10 métropoles qui n’existaient pas en 1960

Créées de toute pièce à la suite de décision politique ou économique, certaines grandes villes et capitales du monde actuelles n’existaient même pas avant 1960, ou n’étaient que de petites bourgades peu peuplées. Des métropoles que l’on ne trouve pas du côté de l’Europe, dont les capitales datent souvent de plusieurs siècles, mais plutôt au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique ou encore en Amérique du Sud.

D’Islamabad à Dubaï en passant par Brasilia, découvrez ces 10 villes nouvelles qui n’existaient pas en 1960.

Dubaï, Emirats arabes unis

photo ville nouvelle dubai

Ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis, connue pour ses projets architecturaux un peu fous, Dubaï était un petit bourg de pêche à la fin du 19e siècle. À partir de la création des Émirats arabes unis en 1971, les ville est passée d’une population de 60 000 habitants à plus de 2 millions aujourd’hui.

Astana, Kazakhstan

photo ville nouvelle astana

Capitale du Kazakhstan depuis 1997, la ville connu son essor à la fin des années 1950 à la suite de la « campagne des Terres vierges » russe, qui devait augmenter la production agricole de l’URSS. Son ancien nom, Tselinograd, signifie d’ailleurs « la Ville des terres vierges ». Astana compte aujourd’hui 835 000 habitants.

Islamabad, pakistan

photo ville nouvelle islamabad

Choisie en 1959 pour devenir la capitale du Pakistan à la place de Karachi, Islamabad a été construite à partir de 1961. Elle connait aujourd’hui une population d’environ 675 000 habitants.

Putrajaya, Malaisie

photo ville nouvelle putrajaya

Située à 20 km au sud de Kuala Lumpur, Putrajaya est une ville nouvelle construite à partir de 1990. Elle tire son nom de l’ancien Premier Ministre Tunku Abdul Rahman Putra, et n’a été achevée qu’en 2010.

Incheon, Corée du Sud

photo ville nouvelle incheon coree du sud

À partir de 1960, le gouvernement coréen décide de faire d’Incheon, peuplée alors de 10 000 habitants, un grand pôle maritime et industriel. C’est aujourd’hui la troisième ville la plus peuplée de Corée du Sud avec 2,76 millions d’habitants.

Doha, Qatar

photo ville nouvelle doha

Aujourd’hui plus grande ville du Qatar, abritant près de 60% de la population du pays, le développement de Doha a commencé avec la découverte du pétrole en 1949, avant de devenir capitale du Qatar indépendant en 1971.

Abuja, Nigéria

photo ville nouvelle abuja

En 1976, le Nigéria décide de créer une nouvelle capitale pour équilibrer les pouvoirs politiques et religieux. Les travaux débuteront en 1981, et Abuja sera officiellement capitale en 1991.

Ville Économique du Roi Abdallah, Arabie Saoudite

photo ville economique roi abdallah

La Ville Économique du Roi Abdallah est un projet lancé par l’ancien roi en 2005. L’achèvement est prévu pour 2020, pour un coût total de 86 milliards de dollars.

Iqaluit, Canada

photo ville nouvelle iqaluit

Accueillant uniquement des voyages scientifiques jusqu’en 1942, cette ville du nord du Canada s’est développée à partir de 1960. En 1995, la ville est choisie pour devenir la capitale du territoire du Nunavut, et elle obtient officiellement en 2001 le statut de ville.

Brasilia, Brésil

photo ville nouvelle brasilia

Créée de toute pièce par les architectes Oscar Niemeyer et Lucio Costa pour dynamiser l’intérieur du pays, la capitale du Brésil comptait 140 000 habitants lors de son inauguration en 1961. pour plus de 2,5 millions aujourd’hui.

Les dernières publications
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!