Un impressionnant réseau de tunnels construits sous les falaises de Douvres durant la Seconde Guerre Mondiale est aujourd’hui ouvert au public pour la première fois. Une aperçu fascinant de la vie en temps de guerre.

Un témoignage historique

Le « Shelter Deep Bay Fan » a donc été construit sous les ordres de Winston Churchill durant les années 1940. Creusées à même la roche durant près de 100 jours, ses galeries s’enfoncent à près de 23 mètres sous la surface.
Ces tunnels étaient reliés entre eux et accueillaient les batteries d’artillerie offensive et défensive de Douvres, conçues pour attaquer les bateaux allemands naviguant sur la Manche. Cet abri hors du commun a été désaffecté durant les années 1950 puis abandonné durant les années 1970.

winston churchill

Churchill avait lui même inspecté les lieux en 1941. Les tunnels sont renforcés avec des poutres en fer et de la tôle et pouvaient accueillir quatre officiers et près de 185 hommes en temps de guerre.
Les responsables du National Trust ont déclaré que ces tunnels étaient une capsule temporelle donnant un aperçu fascinant de la vie en temps de guerre. Sur les lieux, on peut notamment admirer des murs couverts de graffitis.

De nombreux travaux entrepris

Après cette étonnante « redécouverte », près de 100 tonnes de gravats ont du être retirées à la main, cet impressionnant projet a reçu le concours de plus de 50 bénévoles, ainsi que d’archéologues, géologues, ingénieurs et autres consultants.

Embargoed to 0001 Monday July 20 The tunnels of the Fan Bay Deep Shelter in Dover, Kent, as they are prepared to be opened to the public following two years of National Trust conservation. PRESS ASSOCIATION Photo. Picture date: Wednesday July 15, 2015. Fan Bay Deep Shelter was constructed on the order of Sir Winston Churchill beneath the White Cliffs of Dover in the 1940s as part of DoverÕs connected offensive and defensive gun batteries, designed to prevent German shipping moving freely in the English Channel. The shelter accommodated and catered for four officers and up to 185 men of other ranks during counter bombardments, but was decommissioned in the 1950s and filled in during the 1970s. See PA story HERITAGE Tunnels. Photo credit should read: Gareth Fuller/PA Wire

Jon Barker, l’un des guides s’occupant de faire découvrir les lieux aux visiteurs a déclaré :

« Cet endroit fait partie du patrimoine historique de la Seconde Guerre Mondiale. C’est une découverte remarquable. Cela fait plus de 40 ans que les lieux n’étaient plus accessibles. Nous avons réalisé d’importants travaux afin de préserver l’atmosphère étonnante du lieu et son authenticité. »

Ainsi, les guides vous feront visiter ce vaste réseau de tunnels et vous conteront de nombreuses anecdotes relatives à sa création et son utilisation. Les raisons de son abandon seront aussi évoquées.

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