Voici le classement des 20 meilleures compagnies aériennes à travers le monde. Les compagnies sont classées selon deux facteurs importants : la ponctualité et la qualité de la prestation proposée à l’usager. Les compagnies sont notées sur 100 pour ces deux facteurs. Voici un guide qui vous permettra de voyager à travers le monde en toute sérénité.

Avec des prix revus à la hausse et une qualité de services en vol qui tend à décliner, les vols commerciaux peuvent parfois représenter une expérience désagréable pour l’usager. Heureusement, certaines compagnies n’hésitent pas à priviliégier le confort de leurs clients. Ce classement vous permettra donc de savoir quelles sont les compagnies qui mettent tout en œuvre pour satisfaire leurs clients.

Sans plus attendre, on commence ce top 20.

20 – Austrian Airlines

Qualité de la prestation : 75

Ponctualité : 82

austrian airlines

Appartenant à la célèbre compagnie aérienne allemande Lufthansa, Austrian Airlines maintient son haut niveau en ce qui concerne la qualité de ses prestations. La compagnie dispose d’une flotte de longs courriers Boeing 767 récemment rénovée ainsi que des jets Boeing 777.

Si la qualité de service proposée par la compagnie est plus que correcte et les possibilités de divertissement et de restauration nombreuses et de qualité pour l’usager, Austrian Airlines se place à la dernière place de ce top 20.

19 – Swiss International Air Lines

Qualité de la prestation : 75

Ponctualité : 83

Swiss International Air Lines

Swiss International Air Lines appartient elle aussi à la compagnie Lufthansa. Elle est née en 2002 sur les cendres de Swissair. Cette compagnie basée à Bâle utilise une flotte d’avions récents, des gros porteurs Airbus A330 et A380 pour ses vols longs courriers.

Nombreux sont les usagers faisant l’éloge de la qualité des services proposés ainsi que celui du personnel de cabine pour son accueil chaleureux. La variété des boissons alcoolisées proposées en vol n’y est d’ailleurs pas étrangère. Tout comme sa cousine Austrian Airlines, Swiss est souvent à l’heure mais la qualité de ses prestations reste plutôt faible comparée à celle de ses concurrents.

18 – Virgin Australia

Qualité de la prestation : 77

Ponctualité : 81

Virgin Australia

Comme son nom l’indique, cette compagnie australienne appartient au milliardaire Richard Branson fondateur de la célèbre marque Virgin. Virgin Australia a connu une croissance exponentielle depuis sa fondation en 2000 et est extrêment bien implantée sur le marché Asie-Pacifique.

La compagnie dispose d’une flotte d’avions longs courriers Boeing 777, ainsi que d’une flotte de jets Airbus A330. Ceux-ci disposent d’un éclairage d’ambiance particulièrement agréable, et chaque siège dispose de sa propre tablette tactile permettant aux usagers de se divertir.

17 – Japan Airlines

Qualité de la prestation : 77

Ponctualité : 82

Japan Airlines

Durant plus de 60 ans, Japan Airlines était connue comme étant la compagnie référence en ce qui concerne les vols commerciaux de haute qualité en Asie. Des sièges spacieux, des repas fins et généreux et un personnel aux petits soins pour ses usagers ont contribué à bâtir cette image très positive.

La compagnie Japan Airlines dispose d’une flotte de longs courriers Boeing, comprenant quelques modèles 787 Dreamliner, une référence.

16 – Cathay Pacific

Qualité de la prestation : 83

Ponctualité : 69

Cathay Pacific

Cathay Pacific a souvent été vanté pour la qualité des services et des divertissements proposés en vol, obtenant des notes très élevées en ce qui concerne le confort général et la qualité des repas proposés.

Malheureusement, question ponctualité c’est une autre histoire. Avec un score de 59, Cathay Pacific fait figure de mauvais élève. Il faut savoir que la compagnie est basée à Hong-Kong, ville connue pour son brouillard et sa météo changeante.

15 – Garuda Indonesia

Qualité de la prestation : 80

Ponctualité : 77

Garuda Indonesia

Compagnie jugée comme dangereuse entre 2007 et 2009, Garuda Indonesia a depuis redressé la barre. La compagnie indonésienne a entrepris le renouvellement de sa flotte et a améliorer ses services afin de présenter à nouveau un visage rassurant.

Les usagers ont ainsi pu apprécier le confort général en vol ainsi qu’une sélection de plats asiatiques de qualité. Garuda est devenue membre à part entière de la compagnie SkyTeam en 2014.

