Le studio LucasArts, auteur de titres de légende comme X-Wing, et également célèbre pour des jeux d’aventure 2D (Monkey Island, Maniac Mansion, Outlaws, Full Throttle, Grim Fandango…), a été fermé par Disney, moins de six mois après avoir racheté LucasFilm.
Rapidement, cette nouvelle a suscité la colère de plusieurs milliers de fans.

En gros, Disney passe pour le grand méchant loup et LucasArts pour la victime. Pourtant d’un autre point de vue, il faut dire que le studio n’avait pas vraiment brillé depuis la fin des années 90. Les années 2000 n’ont pas non plus été une réussite pour LucasArts. L’on pourrait même dire que le studio ne vivait plus que par son nom depuis longtemps.

D’après Disney :

Après avoir évalué notre position sur le marché du jeu vidéo, nous avons décidé de faire passer LucasArts d’un modèle de développement interne à celui de la vente de licence, minimisant ainsi les risques pour l’entreprise tout en élargissant le portfolio de jeux Star Wars de qualité.

Ainsi, cette fermeture n’est pas en soi une si mauvaise chose et l’idée peut même être intéressante dans la mesure où d’autres titres pourraient sortir sous cette appellation, des jeux qui seraient ainsi développés dans des studios tiers.

Disney d’ajouter qu’ en conséquence de ce changement, nous avons dû renvoyer des personnes de l’organisation. Nous sommes incroyablement reconnaissants et fiers des équipes talentueuses qui ont développé nos nouveaux titres. En effet, pas moins de 150 employés auraient été licenciés suite à cette annonce, et viennent ainsi s’ajouter à la quarantaine d’autres, licenciés par Square Emix à Los Angeles. Outre cela, deux projets de jeux sont actuellement suspendus (Star Wars First Assault et Star Wars 1313).

Mais c’est surtout l’annulation de Star Wars 1313 qui fâche le plus, un jeu d’aventure ambitieux, qui semblait pourtant avoir le potentiel de renouer avec le succès.
A ce propos, Disney a annoncé qu’il était en train d’étudier toutes les options, y compris la possibilité d’une reprise par un studio tiers. Ceci dit, cette piste n’aurait pas abouti et le jeu serait quasi-mort.