BlogSport, Tux en ImagesLes 10 bodybuilders les plus impressionnants de l’histoire

Les 10 bodybuilders les plus impressionnants de l’histoire

Le est une véritable institution aux États-Unis et nombreux sont ses pratiquants partout dans le monde. Pour s’en convaincre il suffit de faire un tour du côté de Los Angeles où les salles de fitness sont présentes à chaque coin de rue. C’est en fait l’appellation anglo-saxonne du culturisme qui est un sport qui consiste principalement à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Voici un article qui sent bon la testostérone, la sueur, la fonte, les anabolisants et les blessures d’enfance mal refermées.

Qu’est-ce que le culturisme ?

La préparation du culturiste se compose principalement d’un entraînement de , de repos, et d’un contrôle strict de l’alimentation (généralement riche en calories et en protéines mais qui évoluent selon que le sportif est dans un cycle de prise de masse ou de sèche).

Les culturistes professionnels exposent le fruit de leur travail lors des compétitions pendant lesquelles ils doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire et leur attribue des points. Sport uniquement pratiqué par des hommes au départ, des femmes ont commencé à prendre part à des compétitions distinctes au cours des années 1980.

10 – Phil Heath

Heath est né en 1979 et a grandi à Seattle. Longtemps joueur de l’équipe de basket-ball universitaire de la ville, il fréquente ensuite l’Université de Denver dans le Colorado ou il se spécialise dans les technologies de l’information tout en continuant à pratiquer le basket-ball.

phil heath bodybuilder 1

Il commence sa carrière de en 2002 et remporte en 2005 un premier titre au championnat des États-Unis. L’année suivante il remporte les championnats professionnels du Colorado et de New-York. En 2005 il termine cinquième de la célèbre compétition Arnold Classic qui comme son nom l’indique a été créée par . Il termine troisième de Mr Olympia en 2008, second en 2010 derrière Jay Cutler et remporte enfin ce titre en 2011. Il faut attendre 2014 pour que Heath le remporte à nouveau faisant de lui l’actuel Mister Olympia.

phil heath bodybuilder 2

Égérie de nombreux magazines de fitness, il a d’ailleurs publié cinq DVD de ou il explique comment se forger un corps d’acier et donne de nombreux conseils concernant la pratique du culturisme et la diététique à suivre.
Heath possède aussi sa propre entreprise de vêtements dédiés à la pratique du culturisme, marque intitulée « The Gift », son surnom dans le milieu du culturisme. Il a aussi créé sa propre compagnie de compléments alimentaires dédiés aux bodybuilders, faisant de lui le premier professionnel de la discipline à avoir sa propre marque.

phil heath bodybuilder 3

Le 20 octobre 2013 il participe à un Tag Team Match lors d’une soirée de la TNA, fédération célèbre de catch.

9 – Franco Columbu

Franco Colombu, né en Sardaigne le 7 aout 1941, est un , boxeur et acteur italien. Il a rencontré en 1965 à Munich lors du premier concours international de ce dernier (le 1965 Austrian Jr. Weightlifting Championship), mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils n’ont jamais été partenaires d’entraînement à proprement parler, essentiellement pour maintenir une frontière entre leur rivalité devant les juges et leur solide amitié dans la vie de tous les jours. Il remporte d’ailleurs le titre de Mister Olympia en 1981, un an après le sacre d’.

franco columbu bodybuilder 1

Columbu a participé a de nombreux concours d’haltérophilie depuis son arrivée aux États-Unis en 1969. Il participe aux célèbres compétitions de « L’homme le plus fort du monde », soulevant divers véhicules. A partir de 1988 il conçoit divers concepts d’entrainement pour aider l’américain moyen à perdre ses poignées d’amour ou réduire le volume de son estomac. Il est aujourd’hui chiropracteur et offre des conseils d’entraînement par téléphone selon son site officiel.

franco columbu bodybuilder 2

Côté cinéma et télévision, Columbu est apparu aux côtés d’Arnold Schwarzenegger dans le célèbre film Pumping Iron traitant de la pratique du culturisme, et a aussi effectué quelques caméos dans plusieurs films de son célèbre ami comme Conan le Barbare, Terminator ou Running Man.

franco columbu bodybuilder 3

Son nom apparait aussi au générique du film Last Action Hero, ce qui est bien sur un hommage des producteurs à son impressionnante carrière. Il a également fait quelques publicités TV, vantant notamment les mérites du fitness.