14 – Turkish Airlines

Qualité de la prestation : 80

Ponctualité: 77

Turkish Airlines

Turkish Airlines est comme son nom l’indique la compagnie numéro 1 en Turquie. Istanbul étant une ville très prisée des touristes. La compagnie dessert plus de 100 pays et près de 200 villes à travers le monde, un record.

La croissance de cette compagnie est exponentielle, il faut noter qu’elle a remporté le prix Skytrax de la Meilleur Compagnie Aérienne en Europe trois fois de suite.

13 – Etihad

Qualité de la prestation : 80

Ponctualité : 77

Etihad

Etihad Airways basée à Abu Dhabi est la compagnei porte-drapeau des Emirats Arabes Unis. Elle dispose d’une flotte d’Airbus et de Boeing récents et propose 96 destinations.

Parmi les services intéressants proposés à ses usagers, on peut noter la mise à disposition d’écouteurs réduisant le bruit, ainsi qu’un système d’éclairage d’ambiance en cabine permettant aux clients d’être bien reposés.

12 – Air Astana

Qualité de la prestation : 75

Ponctualité : 89

Air Astana

Cette compagnie kazhaque a su se bâtir une excellente réputation au fil des années. Louée pour sa ponctualité elle obtient d’ailleurs l’impressionnante note de 89. Question qualité de la prestation elle fait aussi office de bonne élève.

Air Astana dispose d’une flotte d’avions longs courriers récemment rénovés de type Boeing 757 et 767 et le réseau d’aéroports qu’elle dessert se montre relativement moins encombré que celui de ses concurrents directs.

11 – South African Airlines

Qualité de la prestation : 78

Ponctualité : 82

South African Airlines

South African Airlines est la compagnie aérienne la plus célèbre d’Afrique et propose près de 42 destinations à travers le monde depuis sa base à Johannesburg.

Disposant de bons scores concernant la qualité de prestation et la ponctualité, la compagnie est très appréciée. Les usagers sont particulièrement impressionés par le confort des sièges ainsi que le large éventail de repas et de divertissements proposés.

10 – Thai Airways

Qualité de la prestation : 78

Ponctualité : 82

Thai Airways

Thai Airways se classe donc à la 10ème place de ce classement. Rien de surprenant à cela, puisque la compagnie thaïlandaise a longtemps était vantée pour la qualité des services qu’elle propose. Selon les usagers, la qualité proposée en classe business et économique reste très similaire.

Thai Arways dispose d’une flotte quelque peu vieillissante, et certains usagers se sont plaints d’un certain manque de divertissements et de confort. Cependant la qualité des services rendus par le personnel de bord et les repas délicieux proposés ont mis tout le monde d’accord.

9 – Oman Air

Qualité de la prestation : 82

Ponctualité : 76

Oman Air

Basé à Mascate, Oman Air est la plus petite des compagnies aériennes du Moyen-Orient apparaissant sur cette liste. Disposant d’une croissance rapide, cette compagnie pourrait rapidement refaire son retard sur ses concurrents directs.

Oman Air dispose d’une flotte d’Airbus A330 pour ses vols longs courriers, et ses clients apprécient surtout le confort proposé.

8 – Lufthansa

Qualité de la prestation : 80

Ponctualité : 80

Lufthansa

Plus grande compagnie aérienne d’Europe, Lufthansa a connu des moments difficiles avec le récent crash d’un Airbus A320 ayant coûté la vie à près de 150 personnes. La qualité des prestations proposée ainsi que la qualité globale de ses services lui permettent cependant d’accrocher la 8ème place de classement.

La plupart des usagers reconnaissent que le service long courrier de la compagnie est très bon, mais il serait intéressant que la Lufthansa renouvelle sa flotte en investissant dans des avions de type A380 et 748.

7 – Korean Air

Qualité de la prestation : 78

Ponctualité : 84

Korean Air

Après avoir subi une série d’accidents tragiques à l’aube des années 2000, Korean Air a su rebondir afin de devenir l’une des valeurs sûres de ce classement. Ce transporteur basé à Séoul a su opérer les changements nécessaires concernant sa gestion et la sécurité générale de sa flotte.

La compagnie Korean Air dispose donc d’une flotte d’avions longs courriers de type Boeing 747 et 777, ainsi que des Airbus A330 et A380. Elle a été acclamée pour le confort général de ses cabines et la qualité des repas proposés.

