critique Star Wars Episode VII Le Reveil de la Force

Le film Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force est sorti en France ce 16 décembre 2016. Si vous n’étiez pas dans une grotte, vous avez du surement en entendre parler (et peut-être même saoulé par tant de com’).
Ce septième volet des aventures de la Guerre des Etoiles, réalisé par J.J. Abrams, est désormais dirigé par l’empire Disney.
Nous avons vu le film et plus bas, vous pourrez lire notre critique. Mais nous respectons ceux qui ne veulent pas connaitre le déroulement du film et nous les avertissons que nous allons spoiler.

La bande annonce de Star Wars Episode 7

L’histoire de Star Wars VII sans spoilers

Luke Skywalker s’est volatilisé et la Résistance ne le trouve pas. La Force Obscure sous le nouveau nom de Premier Ordre est devenue une armée ultra puissante et souhaite détruire tous les rebelles.

 

Le nouveau droid (BB-8) de Poe Dameron possède le dernier morceau de la carte pour retrouver le Jedi.
Entre temps, un Stormtrooper, Finn, quitte le Premier Ordre et rejoint la Résistance avec Rey, une jeune femme de la planète Jakku, le Tatooine de cette nouvelle saga.

Le Premier Ordre, avec un nouveau méchant casqué, fait son apparition. Kylo Ren, une jeune homme puissant et colérique (déjà vu précédemment dans Star Wars..).

Après avoir échappé aux forces du Premier Ordre, Finn, Rey & BB-8 retrouvent Han Solo et Chewie. A partir de ce moment, la Résistance va tenter le tout pour le tout pour stopper les forces du mal.

 

(SPOILERS) La critique du film Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force

Outre le fait que ce soit un bon film, nous allons un peu détailler notre avis. Il faut dire que l’on attendait tellement de cet Episode VII. Alors que penser de ce film ?

Le Réveil de la Force reprend toutes les bases de Star Wars et on a l’impression que cet Episode VII est un concentré des meilleurs morceaux des Episodes IV, V et VI. On retrouve énormément de clins d’oeil aux premiers films. Alors oui, c’est très agréable de retrouver l’univers de la Guerre des Etoiles, mais ce qui nous a un peu déçu, c’est le manque d’imagination dans le scénario :

  • Une planète (noire) est présente et veut détruire les planètes de rebelles : du déjà vu avec l’Etoile Noire de l’épisode IV, l’Etoile de la Mort (Episode VI).
  • Un nouveau leader de la Force, représenté par Kylo Ren, lui aussi casqué. le parallèle avec son grand-père est facile…
  • La jeune Rey qui provient d’une terre aride (Jakku vs Tatooine) et représente le futur de la Lumière de la Force.

On pourra aussi critiquer la faiblesse du Premier Ordre, présenté sur-armé, sur-nombreux, mais qui se font avoir par 4 personnes à pied et 4 Tie-Fighters.

Ensuite, le personnage de Kylo Ren est assez fort. Un jeune homme qui termine son adolescence, tourmentée par des histoires familiales que l’on suppose puisque la Princesse Leia et Han Solo se sont séparés, et de l’entrainement avec Luke qui s’est mal terminé, d’où son exil sur une planète inconnue. On comprend la tourmente de ce jeune homme qui se laisse envahir par le côté obscur et par ce géant « Snoke », le chef suprême du Premier Ordre.

Un des derniers parallèles et pas le moins important, la relation Père-Fils encore présente dans cet Episode VII. Encore une passerelle… et encore une chute. Des parents qui ont laissé leur fils et qui tentent de le récupérer dans une quête perdue…
On peut se douter concernant le lien de parenté entre Rey et Luke. Ce dernier avait été abandonné sur une terre misérable, tout comme la jeune femme. Luke Skywalker aurait-il réalisé la même chose qu’on lui avait fait subir ?

Notre avis en résumé

Abrams et Kasdan ont su garder l’esprit Star Wars, l’humour des personnages, les décors somptueux, les pistolets laser et les sabre laser. Mais, et il y a un mais, cet épisode 7 semble être du réchauffé de ce que l’on a déjà vu dans les épisodes 4, 5 et 6. Alors, sans véritable nouveauté dans le script, on sort un peu mitigé, voir déçu par le Réveil de la Force.
Il reste cependant une lueur d’espoir, c’est d’avoir une suite qui pourrait être beaucoup plus intéressante puisque les bases de cette nouvelle saga est posée.

On attend désormais avec impatience le « Premier Ordre contre-attaque » !