Et si tout le monde pouvait avoir ce dernier pouvoir comme Spiderman ?

Spidersense crée par Victor Mateevitsi, un étudiant en informatique de l’Université de l’Illinois (Chicago), peut vous l’offrir pour 400 euros (le coût du prototype). En devenant Spiderman, Peter Parker a gagné des superpouvoirs lui offrant la vitesse, la force et l’agilité d’une araignée. Mais ce n’est pas tout, il a aussi obtenu ce sixième sens qui lui prévient des dangers directs ou indirects avant qu’ils ne surviennent. Certes, cette sensation ne lui donne pas la nature exacte de la menace, mais il sait toujours de manière instinctive de quel côté il faut bouger pour l’éviter.

Notre étudiant a notamment conçu une combinaison équipée de bras robotisés et de microphones à ultrasons qui détectent la présence et la position des objets. Lorsque quelque chose ou quelqu’un se rapproche, le dispositif alerte alors son utilisateur par une pression afin qu’il sache exactement d’où la menace arrive.

Plus l’objet se rapproche, plus la pression sera grande, explique notre étudiant. En guise de test, Victor Mateevitsi a bandé les yeux de plusieurs sujets, et leur a demandé de lancer des étoiles en carton à chaque fois qu’ils sentaient quelque chose ou quelqu’un s’approcher. Il se trouve que dans 95% des cas, les sujets ont lancé leur étoile dans la bonne direction.

Certes, un tel dispositif peut paraitre futile à première vue, mais lorsque l’on y pense, une telle technologie pourrait être utilisée à de nombreuses fins. Par exemple, pour aider les pompiers à mieux se déplacer dans un environnement à visibilité réduite, d’alerter les conducteurs d’éventuels dangers dans les zones brumeuses, ou encore pour aider les personnes présentant une acuité visuelle fortement réduite. Dans tous les cas, le projet risque de faire sensation lors de sa présentation en mars à Stuttgart pour la conférence The Augmented Human.

Via