Vous l’avez surement vu dans notre zap d’hier. C’est lors d’un match universitaire qu’un jeune joueur va réussir un alley-oop mémorable digne des jeux NBA Jam, très arcade et axés sur le spectacle avec des joueur montés sur ressorts qui claquent des dunks d’extra-terrestres.

Un alley-oop ou claquette est, en basket-ball, une variante du slam dunk qui consiste à reprendre une passe en vol pour aller dunker, c’est-à-dire la mettre directement dans le panier. L’action est spectaculaire dans le sens où elle demande une excellente synchronisation entre le passeur et le dunkeur.

Dans la vidéo qui va suivre, pas besoin de passeur, puisqu’à la manière d’un concours de dunk, le joueur lancé en pleine contre-attaque va s’auto-passer le ballon avant de le claquer dans le cercle. Il utilise d’abord une feinte de corps, le défenseur perd ses appuis, il fait alors rebondir le ballon qui lobe le défenseur, s’élance pour le réceptionner en plein vol, et le claque rageusement pour conclure cette belle action.