8 – Frank Zane

Frank Zane, né le 28 juin 1942 à Kingston en Pennsylvanie, est un culturiste et professeur. Il reçoit son diplôme préparé en Pennsylvanie en 1964. Durant 13 ans il enseigne les mathématiques et la chimie voyant entre la Floride et la Californie. Il obtient en 1990 un Master en Psychologie Expérimentale alors qu’il vit en Californie.

frank zane bodybuilder 1

Zane remporte le titre de Mister Olympia à trois reprises de 1977 à 1979. Son physique atypique pour l’époque a redéfini les contours du culturisme. Faible tour de taille, larges épaules et abdominaux saillants, considérés comme les « meilleurs » de l’histoire du culturisme par de nombreux spécialistes de la discipline. Zane fait partie des 3 bodybuilders ayant battu Schwarzenegger lors un concours de culturisme, et l’un des rares gagnants du titre de Mister Olympia à avoir un poids de corps aussi faible. Durant plus de 20 ans il remporte de nombreux titres, parmi lesquels Mister Amérique, Mister Univers, Mister Monde.

frank zane bodybuilder 2

Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de la musculation et a contribué à changer complétement la diététique accompagnant la pratique du . Il est d’ailleurs surnommé « Le Chimiste » puisqu’il a été l’un des premiers à vanter les mérites des compléments protéinés et des acides aminés, ce qui était assez inhabituel à l’époque. Depuis 1985 Zane et sa femme ont monté plusieurs centres de remise en forme et ont popularisé le coaching individuel et le suivi personnel concernant la musculation des adhérents.

frank zane bodybuilder 3

Il est aussi apparu dans quelques documentaires traitant du bodybuilding depuis et anime aujourd’hui des séminaires tout en continuant à pratiquer la musculation à près de 70 ans.

7 – Ronnie Coleman

Ronnie Coleman est un célèbre culturiste américain né le 13 mai 1964 à Monroe en Louisiane aux États-Unis. Il a étudié à la Grambling State University où il a obtenu une maîtrise de comptabilité. Il a exercé la profession de policier réserviste jusqu’en 2003.

ronnie coleman bodybuilder 1

Devenu culturiste professionnel, il était, de la fin des années 1990 au milieu des années 2000, considéré comme le n°1 mondial dans ce sport ayant gagné toutes les compétitions de Mr. Olympia entre 1998 et 2005. De plus, il détient le record du nombre de victoires de l’IFBB Professional League avec 25 victoires. C’est le bodybuilder le plus large et le plus massif de toute l’histoire du culturisme connu aujourd’hui devant Arnold Schwarzenegger.

ronnie coleman bodybuilder 2

Il a dominé la compétition de Mr. Olympia, la plus importante du bodybuilding professionnel, de 1998 à 2005. En 2006 il échoue dans sa tentative de record en concourant pour un 9ème titre, terminant deuxième derrière son plus sérieux rival Jay Cutler, lequel remporte alors son premier titre de Mr. Olympia. En 2007 il se présente de nouveau à Mr. Olympia mais termine 4ème, ce sera sa dernière participation à une compétition.

ronnie coleman bodybuilder 3

Ronnie se retire définitivement du bodybuilding professionnel à l’âge de 43 ans, même si on annonce souvent son retour. Il a réalisé plusieurs vidéos d’entraînement : The Unbelieveable, The Cost of Redemption, On the road et Relentless. Sa méthode d’entraînement consistait essentiellement à utiliser des charges libres, en incluant des exercices de powerlifting. Il a avoué en 2012 avoir utilisé pour la première fois des stéroïdes en 1995.

6 – Kevin Levrone

Kevin Lebrone est né en 1964, bodybuilder, blogueur, musicien et acteur, il a participé au cours de sa carrière à plus de 70 concours officiels de culturisme. Il en a remporté 23 et détenait le record de victoires dans la catégorie Pro Series avec 23 titres avant que Ronnie Coleman n’en établisse un nouveau en 2004.

kevin levrone bodybuilder 1

Dernier d’une famille de 6 enfants, Levrone commence très tôt à sculpter son corps. C’est à seulement 11 ans qu’il commence sérieusement à soulever des poids et développer son physique. C’est lorsqu’il rencontre le culturiste Eddie Robinson lors d’un show que le jeune Levrone décide réellement de réussir dans ce milieu. Il achète tous les magazines disponibles et suit avec passion l’évolution de ses « héros » durant les années 80. Il étudie leurs routines d’entrainement, suit leurs conseils diététiques et voue un véritable culte à la vidéo Pumping Iron qui a révélé Arnold Schwarzenegger aux yeux du grand public.

kevin levrone bodybuilder 2

Il participe à sa première compétition dans le Maryland en 1989, mélange de musculation et de powerlifting. Impressionés par son physique, les organisateurs lui conseillent de s’orienter vers le culturisme pur, et Levrone suit leur conseil. Il remporte son premier concours de bodybuilding en 1990 puis rapidement les championnats nationaux de la discipline. Après avoir participé à Mister Olympia en 1992, Levrone se blesse sévèrement aux pectoraux, blessures nécessitant une double intervention chirurgicale lourde. Il perd beaucoup de poids et de masse musculaire mais réussit à se classer 5ème du Mister Olympia suivant grâce à une préparation explosive de seulement 8 semaines. Il remporte ensuite l’Arnold Classic deux fois.

kevin levrone bodybuilder 3

Il n’a pas officiellement pris sa retraite et continue de pratiquer la musculation régulièrement. Il est aujourd’hui blogueur spécialisé et propriétaire d’une marque de compléments alimentaires. Musicien, il a mis en vente ses titres sur iTunes début 2015.

