Séisme au Chili (vidéos)

Un terrible séisme a frappé le Chili ce samedi 27 février à 3h34 (7h34 heure de Paris). D’une magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre, situé à 300km de la capitale Santiago et à 100km de Concepcion. Le bilan serait de plus de 150 morts (à 18h00). Des vagues hautes de 2,34m se sont abattues sur une partie de la côte chilienne. L’île de Robinson Crusoé, au large de Santiago a été entièrement ensevelie par une vague géante après le séisme. L’île de Pâques, située à 3.500 km des côtes, a été évacué pour prévenir tout risque de tsunami.
 
 

Le séisme a été 30 fois plus puissant que celui de haïti il y a un mois et demi selon, Antoine Schlupp, responsable scientifique du Bureau central sismologique français (BCSF) :

Il est une trentaine de fois plus important, en termes d’énergie, que le séisme qui a secoué Haïti. C’est un événement qui provoque, dans les zones les plus proches de l’épicentre, des dégâts très importants.

Plusieurs répliques ont été enregistrées, notamment une d’une puissance de 6,9 au large des côtes chiliennes à 9h01 (à Paris).

 
Des images terribles de ce nouveau tremblement de terre.