6 – Emirates

Qualité de la prestation : 82

Ponctualité : 79

Emirates

La compagnie Emirates, basée à Dubaï,a développé son offre de vols longs-courriers au cours de ces 10 dernières années afin de devenir l’une des compagnies « vitrine » du pays. Le transporteur possède la plus grande flotte d’Airbus A380 et de Boeing 777 du monde.

Questions qualité des services proposés, là encore c’est un sans-fautes. L’usager a ainsi accès à une large sélection de vidéos et de musique à la demande, et peut même avoir accès à la télévision sur certains appareils de type 777. Emirates a ainsi remporté le prix Skytrax du meilleur divertissement en vol proposé neuf années consécutives. Elle propose aujourd’hui 140 destinations à travers le monde, y compris New York, Los Angeles, Seattle, Dallas, Houston et Washington.

5 – Malaysia Airlines

Qualité de la prestation : 83

Ponctualité : 77

Malaysia Airlines

A l’instar de la Lufthansa, Malaysia Airlines a elle aussi connu des moments difficiles après la disparation tragique du vol 370. Avec cet incident et l’accumulation des pertes financières, la compagnie est actuellement en pleine remaniement et travaille au renouvellement de sa flotte.

Malgré tous ces évènements, Malaysia se positionne toujours comme l’une des meilleures compagnies aériennes au monde. Elle propose ainsi une qualité de services remarquable et est vantée pour la ponctualité de ses vols.

4 – Asiana Airlines

Qualité de la prestation : 85

Ponctualité : 78

Asiana Airlines

Asiana Airlines est l’une des deux compagnies aériennes sud-coréennes les plus célèbres à travers le monde. Il y a deux ans, l’un des Boeing 777 de sa flotte ait connu un atterrissage en catastrophe alors qu’il arrivait aux abords de l’aéroport de San Francisco.

Si la cause de l’accident est toujours sujette à controverse, le personnel de bord a été couvert de louanges en raison des actes héroïques qu’il a accompli lors de cet incident, actes permettant de sauver la vie de nombreux passagers. Question qualité de services, là encore la compagnie est largement saluée pour le confort général proposé à bord.

3 – Qatar Airways

Qualité de la prestation : 90

Ponctualité : 71

Qatar Airways

Qatar Airways dispose de la note maximale accordée à une compagnie aérienne concernant la qualité de sa prestation. Le confort des sièges et la qualité des divertissements proposés en vol font forte impression. Ainsi l’usager peut connecter son smartphone ou sa tablette aux écrans disposés au dos de chaque siège. La compagnie propose 125 destinations à travers le monde.

Irréprochable concernant la qualité de ses prestations, Qatar Airways aurait pu facilement visé plus haut dans ce classement s’il n’avait obtenu la note médiocre de 71 concernant la ponctualité de ses vols. Cela peut s’expliquer par le fait que la compagnie utilisait l’aéroport surchargé de Doha. Qatar Airways utilise maintenant le beaucoup plus moderne aéroport de Hamad, ce qui devrait lui permettre de réduire son retard sur ses concurrents directs concernant sa ponctualité.

2 – All Nippon Airways (ANA)

Qualité de la prestation : 85

Ponctualité : 83

All Nippon Airways

All Nippon Airways est la compagnie aérienne numéro 1 au Japon et abrite la plus grande flotte au monde de Boeing 787 Dreamliner.

Louée pour la propreté et la sécurité régnant à bord, ANA est aussi connue pour la haute qualité de ses prestations. Beaucoup de ses avions disposent de sièges coulissants et inclinables vantés pour leur confort. La classe économique dispose elle aussi d’un confort certain proposant des entrées/sorties USB pour chaque usager.

1 – Singapore Airlines

Qualité de la prestation : 90

Ponctualité : 83

Singapore Airlines

Singapore Airlines se place pour la seconde fois de suite au sommet du classement des meilleures compagnies aériennes à travers le monde. Rien de surprenant à cela puisque la compagnie est louée pour la propreté de ses cabines, la qualité et l’efficacité des services proposés en vol ainsi que celle des divertissements.

Le personnel à bord a été longuement formé pour que les usagers soient traités avec beaucoup de respect et un soin extrême. Écrans personnels proposant vidéo et musique à la demande font partie des divertissements proposés à bord. Des serviettes chaudes sont même proposées avant le décollage, et ce même en classe économique.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez jeter un œil au classement des moyens de transports les plus sûrs.