5 – Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger est un acteur, culturiste et homme politique autrichien naturalisé américain, né le 30 juillet 1947 à Thal. Il se fait connaître universellement en devenant un des plus grands culturistes, avec notamment cinq titres de Mister Univers et sept titres de Monsieur Olympia.

arnold schwarzenegger bodybuilder 1

Schwarzenegger commence son étonnant parcours par le culturisme. Après son titre junior de Mr. Europe en 1965, il remporte l’année suivante à l’âge de 19 ans le titre de Mr. Europe et The Best Built Man in Europe. Il participe par la suite à de nombreuses compétitions et remporte de nombreux titres, dont 5 Mister Univers et 7 Mr. Olympia, la compétition ultime de la discipline. Ce record de 7 Mr. Olympia fut par la suite battu par Lee Haney qui s’imposa 8 fois consécutivement de 1984 à 1991 et par Ronnie Coleman qui remporta son 8e titre en 2005.

arnold schwarzenegger bodybuilder 2

Son physique exceptionnel lui a ouvert les portes d’Hollywood, dont il devient l’une des plus grandes vedettes du film d’action dans les années 1980-1990, ainsi qu’en témoigne son importante filmographie, dans laquelle figurent aussi bien le genre fantastique que la comédie, en passant par la science-fiction. Durant cette période, Arnold Schwarzenegger a notamment travaillé avec des cinéastes tels que James Cameron, Paul Verhoeven et Ivan Reitman.

arnold schwarzenegger bodybuilder 3

Il est élu 38ème gouverneur de Californie en 2003 puis réélu en 2006. Il a depuis repris sa carrière d’acteur. En 2012, Arnold Schwarzenegger publie une autobiographie intitulé Total Recall : L’incroyable et véridique histoire de ma vie.

4 – Lee Haney

Lee Haney est né en 1959. Il actuel détenteur du record du nombre de titres de Mister Olympia avec 8 titres, ex-æquo avec Ronnie Coleman.

lee haney bodybuilder 1

Il y a en fait assez peu d’informations concernant sa carrière impressionnante de bodybuilder. Sa définition musculaire a poussé de nombreux culturistes à l’imiter, favorisant le développement des muscles dorsaux et des trapèzes. Quand Haney prend sa retraite, il anime une émission sur l’une des chaines chrétiennes les plus célèbres d’Amérique où il est régulièrement rejoint par des sportifs et des personnalités. Il y enseigne l’importance du développement physique en relation avec la spiritualité.

lee haney bodybuilder 2

En octobre 2005, Ronnie Coleman égale son record concernant le nombre de victoires dans la compétition Mister Olympia, remportant ainsi 8 titres consécutifs.

lee haney bodybuilder 3

Haney est aussi diplômé en psychologie de l’enfant, dîplome préparé à la Southern Methodist University.

3 – Dexter Jackson

Dexter Jackson, surnommé « The Blade » est né en 1969. Ce bodybuilder américain vit à Jacksonville en Floride et a remporté le titre de Mister Olympia en 2008.

dexter jackson bodybuilder 1

Jackson débute sa carrière en 1992 et se classe troisième lors du championnat de bodybuilding regroupant les états du sud du pays. Il se classe 7ème lors du Arnold Classic en 1999 et 9ème du Mister Olympia la même année.
Il faut attendre 2007 pour que Jackson surpasse ses précédents résultats. Il se classe 3ème lors du Mister Olympia de cette année, et il bat le double vainqueur de la compétition Jay Cutler en 2008. Il est le deuxième bodybuilder de l’histoire à réaliser le combo Olympia-Arnold Classic. Il gagnera cette année-là près de 5 titres professionnels dans cette discipline.

dexter jackson bodybuilder 2

Jackson a remporté le Arnold Classic cinq fois depuis 2005 ce qui constitue un record mondial.
Il fait partie des trois bodybuilders ayant remporté conjointement le titre de Mister Olympia ainsi celui du Arnold Classic.

dexter jackson bodybuilder 3

Le culturiste a souvent été en couvertures de nombreux magazines de fitness et de musculation, notamment le célèbre Flex Magazine. Il sort un DVD documentaire retraçant sa carrière en 2009, réalisé par Alex Ardenti et intitulé « Dexter Jackson : Unbreakable ».

