

Suite à la découverte de cette page du livre sacré musulman, les producteurs ont supprimé l’épisode des services de streaming et se sont excusés. Ils ont également annoncé avoir annulé le contrat qui les liait avec le studio d’animation chinois à l’origine de ces images.

Cette société de production, , également à l’origine de Thomas le train et Bob le bricoleur a déclaré regretter cette erreur dont bien sûr il n’avait pas eu connaissance avant et assure qu’à l’avenir ils vérifieront mieux le contenu de ce qu’ils produisent.

thomas le train

Toutefois, cette scène a eu pour conséquence de rappeler au tout public que l’un des créateurs de la série avait été retenu à un aéroport en 2012 après avoir déclaré à l’homme qui le fouillait « si je portais mon écharpe sur le visage je me demande ce qui serait arrivé » en voyant une femme voilée passer les contrôles sans être fouillée. Des propos alors jugé raciste.

En tous les cas, l’incompréhension est générale sur les réseaux sociaux et les questions sans réponse sont nombreuses quant aux motivations des dessinateurs. Mais une chose demeure, heureusement qu’il y aura toujours des musulmans pour rappeler au monde ce qu’est vraiment cette religion.

Publié le 27 juillet 2016 à 18:16, par :
Bélinda Cunat--Maudieu


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches
Advertisment ad adsense adlogger