Le gouvernement norvégien recommande aux femmes enceintes et jeunes, de mangez de saumon pas plus de deux fois par semaine. Il rappelle que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques (dioxines, PCB), tout en essayant de ne pas effrayer le monde entier puisque le pays est à l’origine de 60% de la production mondiale de saumon atlantique.

Les médecins appellent à ne pas manger de saumon d’élevage.

Telle est l’annonce du Journal VG après avoir consulté un laboratoire de biochimie indépendant :

Ce poisson est tout simplement dangereux pour les jeunes enfants, adolescents et femmes enceintes en raison des polluants organiques persistants qu’il contient.
Les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associé à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI.
On sait aussi qu’ils peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Ils se transmettent aussi par allaitement. Si l’on a besoin d’oméga-3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont très bien.

Un Français consomme environ 2,3 kilos de saumon norvégien en moyenne par an. La France a importé 15% de la production du pays nordique. C’est le premier marché d’export, devant la Russie.

L’article complet sur Rue89