2 – Shawn Ray

Shawn Ray est né en Californie en 1965. Il est bodybuilder et auteur d’ouvrages. Il a affirmé que ses deux principales influences dans le milieu du culturisme Chris Dickerson et Bob Paris, l’avaient poussé à se surpasser et à persévérer.

shawn ray bodybuilder 1

Ray signe son premier contrat professionnel en 1988. Il a depuis participé à près de 30 compétitions majeures dans le milieu du bodybuilding, atteignant le top 5 des dites compétitions 25 fois. Largement reconnu dans ce milieu, il a participé à de nombreux documentaires, certains biographiques, l’accompagnant tout au long de son entrainement en vue de son retour au sommet, lui qui avait laissé tombé le bodybuilding plusieurs années privilégiant sa vie de famille.
Il a été le premier a été contrôlé positif lors du contrôle anti-dopage du Arnold Classic en 1990 alors qu’il venait de remporter le titre. Destitué, il le remporte l’année suivante.
Il prend finalement sa retraite à 36 ans en 2001.

shawn ray bodybuilder 2

Concurrent sérieux lors des différentes éditions de Mister Olympia auxquelles il participe il n’a pourtant jamais remporté ce titre prestigieux. Il a d’ailleurs été classé dans les cinq finalistes de l’évènement douze années de suite, record toujours inégalé.

shawn ray bodybuilder 3

Fait intéressant, Ray a battu tous les concurrents qu’il a rencontrés au cours de sa carrière au moins une fois, comme Lee Haney, octuple vainqueur de la compétition Mister Olympia. Il est considéré par ses pairs comme l’un des bodybuilders les plus distingués de sa discipline.

1 – Flex Wheeler

Flex Wheeler est né en 1965. Il a remporté le Arnold Classic à quatre reprises et a été décrit par Schwarzie comme l’un des plus grands culturistes qu’il ait jamais vu. Il a aussi été salué par Ronnie Coleman, déclarant qu’il était selon lui le meilleur bodybuilder qu’il ait affronté.

flex wheeler bodybuilder 1

Wheeler a grandi dans la pauvreté à Fresno en Californie. Maltraité, dyslexique et ayant des tendances suicidaires, le futur champion de bodybuilding excelle dans la pratique de sports divers. Il pratique assidument plusieurs arts martiaux et commence le culturisme alors qu’il est adolescent. Il a toujours affirmé être un pratiquant d’arts martiaux avant d’être culturiste.
Après une brève carrière en tant qu’officier de police, Wheeler devient culturiste professionnel.

flex wheeler bodybuilder 2

Il commence la compétition en 1983 mais c’est seulement en 1989 qu’il remporte son premier titre lors des championnats de Californie. Il termine second de Mister Olympia en 1993, qu’il atteindra aussi en 1998 et 1999. Il remporte 5 fois l’Iron Man Pro, 4 fois le Arnold Classic ainsi que divers titres partout dans le monde. Victime d’un grave accident de voiture en 1994, il manque de finir tétraplégique et sombre dans la dépression. Il reviendra ensuite à son meilleur niveau avant d’annoncer définitivement sa retraite en 2002 après qu’il ait découvert qu’il souffrait d’une grave maladie rénale.

flex wheeler bodybuilder 3

Jeune retraité, Wheeler peut à nouveau se consacrer à la pratique des arts martiaux. Il reçoit une greffe de rein en 2003. Depuis il est devenu ambassadeur d’une marque de compléments alimentaires et est consultant lors de certaines compétitions de bodybuilding. Il a accordé une longue interview au célèbre Bodybuilding Magazine ou il revient longuement sur sa carrière et les sources de motivation qui l’ont conduit à se dépasser et à exceller dans ce domaine. Il est souvent cité par les plus grands bodybuilders, preuve de son implication sans failles.

Conclusion

Le bodybuilding déchaine les passions. Réel sport ou développement musculaire dans un but purement esthétique aidé par des produits dopants et anabolisants ? S’il est évident que le dopage et l’usage de stéroïdes font partie intégrante de cette discipline où l’esthétisme et le volume musculaire passent bien avant la santé, on peut cependant reconnaître et saluer le travail de ces acharnés de la fonte, prêts à prendre tous les risques pour atteindre leurs rêves aussi superficiels soient-ils.

Il faudrait plutôt parler de spectacle ou de « show », un peu à la manière du catch. Né aux Etats-Unis, le bodybuilding souffre des mêmes maux que le Football Américain, qu’importe les méthodes tant que le résultat est là. L’important étant avant tout le côté spectaculaire, au mépris de la santé de ses pratiquants. Si cet article vous a inspiré, vous pouvez jeter un oeil à ces 42 exercices de musculation à réaliser chez vous, et ne surtout reproduire les actes de ce brésilien qui a abusé des injections pour décupler son volume musculaire.

Publié le 15 juin 2015 à 14:18, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches