D’après une équipe franco-italienne de vulcanologues, Le volcan Vésuve qui sommeille depuis 1944 pourrait entrer prochainement en éruption. Une catastrophe pour les 700.000 habitants de Pompéi, la ville proche du volcan qui pourrait se voir une nouvelle fois détruite après la célèbre et tragique éruption du Vésuve en 79 après J.C. et après sa dernière éruption en 1944.

Chargement du player …


Plus un magma est riche en volatils plus il monte vite et moins il a du temps pour dégazer ses volatils (les perdre), ce qui fait qu’une fois arrivé en surface, les volatils non dégazés sont expulsés violemment hors du magma ce qui est le facteur principal du caractère explosif.

En revanche, si le magma est de composition plutôt basaltique, comme lors de la dernière éruption en 1944, la prochaine éruption du Vésuve sera de type effusif avec des coulées de lave: cela créera des dégâts beaucoup moins important.

Immenses coulées de laves incandescentes, fragments de magma projetés à plusieurs dizaines de kilomètres dans l’atmosphère : les éruptions volcaniques sont toujours très spectaculaires. Mais à quoi sont-elles dues ? De la cocotte minute au verre de bière en passant par le pot de miel, la volcanologue Sylvie Vergniolle nous concocte un petit assortiment de métaphores culinaires pour mieux nous faire comprendre la cuisine interne des volcans.