Un passager qui a été exclu d’un vol pour cause de port d’un t-shirt assimilant le président américain George W. Bush à un terroriste menace de porter plainte contre Qantas, la compagnie aérienne australienne…..

Allen Jasson, un expert en informatique australien de 55 ans qui réside en Grande-Bretagne, a été empêche d’embarquer dans un vol au départ de Melbourne à destination de Londres vendredi dernier en raison du t-shirt considéré comme offensant par Qantas.
Le personnel de la compagnie a estimé que la mention « Premier terroriste mondial » figurant sous une image de George Bush était susceptible de choquer d’autres passagers et a demandé à Allen Jasson de changer de t-shirt.

Ce dernier, qui avait déjà porté ce vêtement sur des vols domestiques de Qantas, a estimé que sa liberté de parole avait été violée par la compagnie.
« Je ne voyagerai pas sans ce t-shirt. Je suis prêt à perdre le prix de mon billet mais je suis décidé à défendre le principe de la liberté de parole« , a-t-il déclaré lundi à des journalistes australiens.
Qantas a de son côté publié un communiqué disant que des commentaires, oraux ou imprimés sur un t-shirt, qui pouvaient potentiellement heurter la sensibilité d’autrui ou menacer la sécurité de l’avion « ne seraient pas tolérés ».