Toyota a présenté son i-ROAD, véhicule d’un nouveau genre, au salon de Genève. Il s’agit d’un véhicule entièrement électrique à trois roues et à deux places.

Le nouveau venu parmi les véhicules de mobilité individuelle

Dans le type de véhicule à mi-chemin entre scooter et auto, on connait déjà le Lumeneo Smera de Renault, le Nils de Volkswagen, l’Urban Concept d’Audi, la Rak-e d’Opel et autres Micro Commuter Concept de Honda. La Toyota i-ROAD vient s’ajouter à ces petits bijoux, avec son architecture sur 3 roues et sa conduite qui promet beaucoup de praticité sur le trafic urbain.

La particularité de ce véhicule électrique est d’offrir une autonomie supérieure à 50 km en embarquant 2 personnes assises en tandem, protégées par un habitacle fermé. Il utilise la technologie Hybrid Synergy Drive, associée à une technologie baptisée Active Lean de manière à ce que le moteur électrique puisse maitriser automatiquement l’inclinaison du véhicule dans les virages et en plein vitesse.

En termes d’aspect, la i-ROAD fait dans le futurisme minimaliste. Elle est dessinée dans des courbes favorisant l’aérodynamisme, et ne mesure que 2,350 m de long sur 1,445 m de haut et 850 mm de large. Selon le constructeur, une place de parking peut accueillir 4 i-ROAD : un autre aspect de sa praticité.

Une nouvelle expérience de conduite

Il n’y a pas de pré-requis particulier pour pouvoir piloter la i-ROAD. Le système Active Lean permet d’apprécier les joies d’une conduite de deux roues, avec les inclinaisons dans les virages, sans que le conducteur n’ait à faire des efforts pour stabiliser le véhicule. Comme le conducteur ne pose jamais ses pieds sur la surface de la route, la i-ROAD offre plus de sécurité et de confort. Il est imperméable à l’eau et se conduit sans casque. À cela s’ajoute des options à la pointe de la technologie en matière d’éclairage, de son, de chauffage et de connectivité.

Enfin, le groupe motopropulseur de ce nouveau véhicule utiliser une batterie lithium-ion faisant fonctionner les deux moteurs électriques de 2 kw. Une prise de courant domestique usuelle permet de le recharger, à raison de 3 heures pour une charge complète.

Le constructeur voit en la i-ROAD une solution pour réduire le trafic urbain ainsi que la pollution de l’air. Pour l’instant, les informations sur la commercialisation du véhicule ne sont pas divulguées.