L’Observatoire d’astrophysique du Teide, sur l‘île espagnole de Tenerife étudie le Soleil, l’héliosismologie, qui est la science qui permet de comprendre le fonctionnement interne de notre étoile en mesurant les ondes générées à sa surface.
Le Soleil est composé d’hydrogène et d’hélium. Autour de lui gravitent la Terre, 7 autres planètes, 5 planètes naines, des astéroïdes, des comètes et de la poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86% de la masse du système solaire ainsi constitué (Jupiter représente presque tout le reste).

Il existe dans notre galaxie plus de 100 millions d’étoiles de type spectral identique, ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez banale. Bien qu’il soit en fait plus brillant que 85 % des étoiles de la galaxie, qui sont en majorité des naines rouges.

Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée dont il est distant d’environ 25 à 28 000 années-lumière. Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années, équivalent à une année-lumière tous les 1400 ans (environ), et une unité astronomique tous les 8 jours.

Plus d’infos sur le Soleil.