1 seul mot de passe pour tous vos compte !

La geekette du gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté le label IDéNum, un projet d’identité numérique sur internet pour gérer un seul mot de passe. Finis tous les identifiants et mots de passe à se souvenir.
Le principe de ce label serait de connecter un support physique à son ordinateur (clé USB, téléphone, carte à puce…). Cet appareil contiendrait un certificat approuvant l’identification de la personne sécurisé par un Code PIN.
pirate Piratage IDéNum
Je suis un peu sceptique quant à l’utilisation de ce système. Que se passerait-il si l’on se fait pirater ce compte universel ? La Poste ayant déjà signé cette charte de partenariat avec NKM montre qu’un piratage pourrait toucher les comptes bancaires. Je me vois mal faire confiance à ce système pour toutes mes données online. Pas vous ?
Les dernières publications

5 réflexions au sujet de “1 seul mot de passe pour tous vos compte !”

  1. Super ! Mais sérieux ils ont rien d’autre à faire dans ce gouvernement pourri ? Après Hadopi, encore une autre initiative de NKM qui ne sert à rien… comme elle me direz vous

  2. Ils nous prennent vraiment pour des cons avec leurs label IDéNum !

    Ouais comme l’a bien dit Crunch ce sera un bel outil de surveillance de nos cher concitoyens, et sous cette belle initiative se cache surement d’autre réelles intentions moins avouables…

    Qu’es-ce-qu’ils n’inventeront pas pour surveillés nos faits et gestes -__-

  3. Pour info, je travaille pour une grande société mondiale et c’est utilisé depuis des années. ça s’appelle un token. on utilise notre carte d’accès aux batiments pour se connecter à n’importe quelle machine ou pc.
    L’idée est bonne tant qu’il est clair avec l’utilisateur ce qui est fait avec ces données.
    Google le fait déjà avec le Compte Google, il permet de s’authentifer à bon nombre de sites, il s’agit de l’OpenID.
    Franchement, je rêve de cela, car avec la multiplication des réseaux sociaux, des sites de services, mail, sites musicaux, forums, etc. Il devient ingérable d’avoir un mot de passe par accès. Je dois presque retenir 20-30 mots de passe + les différents login. Solution pour simplifier : soit avoir le même mot de passe pour tous (reste le prob des logins), soit tenir un fichier pour tout y noter, soir utiliser un logiciel comme Psafe. Bref, toutes ces solutions concentrent les infos dans un seul et même endroit et donc risquées.
    Le label IDénum n’est pas nouveau, et ce genre de service géré par l’état sera pour moi un gage de sécurité. Ceux qui y voient un moyen d’être surveillé, qu’ils arrêtent de regarder certains films. Si chaque citoyen devait être surveillé, ça ferait un peu gros non ? Et puis si cela dérange quelqu’un c’est qu’il a quelque chose à se reprocher ;-)

  4. j’adore le concept "Je veux vous espionner, mais il faut juste prendre le mouchard avec vous. ça sera plus facile pour moi."

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard