quentin tarantinoCe matin, Quentin Tarantino a fait une découverte très décevante : le script de son prochain film « The Hateful Eight » a fuité. Dans une interview parue aujourd’hui pour Deadline, le réalisateur réagit et annonce qu’il abandonne le tournage de celui-ci prévu à l’hiver prochain.

Le réalisateur et scénariste a appris la fuite par le biais de son agent, Mike Simpson, qui commençait à recevoir des appels d’autres agents souhaitant obtenir un rôle à leurs clients.

Le film sur lequel Tarantino travaillait depuis des mois était un western avec un casting choral. Le scénario une fois terminé, avait été envoyé à moins d’une dizaine de personnes, réduisant rapidement les suspects.  « Je suis très, très énervé et triste. J’avais fini le script, un premier brouillon, et je ne comptais tourner qu’en hiver prochain. J’ai donné le script à 6 personnes et il est déjà partout« .

D’où vient la fuite donc ?

Pas besoin d’exceller au Cluedo pour remonter la piste. Tarantino a donné le scenario à trois acteurs (« I gave it to three motherfuking actors« , en Tarantino dans le texte) : Michael Madsen, Bruce Dern et Tim Roth. Ainsi, Tarantino déclare savoir « que ce n’est pas Tim Roth. L’un des deux autres a laissé son agent le lire et c’est cet agent qui l’a envoyé à tout Hollywood » et il précise ainsi « je ne sais pas comment ces p***** d’agents travaillent, mais je ne ferai pas celui la comme prochain film« . (*navré de l’utilisation d’un mot grossier, mais  encore une fois, c’est du Tarantino, alors ne faites pas vos mijaurées).

Tarantino parle donc de finalement juste publier l’histoire. Véritable trahison pour lui, il déclare simplement être « trop déçu pour désirer faire ce film« .

Une dizaine d’autres histoires sous le coude

Si Tarantino suspecte quelqu’un de la compagnie CAA, celle-ci a nié toute implication dans cette affaire. D’autre part, ils précisent que cela pourrait être de la faute de l’auteur lui-même si celui-ci n’a pas « tamponné » le script de la mention « secret » comme il est coutume de faire.

Cela parait comme même obvious, non ? Qu’un réalisateur et scénariste veuille que le projet reste secret ? Je ne suis pas pro, certes, mais cela parait plutôt normal. Surtout quand il s’agit d’une oeuvre originale. Bien sur connaitre en avance l’histoire ne change souvent rien au succès des films, en témoigne les centaines d’adaptations du moment, et les fans de Tarantino utilisent déjà cet argument pour empêcher leur réalisateur culte d’abandonner ce projet très attendu.

Et si Tarantino sait que de toutes façon les histoires finissent toujours sur internet bien avant la sortie du film, il ne s’attendait pas à ce que cela lui arrive aussi tôt dans le process.

Il s’agit donc surtout pour lui d’une affaire de trahison, d’autant plus décevante qu’elle provient soit de Madsen (Reservoir Dod, Kill Bill) soit de Roth (Pulp Fiction), deux acteurs qu’il estime.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que Tarantino suréagit ou bien est-il en droit d’être autant énervé ?