« C’est un creux ! C’est un puits ! C’est une fosse ! »

Alors qu’une portion de rue de la ville de Fukuoka s’est effondré le 9 novembre dernier, les travaux de réparation ne se sont pas faits attendre.

gouffre-japon

Le trou géant en pleine rue le 9 novembre 2016

À priori, cette crevasse de 30 mètres de largeur et 15 mètres de profondeur s’était apparemment creusé suite à des constructions pour le métro souterrain. Le trou fut ensuite n’a pas été rebouché en 48 heures comme on a pu le voir dans plusieurs médias mais en une semaine.
Les autorités nippone ont publié une vidéo accélérée, et datée, des travaux réalisés sur la rue.

A l’aide d’un mélange de ciment et de sable. De plus, les ouvriers ont déjà réparé les conduites de gaz et d’eau, mais aussi rétabli l’électricité. Aujourd’hui, la rue est comme neuve et l’abysse n’est plus qu’un vague souvenir qui n’aura duré qu’une semaine.

La route est donc de nouveau totalement fonctionnelle, comme si rien n’était jamais arrivé. C’est ce qu’on appelle un travail vite fait bien fait !

trou-30m-fukuoka-japon

Concluant cette réponse rapide et efficace, le maire de la ville, Soichiro Takashima a tenu à s’excuser auprès des habitants :

« Je demande pardon pour avoir causé autant de souci à tant de personnes »

Sobre et rapide, à l’image des travaux de reconstruction. Il a également tenu à rassurer les riverains. Il affirme effectivement que la route est désormais 30 fois plus solide qu’auparavant.
Fini les gruyères urbains !

Finalement, la vidéo de Fukuoka n’est pas sans rappeler un autre clip, celui de la construction d’un tunnel autoroutier aux Pays-Bas.