Nous n’allons pas vous spoiler le film directement sur cette page si vous ne l’avez pas encore vu.

Rendez-vous ici pour lire notre critique (sans spoilers) de X Men Days of Future Past et sur ce lien pour lire le résumé avec spoilers.

Résumé officiel du film :

Les X-Men envoient un de leurs hommes, Wolverine, dans le passé afin de rectifier un événement qui pourrait décider de l’avenir de la coopération humano-mutante et de la survie de ces deux espèces.

Bande annonce en VOST :

Chargement du player …

La critique est ici pour ceux qui n’auraient pas vu le lien au début de l’article.

Extrait exclusif du film :

X-Men revient avec un nouvel opus Days of Future Past (le 7ème !). Comme son nom l’indique, l’histoire va mélanger futur et passé.

Résumé avec spoilers

Bryan Singer reprend les rennes des X après X-Men 2 et nous plonge dans une univers futuriste dominé par des robots mutants.
Ces Terminator construits à partir de l’ADN de Mystique (ex-Raven), ont pour mission de détruire toute vie mutante. Ces robots indestructibles ont été imaginé par le Dr Trask (interprété parfaitement par Peter Dincklage) et mis en service après son meurtre perpétré par Mystique (RIP Rebecca Romijn, Welcome Jennifer Laurent) en 1973.

Omar Sy, Omar Sy, Omar Sy, Omar Sy.. vite parti !

Wolverine est envoyé dans le passé pour empêcher ce désastre et demander de l’aide à Xavier mais aussi à Magneto, alors enfermé au 100ème sous-sol du Pentagone (on aimera ce croisement entre histoire et fiction concernant le motif de son incarcération). Son évasion aidée du jeune « Quicksilver » Evan Peters nous apportera l’une des plus belles scènes d’effets spéciaux du cinéma actuel, tout en jouant habillement d’humour, dans les cuisines du bâtiment « imprenable ».

Le trio magique (Xavier, Eric et Logan) part donc à la recherche de la belle blonde métamorphe, partie tuer Trask à Paris (ils ont réussi à refaire vivre le mythe Cloclo, sont forts ces américains).

Magneto ayant déjoué l’assassinat de Trask, mais ayant pu s’échapper comme Raven, on assiste alors au rétablissement d’un Charles Xavier auparavant perdu.

La dernière scène magistrale, emmenée par un puissant Magneto et Charles, le donneur de leçon, fera comprendre aux protagonistes le moment où ils ont pris un tournant décisif dans leur vie.

Second extrait exclusif du film :

La critique

Même si les plus férus de la saga trouveront quelques incohérences (Bolivar Trask était afro-américain dans X-Men 3, Charles Xavier rencontre Erik Lensherr à 17 ans dans X-Men 1…), les amateurs des films de super-héros et notamment des X-Men passeront un très bon moment devant ce film très bien rythmé, avec de superbes effets spéciaux, et pour nous la plus belle scène que l’on ait pu voir depuis longtemps au cinéma.

X-Men au niveau, voire encore meilleur que les précédents

Malgré son côté mutant, X-Men reste une saga très humaine, sans avoir la volonté de nous en mettre plein les yeux gratuitement, donc sans tomber dans le pathos et dans le cliché les Américains sont les meilleurs, qu’on a un peu trop l’habitude de voir (cf Godzilla, Avengers et j’en passe…).

Bryan Singer remet sur les rails les anciens X-Men qui étaient, certes très agréables, mais brouillonne. On appréciera les clins d’oeil tout au long du film du grognon Wolverine, présent dans les 7 films.

Si vous aimiez la saga X-Men, vous allez adorer. Si ne c’était pas le cas, vous aller adorer.

C’est si dur à comprendre ?